Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Haruki MURAKAMI: Kafka on the shore

Aller en bas

Haruki MURAKAMI: Kafka on the shore Empty Haruki MURAKAMI: Kafka on the shore

Message  Prospéryne Ven 21 Nov 2008 - 17:38

De : la-grande Envoyé : 2005-03-14 07:11
Kafka on the Shore
437 p.

Kafka Tamura a 15 ans et il vit seul avec son père, sa mère les ayant quittés lorsqu'il avait 4 ans. Kafka décide de fuguer pour essayer de trouver sa mère mais aussi pour se trouver, lui. En parallèle, l'histoire de Nakta, un homme dans la soixantaine, simple d'esprit et dont le destin est lié à celui de Kafka. La lecture nous transpotera à la fois dans des mondes imaginaires, dans le rêve, mais aussi dans le très réel lorsque la quête de l'un sera la perte de l'autre.

C'est vraiment un roman assez particulier - je n'ai pas trop compris pourquoi Nakata devait trouver Kafka (ou enfin, s'en approcher très sérieusement) mais, surtout, je n'ai pas compris la multitude de métaphores, de personnages qui ne sont pas tout à fait humain sans être des Dieux - un d'entre eux est un "concept"!!! Toutefois, l'écriture de Murakami et je dirais sa capacité à nous ramener dans un monde plus "vrai" m'a tenu accrochée à ce livre jusqu'à la fin afin de connaître le dénouement.

Murakami nous laissera avec pleins de questions à la fin de ce livre... au lecture de tirer ses propres conclusions.

Une écriture peu japonaise, presqu'américanisée... ce qu'on retrouve du Japon c'est la nourriture (le poisson et le riz au petit-déjeuner) et les aires de vie qu'on sent assez simples et peu spacieuses.

Pas un grand coup de coeur mais définitivement une lecture intéressante

Note: 3.5/5

J'ai trouvé dans ce livre, une citation superbe:
"Ce que j'appelle mon présent empiète tout à la fois sur mon passé et sur mon avenir"
Henri Bergson
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum