-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Louise PENNY (Canada/Québec)

+14
Mandarine
Awara
géromino
dodie
nauticus45
Lacazavent
Fabienne
cookie610
noemiejardine
kattylou
Mousseline
clarize
Cyrielle
Prospéryne
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Prospéryne Lun 11 Oct 2010 - 14:40

Louise Penny

Louise PENNY (Canada/Québec) BWF%202007%20Louise%20Penny

Louise Penny est née à Toronto en 1958. Elle travaille d'abord à la radio de CBC. Son éloignement dans des postes loin de sa famille et de ses amis lui valent de sombre dans l'alcool. Elle suivra une cure et deviendra sobre à l'âge de 35 ans, peu de temps avant de rencontrer son futur mari, Michael Whitedead, un cardiologue montréalais. Après son mariage, elle renonce à sa carrière radiophonique pour se consacrer à l'écriture. Son premier roman, Still Life (En plein coeur en version française) gagnera une série de prix littéraire, dont le Arthur Ellis du meilleur premier roman policier en 2006. Les enquêtes d'Armand Gamache lui ont valu d'être nominée aux côtés de Harlan Coben, Michael Connely et Stieg Larsson dans de nombreux prix internationaux. Elle vit actuellement dans les Cantons de l'est avec son mari.

Son oeuvre est presque inconnue au Québec même si ses livres se passent ici et mettent en oeuvre des personnages typiques de la région où se passent ses romans. Et son enquêteur récurrent est un officier québécois de la Sûreté du Québec, Armand Gamache. En plein coeur est le premier roman de la série à être traduit en français.

Source: Wikipédia


Dernière édition par Prospéryne le Lun 11 Oct 2010 - 15:18, édité 1 fois

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Louise PENNY (Canada/Québec) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Prospéryne Lun 11 Oct 2010 - 15:09

En plein coeur Louise Penny Flammarion Québec 332 pages Traduction de l'anglais de Michel St-Germain

Louise PENNY (Canada/Québec) 1102544-f

Résumé:
Qui a bien pu tué Jane Neal, ancienne institutrice retraité, impliquée dans la communauté et que tout le monde semblait-il, aimait? Car dans la petite communauté de Three Pines, village bucolique des Cantons-de-l'Est, tous peuvent être suspect à première vue. C'est donc à Armand Gamache, officier francophone de la Sûreté du Québec que l'on confie l'enquête. Assisté de son fidèle adjoint Jean-Guy Beauvoir et de la nouvelle à l'escouade des homicides Yvette Nichols, Gamache prend la direction de ce petit village où francophone et anglophone vivent ensemble en harmonie. Qui dans toute la galerie des personnages de ce village est le meurtrier et surtout: pourquoi a-t'il tué Jane?

Critique:
C'est un roman d'ambiance autant que d'enquête. On a un petit village niché au creux des vallons de l'Estrie, un petit village avec une librairie, un bistro et un gîte touristique tenu par un couple gay, deux artistes géniaux, mais fauchés, une vieille poète lauréate du prix du Gouverneur général au caractère épouvantable, un fils à maman récemment orphelin et Jane, l'institutrice assassinée. Armand Gamache arrive dans ce petit village à la dualité linguistique merveilleusement bien rendue dans la traduction (triple chapeau au traducteur Michel St-Germain qui a fait un travail exceptionnel sur ce livre) et commence son enquête. On nous présente un être extraordinairement humain, un homme avec ses doutes et son instinct, ses techniques d'enquête basées sur une très fine observation de la nature humaine, cultivé, élégant, toujours amoureux de sa femme après 30 ans de mariage, nullement alcoolique ou pris dans une crise existentielle, bref, très loin de d'autres inspecteurs que l'on connaît! Gamache n'est pas seulement minutieux envers son enquête, il l'est également auprès de ses enquêteurs, surtout de la nouvelle, Yvette Nichols pour ne pas la nommer, très beau personnage de femme qui peine à comprendre que le problème ne vient pas des autres, mais bien d'elle-même. Jean-Guy Beauvoir est également un très beau personnage, respectueux de son supérieur, mais n'hésitant pas à le contredire si besoin est. Une équipe d'enfer que ces deux-là. On plante le décor à d'autres enquête en découvrant les membres de l'équipe de Gamache. Mais surtout, on a droit à une très très bonne enquête, à de nombreux rebondissements et à un meurtrier que l'on aurait pu croire au-dessus de tous soupçons. J'ai juste trouvé le mobile un peu tiré par le cheveux, mais ça ne gâche pas le plaisir de la lecture. Mais surtout, l'auteur nous promène dans la culture canadienne comme on l'a rarement vu. On parle des Prix du Gouverneur Général en littérature, de l'art, de la peinture surtout, de la littérature (et de certains auteurs canadiens dont j'espère presque qu'ils existent!), mais aussi de la nature, de sa beauté et de sa puissance dans les feuilles dorées de l'automne canadien. Et aussi beaucoup de météo (sommes-nous si obsédé que ça par le temps qu'il fait ou qu'il va faire???) On a dit de l'auteur que ses romans ressemblaient à une version moderne des livres d'Agatha Christie et le compliment est mérité, car l'ambiance à la british-canadian est très bien rendue. Un très bon moment de lecture.

Ma note: 4.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Louise PENNY (Canada/Québec) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Cyrielle Mar 12 Oct 2010 - 8:57

Il me tente beaucoup !!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Cyrielle Mar 25 Jan 2011 - 10:25

EN PLEIN COEUR

Je ne fais pas de résumé, Prospéryne a fait le travail à ma place Laughing

Mon avis: 4.5/5
J'ai adoré ce livre, autant le cadre que les personnages, j'ai surtout eu un coup de coeur pour l'inspecteur Gamache et son adjoint Beauvoir, les deux font la paire.
Louise Penny nous emmène dans ce village québécois sans histoire jusqu'au meutre de l'institutrice à la retraite, on se demande qui a bien pu tuer cette pauvre Jane et jusqu'au bout je me le suis demandée, j'ai eu des suspects pas toujours ceux de la police mais je ne suis pas tombée juste. Et j'aime ça dans un policier, il n'y a rien de pire que de trouver le tueur arrivé à la motié du livre.
Tous les personnages sont intéressants, le personnage de l'agente Nichol est très intriguant j'espère le retrouvé dans les prochaines enquêtes.
Je ne veux pas en dire plus car le plaisir de ce livre c'est de tout découvrir au fil des pages.
Un grand merci à Prospéryne de m'avoir permis de découvrir cette auteure que je vais suivre de près.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  clarize Lun 21 Fév 2011 - 10:12

En plein coeur de Louise PENNY
J'ai été touchée en plein coeur, quel bon roman policier. Jane Neal, la vielle institutrice du village, est trouvée morte , la veille elle avait dévoilé un tableau "Jour de foire".
Tout les personnages sont truculents même la pathétique Yolande, on les aime , je veux réserver une chambre au gîte touristique d'Olivier et Gabry.
Quelle belle intrigue et Jane est toujours présente tout le long de l'enquête, alors que dans certain romans on retrouve des victimes atrocement tuées puis plus rien sur les morts.
Là c'est vivant, lisez ce roman .
Note : 5/5 Louise PENNY (Canada/Québec) 397940 Louise PENNY (Canada/Québec) 397940 Louise PENNY (Canada/Québec) 397940 comme Three Pines


Dernière édition par clarize le Lun 21 Fév 2011 - 13:00, édité 1 fois

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Prospéryne Lun 21 Fév 2011 - 12:05

Wow, belles critiques les filles!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Louise PENNY (Canada/Québec) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Mousseline Lun 21 Fév 2011 - 18:29

En plein coeur

Un polar doudou!

On parle beaucoup de Louise Penny du moins au Canada anglais et aux Etats-Unis, elle remporte plein de prix littéraires, cela a attiré ma curiosité et quand j'ai su que cette dame réside en Estrie de même que les personnages de ses romans, je n'ai pas résisté très longtemps.

L'histoire se passe à Three Pines un petit village fictif en Estrie près de la frontière américaine. Un nom fictif mais je le situe dans la région de Sutton et ce avant même d'avoir su que Louise Penny y habite. C'est l'automne et la nature est resplendissante de couleurs. Les villageois se connaissent tous bien évidemment, ceux qui nous intéressent sont des artistes ou encore des antiquaires, poètes, propriétaires d'un bed and breakfast, d'un bistro... Ils sont anglophones ou francophones et tous sympathisent peu importe leur langue. J'ai ressenti la solitude quand je déposais mon livre, j'enviais tellement cette vie qu'on trouve seulement dans les campagnes. Eh oui l'amitié, la solidarité, l'amour ça existe encore...

Une vieille dame, Jane Neal, est retrouvée assassinée dans un bois près du village. Jane, ancienne institutrice, est beaucoup trop sympathqiue pour avoir été tuée.

On sait qu'il y a une pomme pourrite parmi les villageois, j'ai essayé de trouver qui même si je ne suis pas très douée pour résoudre des énigmes policières mais ça ne m'obsédait pas vraiment. J'étais trop installée dans l'ambiance confortable car c'est un polar douillet, on est dans un petit village paisible et charmant comme tout, on voudrait séjourner dans le bed and breakfast de Gabri et Olivier, les habitants sont accueillants, on s'imagine déguster un bon sandwich au bistro, bouquiner chez Myrna, prendre une marche dans le parc avec Daisy et même se mettre à la peinture.

Bien sûr, en plus de l'ambiance il y a aussi l'enquête. Armand Gamache, le célèbre inspecteur de la Sureté du Québec est atypique. C'est un homme gentil et bon mais efficace. Il est cultivé. Je me demande bien si Yvette Nichol sera dans le tome suivant.

Bref j'ai énormément aimé, un polar avec beaucoup d'humanité c'est rare ça. Je me régale déjà en pensant au deuxième. Je voudrais presque qu'il y ait un autre meurtre dans le même village pour retrouver ces gens si sympathiques.

Extrait :

"A mesure que les deux femmes longeaient lentement les bibliothèques, face à la cheminée, Myrna choisissait un livre ici et là. Clara avait des goûts très précis. C'était surtout des romans britanniques dont l'action se déroulait dans le cadre intime d'un village. Myrna pouvait passer des heures de bonheur à bouquiner. Elle pouvait se faire une assez bonne idée d'une personne en jetant un coup d'oeil à sa bibliothèque et à son panier d'épicerie."

J'ai beaucoup aimé le dernier paragraphe de la partie consacrée aux remerciements à la toute fin, ses derniers mots :

"Il faut un temps dans ma vie où je n'avais aucun ami, où le téléphone ne sonnait jamais et où j'ai cru mourir de solitude. Aujourd'hui, je sais que la véritable bénédiction n'est pas d'avoir fait publier un livre, mais d'avoir autant de personnes à remercier. "

Note : 4,5/5

Chez Amazon.com il y a un commentaire qui commence avec "I want to move to Three Pines!", on est probablement plusieurs lecteurs à être tombé en amour avec Three Pines. Smile

Les États-Uniens ont classé ce livre dans la catégorie "cosy mystery". J'adore. Il n'y a que les Américains pour trouver des catégories à tout.


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Louise PENNY (Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLouise PENNY (Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  kattylou Mer 23 Fév 2011 - 12:45

il me tente aussi !
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  noemiejardine Mer 16 Mar 2011 - 15:00

en plein coeur

les razerats, vos critiques m'ont conduite à passer par amazon canada pour acquérir cet ouvrage...
surtout l'expression de "cozy mystery", de Mousseline....
aime bien les commissaires qui tatonnent comme ce Gamache....
une blle découvete, merci!
4.5/6
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Mousseline Sam 7 Avr 2012 - 22:10

Louise PENNY (Canada/Québec) 51A9qjLBPsL._SL500_AA300_


(Flammarion, 2011, 383 p.)

Un roman d'ambiance

La première phrase : "Si CC de Poitiers, avait su qu'on allait la tuer, elle aurait peut-être offert un cadeau de Noel à Richard, son mari."

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Three Pines et ses habitants si colorés : Clara, Peter, Myrna, Gabri, Ruth, Olivier... On est en
hiver et le village est plus beau que jamais. Faut dire qu'avec les mots de Louise Penny Three Pines doit être joli sous toutes les saisons.

Cette fois-ci, c'est CC de Poitiers une nouvelle venue dans le village qui s'est fait assassinée. Et l'intérêt est de découvrir peu à peu les liens qu'entretenait CC avec certains des villageois... voilà le suspense.

Un roman qu'on savoure, j'étais chez-moi...

Louise Penny, je l'adore!

"Elles allaient vite arriver à Montréal. La distance était courte, moins d'une heure et demie, même dans la neige. Clara avait envie d'un après-midi de courses de Noël, mais le clou de son voyage, de chaque voyage à Montréal à l'approche des fêtes, était un secret. C'était son délice personnel. Clara Morrow avait tellement envie de voir la vitrine de Noël du magasin Ogilvy!"

p.s. Louise Penny a été récompensée 3 année de suite par l’Agatha Award... mais elle est bien meilleure qu'Agatha Christie. Smile


Note : 4,5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Louise PENNY (Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLouise PENNY (Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  clarize Lun 29 Oct 2012 - 7:32

Sous la glace de Louise Penny

.Louise PENNY (Canada/Québec) 41N6Rfg-JmL._SL500_AA300_



Deuxième enquête de L’inspecteur-chef Armand Gamache que je lis qui de déroule à Three pines, charmant village. En pleine fête de noël lors de la traditionnelle partie de curling sur le lac gelé CC de Poitier meurt électrocutée, cette personne haie de tous nous entraine dans une enquête ou le mystique domine et ou dieu aime la tarte au citron meringué. Disons que j’ai un peu moins aimé que En plein cœur (Nature morte pour la édition française), je sais qu’il y a un troisième volume de paru et que je le lirai car on s’attache aux habitants de Three pines.

3,5/5
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Cyrielle Lun 29 Oct 2012 - 8:39

Tu me le mets de côté Wink

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Mousseline Lun 29 Oct 2012 - 12:17

Je préfère la couverture de Flammarion que Actes Sud. wink

Moi j'ai hâte de lire le suivant, il est dans ma liste d'achats chez Amazon, mais y'en a beaucoup d'autres aussi dans ma liste, mais son tour viendra.

Elle plaît beaucoup au Canada anglais et aux USA, on retrouve chacun de ses livres dans les listes de bests.




_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Louise PENNY (Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLouise PENNY (Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  clarize Mar 30 Oct 2012 - 7:49

Mousseline, oui la couverture d' Acte sud n'a rien à voir avec l'histoire,tandis que sur celle de flammarion on s'imagine bien le lac.
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Mousseline Mer 20 Mar 2013 - 5:53

Louise PENNY (Canada/Québec) Cruel248

Le mois le plus cruel

(Flammarion, 2011, 431 p.)

La première phrase : "Agenouillée dans l'herbe humide et odorante du parc, Clara Morrow dissimula soigneusement l'oeuf de Pâques en se disant qu'il était temps de réveiller les morts, ce qu'elle comptait faire en soirée."

L'histoire se passe en avril durant le weekend de Pâques. Certains habitants du village, la petite gang habituelle, organisent une séance de spirisme dans la vieille maison des Hadley. L'une des participantes meurent de peur... il n'en fallait pas plus pour que Armand Gamache et son équipe se ramènent au village.

Rendu au troisième livre, il n'y plus cet air de fraîcheur qui m'avait tant charmée. Mais lire un roman de Louise Penny c'est comme de retourner à chaque année dans son village natal, revoir des gens et des lieux aimés, on est chez soi. C'est réconfortant.

Louise Penny amène ici des éléments très intéressants : l'éphédra et le spiritisme. Qui n'a jamais tenté d'évoquer les morts!

Le mois le plus cruel est avant tout un roman d'ambiance qui pourrait même plaire aux lecteurs qui n'aiment pas les romans policiers. A mon avis c'est très important de lire la série dans l'ordre, l'évolution des personnages est l'un des aspects les plus intéressants des romans de Louise Penny et sa grande force est la description de ses personnages, il y a beaucoup d'humanité et d'authenticité.


"Il avait vidé ses poches. Avec tous ces livres, il avait l'impression d'être une bibliothèque ambulante. Tandis que d'autres enquêteurs collectionnaient empreintes et pièces à conviction, lui rassemblait des ouvrages."

Note : 4,25/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Louise PENNY (Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLouise PENNY (Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  cookie610 Lun 5 Aoû 2013 - 18:52

Nature morte 


Note : 4/5

Le résumé a déjà été fait ci-dessus.

Critique : une nouvelle série policière avec un nouvel inspecteur. Armand Gamache est un personnage attachant. Etonnament, il n'est ni alcoolique, ni accro à quoi que ce soit, ni en plein divorce, ni en pleine crise existentielle ! Ca change des polars habituels. Et le village de Three Pines a tout l'air au premier abord d'un charmant petit village de campagne avec des petits cottages. On voit bien aussi le clivage entre anglophones et francophones. De mon coté de l'Atlantique, c'est un débat assez marrant je dois dire. L'enquête est bien construite. C'est marrant parce qu'il se passe pleins de choses, des rebondissements mais on a tout de même une impression de lenteur, d'avancer pas à pas tout tranquillement. La grande révélation finale est un peu en dessous du reste du livre à mon avis. Malgré ce léger détail, j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite des aventures de l'inspecteur Gamache.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Fabienne Lun 5 Aoû 2013 - 19:41

Merci pour la critique Cookie, cela me donne envie de découvrir cette auteure. Sais tu quel est le premier livre avec l inspecteur Gamache ?

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Lacazavent Lun 5 Aoû 2013 - 20:11

Fabienne : Dans l' ordre c'est,  
1- Nature morte correspond à En plein cœur (édition québécoise)
2- Sous la glace
3- Le mois le plus cruel
4- Défense de tuer

Il me semble qu' il n' y en a pas encore d'autre de traduits pour le moment.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Fabienne Mar 6 Aoû 2013 - 14:07

Merci Lacazavent, c est parfait puisque j ai pris ce matin Nature morte à la biblio.Very Happy

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Nature Morte

Message  nauticus45 Dim 1 Nov 2015 - 16:20

Louise PENNY (Canada/Québec) 2Q==



  • Poche: 352 pages
  • Editeur : Actes Sud (8 septembre 2012)
  • Collection : Babel noir
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330010753
  • ISBN-13: 978-2330010751


Commentaire:


L'inspecteur Gamache se retrouve au coeur du village de Three Pines où une vieille dame apparemment aimée de tous a été mystérieusement assassinée au milieu des bois. Très vite l'inspecteur Gamache et son adjoint Beauvoir s'imprègne des lieux et des gens, et découvrent que le village et ses habitants cachent finalement de nombreux petits secrets. Ils rencontrent tous deux des gens très différents, autant parmi les villageois que parmi les forces de police et apprenant à les connaître finissent par découvrir que la vie sans histoire de Three Pines est en faite bien complexe.


J'ai reçu ce roman à l'occasion d'un Swap, Kattylou me l'a gentiment offert et je l'ai abordé sans connaître l'auteur ni l'inspecteur Gamache. J'ai été saisie dès le départ par l'ambiance, on se croit très vite au beau milieu de l'automne canadien et c'est très plaisant. L'humour des habitants et de l'auteur sont aussi très agréables, il y a un petit côté humour anglais qui m'a beaucoup plu et m'a régulièrement rappelé Agatha Christie. L'intrigue est simple mais les personnages et l'ambiance rendent le roman vraiment prenant.


4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  kattylou Mer 19 Oct 2016 - 18:14

Revelation Brutale


L’automne arrive et le village de Three Pines se prépare à se parer de mille feux.Clara prépare son exposition de peinture, Ruth écrit ses poesies suivie de son canard rose ,les villageois se retrouvent autour d’un verre au bistrot d’Olivier ou sont invité à boire un thé en choisissant un livre dans la librairie de Myrna. Seule ombre au tableau la vieille maison des Hadley a été rachetée et les nouveaux propriétaires rénovent pour aménager un SPA et des chambres qui qui pourraient faire de l’ombre au gîte de Gabri.
Un tableau idyllique jusqu’à ce qu’un homme soit retrouvé mort dans le bistrot d’Olivier.


Je continue à piocher dans la série policière de Three Pines avec ce cinquième volume  . J’ai commencé ce livre pour sortir de Yaak Montana qui ne me plaisait pas vraiment .On retrouve l’ambiance paisible de cette petite bourgade du Québec mais encore une fois il y a un meurtre et l’inspecteur Gamache enquête.Cette fois le mort est un ermite et dans sa cabane sont retrouvées des éditions originales qu'il lit ,des œuvres d’art, de la vaisselle d’époque dans lequel il mange tous les jours Un passage de l'’enquête va nous amener dans les îles de la reine Charlotte à la rencontre de la population autochtone et de cette nature sauvage et glaciale.
Peut être un de mes préféré de cette serie 4.5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  dodie Jeu 20 Oct 2016 - 11:12

Merci Kattylou: il faut que je le lise !!!!!!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  kattylou Jeu 20 Oct 2016 - 19:26

C'est le moment il se passe à l'automne au Québec avec les arbres qui brillent de mille feux

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  dodie Ven 17 Fév 2017 - 12:41

Révélation brutale


Cinquième roman mettant en scène l'inspecteur Armand Gamache et le petit village de Three Pines.
Alors que l'été s'achève, que la rentrée des classes est proche et que les derniers vacanciers préparent leurs valises, un cadavre est retrouvé dans le bistro d'Olivier.
Armand Gamache et son équipe vont être bien sûr dépêchés sur place pour enquêter. La chose ne sera pas facile pour eux: le cadavre est celui d'un inconnu. Alors qui était-il? Pourquoi a-t-il été tué et surtout par qui?

Quel bonheur de retrouver ce village et ses habitants que l'on a l'impression de bien connaître maintenant. Entre deux romans la vie de chacun d'entre eux évolue et c'est un vrai plaisir de les revoir.
Dans cette série, il est vraiment indispensable de lire les romans dans l'ordre chronologique au risque d'être perdu sinon.

Cette fois-ci Louise Penny nous concocte une "belle" surprise et je peux dire que le révélation de l'identité du meurtrier fut brutale pour moi.....
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  kattylou Sam 18 Fév 2017 - 18:07

Oui la révélation fut aussi brutale pour moi ! Je lis le suivant Enterrez vos morts .qui se passe en partie à Three Pines et en partie à Québec . Dodie cela te rappellera ton voyage !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum