-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

William FAULKNER: Tandis que j'agonise

Aller en bas

William FAULKNER: Tandis que j'agonise Empty William FAULKNER: Tandis que j'agonise

Message  Prospéryne Dim 23 Nov 2008 - 22:22

De : Papiillon_vole Envoyé : 2006-01-12 09:16
... et moi pour dire que j'ai abandonné Tandis que j'agonise : c'est une histoire racontée à tour de rôle par tous les personnages et je n'arrive plus à suivre, je passe mon temps à revenir en arrière pour me rappeler qui est qui et qui a fait quoi : pas le bon moment pour moi pour ce genre de livre !


De : Melisande5505 Envoyé : 2006-01-12 13:24

Tandis que j'agonise / M. - E. Coindreau

La mère agonise pendant q'un de ses fils construit son cercueil puis décède. Le père lui a promis de la faire enterrer à Jefferson d'où elle vient. Une crue survient qui entraîne le pont: la famille au grand complet, le père les 3 fils et la fille amène le cercueil par des voies longues et détournées, suivis progressivement par un nombre croissant de vautours et chassés par les gens à cause de l'odeur du cadavre.

Le livre est constitué de monologues intérieurs des membres de la famille et des gens qu'ils ont l'occasion d'approcher. C'est une équipée tragi-comique, on plonge dans le sordide et dans sublime, on vit cette histoire de l'intérieur des personnages. D'une construction brillante, d'une fine drôlerie de l'absurde parfois j'ai trouvé ce roman moins bouleversant que d'autres livres de Faulkner, qui l'a qualifié d'ailleurs de"tour de force"

4,25 / 5


De : Thomthom1293 Envoyé : 2006-01-12 13:45
Bon, un dernier et ça ira pour ce soir :

"As I Lay Dying" (Folio Billingue / 1930)

Est-ce bien raisonnable de critiquer c elivre que je connais par coeur, que j'ai évoqué cent fois et qui est à mon un des cinq plus grands romans du XXème siècle ? (loin, très loin devant "TS&TF" et tous les autres chefs d'oeuvres de Faulkner).
Ce livre je l'ai lu quatre foichaque fois je découvre quelque chose de nouveau, qui m'avait échappé ou que je n'avais pas su saisir les fois précédentes de posséder les références adéquats. Parfois c'est une simple phrase, une astuce dans la structure narrative (unique en son genre faut-il le rappeler ?)...plein de petits riens qui forment un immense tout.
Alors non, décidément, je suis incapable de tenir le moindre propos objectif sur ce livre-ci.

"As I Lay Dying", ce n'est pas un roman, c'est une toile de maître où rien n'est laissé au hasard. Une incroyable symphonie dans laquelle chaque personnage (et donc chaque partie du récit) représente un instrument. Un requiem, même, construit avec une précision chirurgicale...un jour, c'est juré, je le relirai une cinquième fois, en ne lisant que les parties vues par Darl, puis celles par Cash...et ainsi de suite...Dès lors, ce sera chaque fois une nouvelle lecture différente de la même histoire, chaque fois un nouveau livre qui s'ouvrira à moi. Car après tout, c'est de cela qu'il s'agit : de six récits cohérents en eux-mêmes mais fusionnés en un seul, lui conférant ainsi l'aspect explosé inhérent à toute production faulknerienne...

...dois-je vraiment ajouter la note ? 6/5


De : Cocotte8017 Envoyé : 2006-01-12 18:06
Tandis que j'agonise
(Gallimard / Folio, 1973, 254 pages)

L'histoire consiste en un voyage funéraire entreprit par Anse Bundren et ses enfants. Addie Bundren a demandé d'être enterré à Jefferson avec sa famille. Plusieurs jours seront nécessaires pour amener le cercueil à destination. Les mésaventures seront au rendez-vous tout au long du périple tout comme l'odeur du cadavre qui se décompose...

Une belle découverte que cet auteur américain du début du siècle. J'avais quelques appréhensions, car les classiques ne sont pas mon genre de prédilection, mais j'ai été touché par cette histoire étrange et dérangeante d'une famille misérable. Tout au long du récit règne une ambiance des plus morbide. Ce n'est pas ce que j'appelle une lecture agréable, mais c'est un récit d'une grande puissance qui m'a secoué.

Le livre est présenté sous forme de monologues intérieurs, les personnages se succèdent d'un chapitre à l'autre. J'aime bien ce procédé qui nous montre ce que chacun pense de cette situation. L'écriture de Faulkner est très belle, j'ai bien apprécié découvrir le langage particulier de l'époque. Il décrit d'une façon remarquable la folie, la pauvreté, la misère qui habitent ses personnages.

Un auteur de grand talent!

Ma note : 4,25/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum