-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ron MCLARTY (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

Ron MCLARTY (Etats-Unis) Empty Ron MCLARTY (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 27 Nov 2008 - 22:35

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 2006-04-20 04:14

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron MCLARTY
Ed AlbinMichel/398p
Trad : Valérie Malfoy

Résumé : Smithy a 43 ans il est obèse, alcoolique, et au bout du rouleau. C'est alors que ses parents meurent dans un accident de la route et que le jour des obsèques, lui parvient une lettre lui annonçant que le corps de sa soeur Bethany disparue il y a vingt ans se trouve dans une des morgues de Los Angeles. Smithy craque. Ayant retrouvé le vélo de son adolescence, il part sur la route. Direction Los Angeles...

Mon avis : C'est l'histoire d'un homme qui pensait que sa vie était finie et qui en fait commence juste à la vivre. Un jour je me suis réveillé, une vingtaine d'années s'étaient écoulées et j'ai découvert que je n'avais jamais conversé avec personne, sauf quand j'avais un coup dans le nez. Et même là c'était toujours des futilités. Voilà une autre nouveauté : je parle. Je m'intéresse aux autres. j'ai envie d'apprendre des choses.(Extrait)Ah comme on est bien sur les routes avec Smithy. On redécouvre le monde, la vie, les gens avec lui. Au gré de son odyssée, il fait des rencontres, certaines bonnes, d'autres mauvaises, il redécouvre le plaisir de la lecture. C'est aussi l'occasion de faire le point sur le passé, sur le comment on en est arrivé là et sur le mystère entier de Bethany sa soeur qui entendait une voix et qui passait son temps à fuguer jusqu'à sa disparition définitive. Cette soeur qui savait qu'il était important pour son frère surnommé Hameçon de ne jamais cesser de courir c'est à dire de vivre. Je t'aime Hameçon ! Plus que tout au monde. Même quand je suis folle, j'ai de bonnes pensées à ton égard et te souhaite de vivre de belles choses. Tu te rappelles le jour où tu m'as retrouvée sous le château d'eau et que tu m'as laissée pédaler pendant que tu courais à ma hauteur ? C'est ça qui m'inquiètes. Ca m'inquiète que tu aies cessé de courir. Je veux que tu continues. Je veux que tu te rappelles comment on court. (Extrait)

Ma note : 4/5




De : Lyreek14 Envoyé : 2008-04-21 03:16

J'ai rêvé de courir longtemps
Le livre de poche - 472 pages

Résumé : A la mort de ses parents, tués dans un accident de voiture, Smithy, dont la vie se partage entre un boulot inintéressant à l'usine, l'alcool et la junk food, enfourche son vélo direction Los Angeles où se trouve le corps de Bethany, sa soeur qui avait disparue il y a de nombreuses années.

Mon avis : Un très beau livre, plein d'émotions, très touchant. Ca commence par deux morts terribles, auquel s'ajoute celle de Bethany. Mais c'est l'occasion pour Smithy de sortir d'une vie sans relief, sans amis, sans amour, l'occasion pour lui de découvrir le monde qu'il entoure.
Au fur et à mesure de son périple, Smithy réapprend à vivre, à regarder le monde autour de lui et les gens qui l'entourent, il redécouvre aussi le plaisir de la lecture et apprend à communiquer avec les autres. Ce voyage est l'occasion pour Smithy de repartir, de faire un point sur sa vie, de dépasser ses angoisses et ses inhibitions, bref de se révéler à lui meme.
En parallèle du récit de son voyage à travers les Etats-Unis, Smithy évoque également son passé, décrit son enfance en famille, sa relation particulière avec sa soeur Bethany, qui entend une voix étrange, sa voisine Norma, paraplégique, sa participation à la guerre du Vietnam...

Bref, n'hésitez pas à suivre Smithy sur sa route, c'est un très beau voyage!

4.75/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Ron MCLARTY (Etats-Unis) Empty Re: Ron MCLARTY (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 30 Juil 2015 - 9:10

Ron MCLARTY (Etats-Unis) 51ePV2HROAL._SX307_BO1,204,203,200_

Solitaire, obèse, alcoolique, dépressif, Smithy Ide se retrouve orphelin à quarante-trois ans. Sa vie aurait pu s'arrête là. C'est là qu'elle va commencer. Il enfourche sa vieille bicyclette et, de New York à Los Angeles, il se met à pédaler, pédaler, pédaler... Ce roman pas comme les autres a bien failli ne jamais être publié. Découvert par Stephen Kink, qui a clamé haut et fort son enthousiasme, ce chef d'œuvre d'humour et de tendresse rencontre un immense succès aux Etats-Unis. a écrit:Livre de poche

Mon avis : 5/5


Un énorme coup de coeur pour ce livre, dévoré en 3 jours. Je l'ai refermé toute chamboulée tellement l'histoire de Smithy m'a touché.
Il réapprend à vivre, repart de zéro avec sa bicyclette et tout au long de son périple je me suis demandée comment allait il arriver au bout de son voyage, trouverait il ce qu'il cherche, une vie meilleure ?
Les flash back sont très intéressants et aident à comprendre comment Smithy en est arriver à mettre sa vie de côté.
Un roman qui m'a énormément plu et touché, à lire absolument ! 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Ron MCLARTY (Etats-Unis) Empty Re: Ron MCLARTY (Etats-Unis)

Message  Mandarine Jeu 30 Juil 2015 - 11:30

Très inspirant!! Merci Cyrielle!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ron MCLARTY (Etats-Unis) Empty Re: Ron MCLARTY (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 30 Juil 2015 - 13:22

N'hésitez vraiment pas à le lire, je suis persuadée qu'il plairait à beaucoup ici. 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Ron MCLARTY (Etats-Unis) Empty Re: Ron MCLARTY (Etats-Unis)

Message  Lyreek Ven 31 Juil 2015 - 18:10

J'en remets une couche, c'est un livre excellent qui mérite d'être découvert! Un de mes meilleurs souvenirs de lecture, d'ailleurs Cyrielle, ta critique m'a donné envie de le relire Smile

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ron MCLARTY (Etats-Unis) Empty Re: Ron MCLARTY (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum