-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Louise PORTAL (Canada/Québec)

2 participants

Aller en bas

Louise PORTAL (Canada/Québec) Empty Louise PORTAL (Canada/Québec)

Message  gallo Lun 24 Nov 2008 - 17:26

De: Boogok

Louise Portal - L'Enchantée

Une jolie lecture, agréable, enchantée justement. Ce n'est pas un livre parfait mais cela fait aussi partie de son charme.

Une femme dans la cinquantaine redécouvre une de ses tantes maintenant décédée. Joli, vraiment joli!

Note : 3.8/5
Boogok
----------------------------------------------------------------------------------

Louise Portal est née à Chicoutimi en 1950, sous le nom de Louise Lapointe. Plus tard, elle a emprunté le nom de plume de son père, écrivain et médecin. Elle est l'aînée (avec sa jumelle) d'une famille de 5 enfants. Toutes les filles de la famille font d'ailleurs partie du milieu artistique québécois. Déjà enfant, elles jouaient à se déguiser et à jouer la comédie.

Comédienne, écrivaine et chanteuse, tous ces talents font de Louise Portal une star qui est en constante évolution.
--------------------------------------------------------------------------------

Bibliographie
Cap-au-Renard, Hurtubise HMH, 2003
Portal en chansons, Écrits des Forges, 2001
L'Enchantée, Québec Amérique, 2001
Jeanne Janvier, Libre Expression, 1981
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise PORTAL (Canada/Québec) Empty Re: Louise PORTAL (Canada/Québec)

Message  odilette84 Ven 25 Sep 2009 - 20:17

Cap-au renard

Livre offert par Suzanne lors du swap plage

"une chronique villageoise à la fois intense et délicate qui raconte les passions violentes qui déchirent parfois les familles et le pardon qui peut venir avec le temps et avec l'amour ."

j'ai du mal à parler de ce livre à l'ambiance étrange.
Mélodie une jeune fille suicidée regarde sa maison revivre car habitée par de nouvelles personnes plusieurs années après le drame. On découvre les raisons de son suicide et la détresse morale dans laquelle vivait ses parents.
On découvre aussi que ce drame continue d'habiter les lieux.
je n'en dirai pas plus sans dévoiler l'histoire.
Ce roman triste et violent ne m'a pas emportée car la souffrance est trop présente et en même temps le récit m'a paru confus.
Le texte de l'auteur est touffu et parfois longuet.
je n'ai pas éprouvé de sentiments pour les personnages tant m'a paru improbable le cours des évènements.

toutefois, ce livre est une belle ode à la nature et à la région de la Haute Gaspésie. Ses hivers violents et ses paysages magiques, la nature à l'état brut et la chaleur de ses habitants , exilés parfois au fin fond du pays .

ma note : 2,5/5

_________________
résister c'est exister

Louise PORTAL (Canada/Québec) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum