-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

William FAULKNER: Le bruit et la fureur

Aller en bas

William FAULKNER: Le bruit et la fureur Empty William FAULKNER: Le bruit et la fureur

Message  Prospéryne Dim 23 Nov 2008 - 22:24

De : le_roi_pecheur Envoyé : 2006-01-12 12:23
William Faulkner le bruit et la fureur

Je l’ai lu, je vous jure, jusqu’au bout malgré toutes ces pages qui plongeaient la confusion, le désespoir, le tiraillement des mots qui s’entrechoquaient en se coupant mutuellement la parole. Une gangue, un marais d’où la vie a peine émerge, ou quelques bribes de logique se glissent parfois. Sensations, émotions, mais aussi doute révolte et incompréhension par ce qu’à la limite de l’audible. Le lecteur ici n’existe pas, ce livre n’est pas écrit pour lui, mais autour de lui. Puis, plus loin, tout redevient avec lignes formes et couleurs, et on peut atterrir quelque part. c’est un voyage, une aventure littéraire, qui m’a parfois lassé fatigué, parfois enthousiasmé. Cela creuse toujours plus loin, comme des personnages vides au départ que se remplissent d’humanité à la fin.

Un livre intéressant, dérangeant, ardu où l’auteur s’est laissé entraîné et a été dépassé lui-même par le monde qui sortait de ses mains.

3/5

Le roi pécheur


De : Melisande5505 Envoyé : 2006-01-12 13:15
De bruit et de fureur / Traduction de M.-E. Coindreau

Suite aux difficultés qu'a connu Faulkner pour faire éditer son troisième roman, Sartoris, dont il pensait pourtant le plus grand bien, il écrit "De bruit et de fureur" "...pour mon plaisir. J'ai crus alors que je ne serais plus jamais publié". D'une certaine façon libéré du soucis commercial, d'écrire un livre qui pourrait se vendre, il s'autorise toutes les libertés et donne "...tout ce que j'avais dans le ventre".

Il s'agit en quelque sorte du récit de la chute de la maison Compson, autrefois riche et puissante famille du Sud, et dont le livre nous laisse deviner la déchéance progressive. Le livre est une suite de 4 récits, les 3 premiers des monologues intérieurs des trois derniers descendants mâles de la lignée Compson et le dernier récit, fait comme de l'extérieur conclu le livre. L'écriture essaye de coller au plus près à la réalité vécue par les personnages, sans forcement se soucier de chronologie, ni d'expliquer ce qui arrive. C'est au lecteur de mettre progressivement de l'ordre, et de reconstituer petit à petit le récit d'après les bribes que nous livre Faulkner.

Je ne sais pas si on peut encore parler de roman s'agissant de ce livre, c'est une sorte d'objet non identifié, dans lequel il faut prendre le temps de rentrer, il faut accepter le rythme, accepter de ne comprendre que progressivement ce que nous raconte l'auteur, voir de ne pas comprendre certaines choses. Mais une fois qu'on a accepté les règles du jeu de Faulkner, on est emporté par son univers, par sa vision tragique, on arrive à rentrer en fusion avec ses personnages et l'on vit une expérience rare, une des plus intenses que la littérature peut procurer à mon sens.

4,5/5


De : 2186Elfe Envoyé : 2006-01-13 14:59
Le bruit et la fureur

Très belle découverte pour ma part! Très beau livre, et une écriture très fine! J'adore!
Et pourtant ce n'était pas gagné!
Dès les premières lignes, j'étais perdue, j'ai dû aller consulter des critiques sur le net, pour voir comment d'autres lecteurs l'avaient abordé! Et constatant qu'ils étaient comme moi, j'ai perséveré, et je n'ai pas eu tort!
L'histoire se dévoile peu à peu,les personnages nous apporte les éléments au fur et à mesure. On avance progressivement!
Et l'écriture dégage une telle force, que l'on reste scotché!
Les personnages sont attachants et déroutants!
La narration est parfois déroutante et nous remet sur le chemin au moment où il le faut!
Bref je ne pense pas retranscrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, les mots me manquent, mais je crois que Faulkner est définitevement entré dans mon coeur et que je relirais ce livre avec plaisir!
ma note: 5/5


De : odilette84 Envoyé : 2006-01-13 15:15
Bravo pour toutes vos belles critiques, elles me donnent envie de me remettre à cet auteur,

Le bruit et la fureur
William Faulkner

Autant le dire tout de suite, j’ai été très dérouté par le style de l’auteur, qui brouille la chronologie du roman, et les points de vue.
Il m’a fallu lire la préface (ce que je fais pas systématiquement), pour mettre toutes les pièces du puzzle en place.
J’ai lu avec plaisir la première partie du livre (une journée).
Une fois installée dans ce principe, il m’a été très difficile de m’adapter à la technique employée dans la deuxième partie du roman.
Je me perdais, il n’y avait plus la même efficacité.
J’ai donc baissé les bras.
Pourtant, l’histoire était intéressante, une fois accoutumée, je me laissais bercer par le rythme particulier du livre, la confusion des prénoms de personnages, les sensations , les pièces du puzzle qui se mettent en place tout doucement.
Je reviendrai à cet auteur une autre fois.
Je ne me permets pas de noter ce livre.


De : Muriel13B Envoyé : 2006-01-14 15:08
Tant pis, j'abandonne... J'ai pourtant vraiment essayé de lire Le bruit et la fureur. J'ai essayé la 1ère partie puis la 2ème...Rien à faire, je n'accroche pas. Je crois que ce n'est pas un livre ni un auteur pour moi...Trop compliqué..


De : didie152 Envoyé : 2006-01-15 01:39
Le bruit et la fureur

Que dire de ce roman sinon qu'à mes yeux il est un chef d'oeuvre. Un style dérouant qui m'a fait développé encore plus mon goût pour la lecture. Même si dès le début je me suis sentie perdue, j'ai eu envie de persévérer et je ne le regrette pas, la difficulté donne du brio à ce roman.

Ma note: 4.95/5


De : clochette Envoyé : 2006-01-15 16:51
Avec beaucoup de retard...
(MSN m'a effacé ma première critique )

LE BRUIT ET LA FUREUR

C’est un livre dans lequel j’ai eu bien du mal à entrer. Car William Faulkner ne fait aucune concession au lecteur. On entre de plein pied dans l’histoire, sans introduction ni même présentation du lieu, de l’époque ou des personnages. Il faut donc être bien concentrée pour saisir l’intrigue et plonger dans le livre. Or malheureusement au moment où je l’ai commencé, je n’avais guère que quelques moments le soir avant de dormir pour m’y plonger. Et comme ce début est assez difficile, je ne manquais pas de m’endormir dessus !

Mais j’ai persévéré, j’ai profité des vacances de Noël pour avoir de longues plages de lectures et là je suis enfin entrée dans le livre. Et là j’ai pu vraiment apprécier ce monde de sensations, d’émotions car plutôt qu’une succession d’événements, c’est dans une ambiance que nous entraîne Faulkner, dans les pensées de ses personnages et nous fait voir leur monde par leur prisme.

Au final j’ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. C’est très différent de tout ce que j’avais lu jusqu’à aujourd’hui et cela ne m’a pas laissée indifférente.

Note : 5/5

Clochette


De : lassy Envoyé : 2006-01-18 12:26
Le Bruit et la Fureur

J'ai d'abord lu trois fois la première partie, et puis j'ai relu tout le roman dans la foulée, et même dans ma relecture, j'ai eu cette sensation pénible de ne pas tout saisir, que des détails importants m'échappaient... jusqu'à ce que je lise la préface ! je voulais aborder Willy comme une grande, toute seule, mais j'ai eu tort.
Je conseille donc de lire la préface avant d'aborder ce roman, tant il est vrai que ce n'est pas l'histoire qui importe ici, mais l'ambiance, la construction et le style si particuliers.
On l'a dit, ce roman tient de la poésie symboliste, avec ses associations d'idées, phrases souvent interrompues, qui se chevauchent comme au fil de la pensée . Et puis tout n'est pas dit et cela me frustre.

Mais finalement, j'ai le sentiment d'avoir "vu" un tableau, une peinture impressionniste, quoique sombre : un ensemble de sensations fugitives, d'images vibrantes en touches juxtaposées, qui se révèlent et donnent tout leur éclat avec le recul.

4,5 / 5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum