-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Louise LEBLANC (Québec/Canada)

Aller en bas

Louise LEBLANC (Québec/Canada) Empty Louise LEBLANC (Québec/Canada)

Message  doriane99 Ven 28 Nov 2008 - 20:17

De : Mousseline (Message d'origine) Envoyé : 2003-01-23 12:28

C'est confirmé mon grand, 7 ans et demi, aime beaucoup cette série de la Courte-Échelle. J'ai moi-même lu deux livres de la série pour vous en parler. Aussi j'aime bien lire les livres que mon fiston a lu pour qu'on puisse en discuter ensemble, il en est très content. Mais je n'arrive plus a le suivre...

Sophie lance et compte
(7 à 10 ans)
Auteur: Louise Leblanc
Illustrateur: Marie-Louise Guay
Édition: Courte-Échelle
Collection: Premier Roman
Série: Sophie

Très très bon! Mon fiston a particulièrement aimé celui-ci et j'ai beaucoup aimé également!

Sophie rêve de devenir gardienne de but au hockey. Tout le monde rit d'elle et elle est bien malheureuse. Mais sa grand-mère la console et lui dit:

Réaliser son rêve, c'est le faire sortir de sa tête. Comme le magicien fait sortir un lapin de son chapeau. Et quand les autres voient le lapin, ils ne rient plus. Ils te regardent avec des yeux remplis d'admiration.

Sophie est bien déterminée à réaliser son rêve, elle s'entraîne chaque jour à la patinoire du parc avec l'équipe de son frère. Elle veut absolument garder les buts lors d'un grand match qui aura lieu à l'aréna entre l'équipe de son frère et l'équipe des Araignées noires. Elle réussit à convaincre son frère de lui laisser sa place dans les buts et en échange elle lui donne quelques jouets.

Sophie réalise son grand rêve, c'est elle qui garde les buts lors du match opposant Les lutins rouges avec Les araignées noires. Elle s'en tire très très bien d'ailleurs. Mais de retour à la maison elle veut reprendre ses jouets...Oh non, dit maman, maintenant ce sont les choses à Laurent.

Je vous dis qu'avant de réaliser un autre grand rêve, je vais y réfléchir. C'est peut-être formidable, mais c'est TRÈS dur, il faut accepter de renoncer à beaucoup de choses. C'est certain.

Note : 5/5
(Mon fiston)

Ce livre s'est classé premier au palmarès de la livromagie en 1993.

De : Mousseline Envoyé : 2003-01-23 12:52
Pour voir la couverture du livre: http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurL/leblan_l/lance.jpg

La série Sophie, collection Premier Roman, Courte-Échelle


Ça suffit, Sophie!, 1990
Sophie lance et compte, 1991
Çà va mal pour Sophie, 1992
Sophie part en voyage, 1993
Sophie est en danger, 1994
Sophie fait des folies, 1995
Sophie vit un cauchemard, 1996
Sophie devient sage, 1997
Sophie prend les grands moyens, 1998
Sophie veut vivre sa vie, 1999
Sophie court après la fortune, 2001
Sophie découvre l'envers du dé, 2002



De : Mousseline Envoyé : 2002-11-09 18:32
Lagrande, Ismael a lu son premier Sophie (selon tes suggestions)...d'ailleurs son premier roman de la Courte-Échelle.

Il a dit qu'il a trouvé ça super et il le note 5/5. Smile

Je trouve ça chouette de le voir évoluer en lecture, c'est son premier roman sans images à toutes les pages.

Jusqu'à date il n'avait lu que des Boréal Maboul ou Bilbo premier roman.

J'ai lu le livre aussi...je suis curieuse de voir ce que mon fiston lit...

C'est rare que je trippe sur un roman pour enfant....sinon j'ai adoooré Maman Lili et j'ai lu avec grand, grand plaisir le dernier roman dans J'aime lire..vous l'avez lu? c'est vraiment cute.

Je n'aurais pas pensé qu'il allait aimer lire des romans a son age...souvent les garçons s'intéressent plutôt aux bandes dessinées.

Donc Ça suffit Sophie! de Louise Leblanc

C'est l'histoire de Sophie, 9 ans, qui en a marre de sa famille. Elle est l'aînée, ses deux frères et soeur prennent pas mal trop de place. Ses parents ne cessent de lui dire ça suffit Sophie!..monte te coucher Sophie!...descend t'occuper de ta petite soeur Sophie!...elle en a marre et décide de faire une fugue....suspense....

Personnellement j'ai trouvé ça cute et mignon mais pas plus que ça.

Mon fiston a trouvé ça super et le note 5/5.

Alors on va reprendre à la biblio des livres de la série Sophie. Aussi Louise Leblanc sera au Salon du Livre pour signer le dernier livre de la série.

--------------------------------------------------------------------------------

De : Calou Envoyé : 2002-11-10 06:21
Mousseline c'est pour quel âge ? Est-ce que Ismael m'autorise à le citer dans mon site comme celui qui conseille ce livre ? Il a bien 7 ans, c'est ça ?

--------------------------------------------------------------------------------

De : Mousseline Envoyé : 2002-11-10 07:23
Pascale, Ismael est d'accord.

Mais je trouve qu'il n'a pas encore l'esprit très critique. Pour l'instant, il adore tous les livres qu'il lit ou presque.....

En réalité dans les critiques de livres pour enfant, c'est en effet très différent d'avoir l'opinion d'un enfant par rapport à l'opinion d'un adulte..mais dans le fond c'est à l'enfant que ça doit plaire...peut-être qu'à 7 ans ils ne sont pas aussi exigeants que nous.

Personnellement je donnerais 3/5 à ce livre, c'est bien, amusant mais pas extraordinaire en soi...

enfin comme lui donne 5/5.

Je crois aussi qu'il va se faire une meilleure idée quand il relirad'autres livres de la série. Et moi aussi dans le fond. On s'attache à ces personnages qui reviennent constamment dans les séries de livres pour enfants.

--------------------------------------------------------------------------------

De : Calou Envoyé : 2002-11-10 08:53
Tu sais Mousseline, des fois les enfants aiment des livres qui n'ont vraiment rien de rare, à la limite tu ne comprends même pas pourquoi ça leur plaît !

Des fois cela tient à des clins d'oeil dans leur vie auxquels le livre se réfère et dont tu es complètement ignorante ...
Où tout simplement une magie qui s'opère à un instant précis sans qu'il sache réellement pourquoi ça leur a plu.

Mais tu as raison, je vais peut-être attendre un peu qu'il découvre d'autres auteurs pour qu'il puisse réviser son jugement.

Et puis, tu sais , l'esprit critique il vient avec l'âge. Je vois la difficulté qu'ont les mômes autour de moi quand je leur demande pourquoi ils ont aimé tel ou tel bouquin, pourquoi il fait partie de leur coup de coeur !

Mais soit ravie qu'il aime tout ce qu'il lit, c'est tellement rare !
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum