Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Madison Smartt BELL (Etats-Unis)

+2
Lacazavent
gallo
6 participants

Aller en bas

Madison Smartt BELL (Etats-Unis) Empty Madison Smartt BELL (Etats-Unis)

Message  gallo Sam 29 Nov 2008 - 15:37

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 24/12/2006 03:39

Madison Smartt Bell - Le soulèvement des âmes
(Actes Sud/Babel, 2004, pages)

D'abord, les Espagnols ont exterminé tous les indigènes, puis les planteurs français sont venus, ils se sont accaparés des ressources naturelles de Haïti, et ont fait venir des esclaves d'Afrique pour travailler dans les plantations. On est en 1791. On dit que nulle part ailleurs les esclaves ont été autant maltraités. La tension monte. Des rivalités entre certains groupes se font sentir : d'une part on a les riches planteurs, des blancs, d'autre part on a les blancs des villes, souvent des commerçants ou des gens de pas grand chose qui s'oppose à la domination des planteurs et à l'esclavage et il y a les métis qui eux aussi ont des plantations et des esclaves mais aucun pouvoir politique. Voilà pour ce qui est de l'atmosphère.

On fait connaissance peu à peu avec les personnages. D'abord les planteurs dont Arnaud qui fait régner la terreur parmi ses esclaves. D'ailleurs le roman débute sur une scène particulièrement atroce. Mais heureusement ils ne sont pas tous de la trempe d'Arnaud. Il y a les marrons, les anciens esclaves qui se sont enfuis et réfugiés dans les montagnes. Les petits blancs, ceux de la ville. Les métisses comme Nanon et ses copines, ni plus ni moins que des prostituées. Le docteur Antoine Hébert, fraîchement arrivé de France, venu en Haïti pour retrouver sa soeur. On découvre avec lui Haïti et ses atrocités. C'est l'un des personnages centraux. Il y a encore les militaires français. Les esclaves dont Toussaint, un grand héros de l'histoire haïtienne. Toussaint était un esclave privilégié, il servait son maître et ne travaillait pas dans les plantations, il a appris à lire et à écrire. C'est un homme attirant, on a envie d'en savoir plus sur lui, ce sera dans le prochain volume je crois. D'un chapitre à l'autre ça alterne avec les différents personnages.

On retrouve énormément de choses dans cette grande fresque historique : les habitudes de vie des blancs - ils en profitent pour faire des bêtises alors qu'ils sont loin de la Mère Patrie, des métis, des esclaves, bref tous ces gens vivent et réagissent les uns avec les autres. Et bien sûr le tout est centré sur la révolution des noirs. Il y a souvent des scènes de cruauté qui m'ont dégouttée au plus haut point, mais je m'y attendais.

Le rythme est rapide dans le sens que l'histoire est prenante alors on veut toujours avancer. L'écriture est plutôt ordinaire, on ne perçoit pas vraiment de style propre à l'auteur, mais il prend le temps de bien décrire les différents événements ou coutumes locales, à ce niveau c'est très satisfaisant d'ailleurs ce roman est suivi de deux autres, le tout se déroule sur une douzaine d'années alors il ne doit pas y avoir grand chose qui a échappé à Madison Smartt Bell.

Bref, c'est très très intéressant de découvrir l'histoire de Haïti avec "Le soulèvement des âmes". Vivement que je me procure le deuxième tome.

Note : 4,25/5
--------------------------------------------------------------------------------

Né en 1957, Madison Smartt Bell a grandi dans le Tennessee. Diplômé de Princeton, il vit à Baltimore avec sa femme, Elizabeth Spires, poète, et sa fille. Il est l'auteur de plusieurs romans dont : "The Washington Square Ensemble" (1983), "Waiting for the End of the World" (1985), "Straight Cut" (1986), "The Year of Silence" (1987), "Doctor Sleep" (1991), "Save Me, Joe Louis" (1993), "Ten Indians" (1996), "Master of the Crossroads" (2000) et "Soldier's Joy", qui a reçu le prix Lillian Smith en 1989. Les traductions françaises de ses livres ont été publiées chez Actes Sud. "Le Soulèvement des âmes", fut finaliste au National Book Award en 1995 et au Pen/FaulknerAward en 1996.
--------------------------------------------------------------------------------
Le 3e tome de cette trilogie historique sur Haïti sortira en avril 2007 chez Actes Sud, présentement en cours de traduction.
L'auteur a écrit aussi d'autres romans dont "Dix petits indiens" pour lesquels les critiques sont extrêmement élogieuses chez Amazon aux Etats-Unis. Il est maintenant dans ma LAL.


De : van1709 Envoyé : 19/10/2007 16:27

Madison Smartt BELL - Le soulèvement des âmes

En 1791, des troubles ont lieu à Haïti. Les esclaves et les marrons veulent être libres. Et les colons ont bien du mal à étouffer cette révolte, d’autant plus qu’en France, la situation n’est pas de tout repos non plus et que la plupart s’opposent à ces colons. S’ajoutent à tout cela les mulâtres qui ont parfois des esclaves et veulent avoir les mêmes droits que les « blancs » et les « petits blancs » qui veulent mettre fin à l’esclavage. Ceux-ci font tantôt des alliances avec les colons, puis décident de les rompre, selon l’atmosphère dans le pays, entraînant un incroyable chaos. A la fin de chaque partie, on a un aperçu de ce qui se passe en 1802 : Toussaint, ancien esclave qui cherche à rendre son peuple libre, a été fait prisonnier et est amené en France pour y être emprisonné, mais surtout pour l’éloigner le plus possible d’Haïti, car son emprise et son charisme sont tels que les français craignent que même de la Bretagne il n’arrive malgré tout à comploter et à s’échapper. C’est donc près de la frontière suisse qu’il va être emprisonné !! Ce récit se terminera en 1793.

On est donc une dizaine d’années avant qu’Haïti ne soit enfin indépendante. Ce roman c’est le début de ce long combat pour cette indépendance, pour gagner enfin cette liberté que les colons refusent aux esclaves pour pouvoir continuer de les exploiter à volonté pour leur profit. Ce livre ne recouvre pourtant que deux années, pleines de violences venant de tous côtés, pendant pas moins de 750 pages ; l’auteur a abattu un boulot considérable. Il n’y a pas que le côté historique que l’on observe, ces évènements nous sont racontés par les personnages principaux, les narrateurs donc, qui vont nous décrire ce qu’ils vont vivre sur ces deux ans. On a ainsi le docteur Hébert, fraîchement débarqué de France et qui se met à la recherche de sa sœur disparue, on a Riau, un marron qui nous décrit sa vie, sa lutte pour survivre et rester libre, et on a Toussaint, esclave tout d’abord et qui prendra la tête de la révolte, un personnage charismatique. On a aussi d’autres personnages : le capitaine Maillard, Nanon, métisse, les Arnaud, planteurs dont la cruauté dépasse l’entendement. Très bien écrit, c’est un excellent moyen de savoir comment ce sont déroulés les évènements menant à l’indépendance.

Note : 4.75/5


De : Clochette1509 Envoyé : 15/12/2007 14:15

Le soulèvement des âmes - Madison Smartt Bell
Actes Sud - 598 pages

4ème page de couverture
En cette fin de XVIIIe siècle, Haïti est une contrée rongée par la malaria, hantée par la violence qui a marqué sa colonisation, déchirée entre les intérêts contradictoires de ses races (mulâtres, Blancs, Noirs déportés d’Afrique) et de ses classes (propriétaires et négociants, prêtres et soldats, affranchis et esclaves). Sur fond de plantations incendiées et de tumulte révolutionnaire, le légendaire Toussaint-Louverture, esclave africain de la deuxième génération, tout autant résolu à résister aux excès de la masse qu’à mettre fin à la domination française en Haïti, se prépare à devenir le héros d’une rébellion inconcevable de violence… Finaliste au National Book Award 1995 et au Pen/Faulkner Award 1996, ce roman saisissant de réalisme et de puissance dans l’évocation tragique constitue le premier tome d’une trilogie consacrée à la révolte des esclaves en Haïti et plus largement à la question de la haine raciale.

Mon avis :
Un livre très interessant sur l'abolition de l'esclavage à Saint Domingue (République Dominicaine) et l'accès à l'indépendance de la future île qui deviendra Haïti. (Pour ma décharge, il a même fallu que j'aille vérifier où était cette île, car j'avais du mal à la situer).
De très belles évocations (mais très dures égaleemnt) et explications sur ce qu'ont enduré les "mulatres, les noirs" pour pouvoir accèder aux droits des blancs, qui leur refusent ce droit pour pouvoir profiter d'eux un maximum, que ce soit sur le plan du travail que du droit de "cuissage". Des scènes très cruelles de torture, du côté des blancs (Les Grands Blancs : les propriétaires terriens) mais également les noirs (Les esclaves). Il eut alors été facile de prendre parti, mais l'auteur nous remémore bien que ces exactions ont bien eu lieu des deux côtés.
Toutes ces scènes sont "adoucies" par le biais de quelques personnages, le docteur Hébert (que j'aime vraiment beaucoup), qui, bien que blanc, se sent partagé entre ces 2 cultures et sa propre réflexion intellectuelle. (Il est français, possède une plantation, mais ne comprend néanmoins pas que l'on puisse situer l'esclave, dans l'échelle de l'homme, juste au dessus de la mule !) Il y a également l'esclave Toussaint (qui deviendra par la suite "Toussaint-Louverture") qui également, par la "manière douce" permettra l'accès à l'indépendance, en constituant intelligemment une armée (il va utiliser les officiers "blancs" rejetés à la fois par les monarchistes et les républicains, et en expliquant à ses soldats (une majorité quand même d'anciens esclaves assoiffés par la vengeance) que la barbarie n'est pas la solution à tout.
Comme dit Mousseline, un style simple de la part de l'auteur qui permet de ne pas décrocher et au contraire de vouloir toujours en savoir plus.
En tout cas, une grande saga historique comme je les aime.
Ma note : 5/5
Clochette.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Madison Smartt BELL (Etats-Unis) Empty Re: Madison Smartt BELL (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mar 30 Mar 2010 - 14:44

Dix Indiens de Madison Smartt Bell
Babel / 266 pages


Madison Smartt BELL (Etats-Unis) 6a01053599110d970c0120a53e4ee8970b-800wi



Quatrième de couverture :
Lorsqu'un chauffard un jour le renverse, Devlin ne souffle mot de l'accident. Et quand une femme tombe sous une balle perdue lors d'une fusillade de rue, il se surprend à kidnapper le bébé de la victime. Pourquoi ? Lui-même l'ignore. Devlin est psychologue pour enfants et pratique le taekwondo. Pour échapper à son malaise existentiel, il se lance dans un projet aussi exaltant que désespéré : ouvrir un cours de taekwondo dans l'un des quartiers noirs les plus défavorisés de Baltimore. Les membres de deux gangs rivaux s'inscrivent bientôt - de jeunes vendeurs de crack à la gâchette facile, animés d'une violence aveugle que Devlin croit un moment être à lui seul capable d'éradiquer, grâce à la maîtrise de soi qu'enseignent les arts martiaux...



C'est le premier livre que je lis de cet auteur et ce ne sera certainement pas le dernier !
J'ai tout simplement adoré ce livre. Madison Smartt Bell y aborde des sujets déjà maint et maint fois traités celui des relations entre les blancs et les noirs, le problème des gangs et de la violence dans les quartiers. Du déjà vu certes mais écrit avec une patte tout particulière. Son héros Delvin peut paraître classique au premier abord. Il est le blanc à qui la vie a sourie, il est celui qui souhaite aider la jeunesse des quartiers les plus durs de sa ville en leur apprenant au travers du taekwondo des règles de respect mutuel. Cependant ce héros n'est pas tout à fait invincible et bien vite il nous apparaît totalement décalé face à la violente réalité de la vie dans ces quartiers. Absorbé dans ses propres problèmes il passe à côté de beaucoup de faits et la réalité lui revient toujours violemment en pleine face. Il n'est d'ailleurs pas toujours le plus innocent de l'histoire et certaines de ses décisions prisent sous des impulsions que lui même à du mal à exprimer et expliquer vont le poursuivre tout au long de sa vie.
Toute la force de ce roman réside dans l'absolu nuance des propos de l'auteur. Il n'y a ni bons ni méchants véritable, il nous présente les événements dans toutes leurs complexités sans jamais réduire les causes et les conséquences par des propos réducteurs. il n'applique aucun jugement à l'emporte-pièce, il y a tant de chose qui influencent les actions de ses hommes, la culture, leur passé ..etc qu'il serait alors bien mal venu de les juger.
Cela nous donne un roman qui avance par à coup, en quelques lignes les faits se bousculent puis brusquement on s'arrête sur les personnages et leur relation. En tant que lecteur le temps nous manque pour s'attacher aux différentes personnes que l'on croise dans ce roman, on y meurt bien trop vite !
Les narrateurs se succèdent donnant leur propres visions des faits. J'ai eu un peu de difficulté à mis retrouver au début entre tous les noms qu'ils disparaissent si vite n'y est pas forcément pour rien mais je ne m'y suis pas arrêtée et au bout de quelque lignes, je retrouvai le fil de ma lecture.

C'est un très bon livre qui malgré ses quelques défauts possède une vrai ampleur romanesque.
Cette lecture m'a énormément touché, j'ai beaucoup aimé l' écriture et le style de Madison Smartt Bell et je n' ai qu' une hâte : lire un autre de ses livres !


4,75/5




La couverture est un détail de No Name in the Street de Jérôme Lagarrigue.



Madison Smartt Bell
Madison Smartt BELL (Etats-Unis) Madison%20Smartt%20Bell
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Madison Smartt BELL (Etats-Unis) Empty Re: Madison Smartt BELL (Etats-Unis)

Message  Bernard Jeu 1 Avr 2010 - 16:49

Jolie critique Lacazavent. Madison Smartt BELL (Etats-Unis) 942942
Purée, il a l'air terrible ce bouquin. Je ne connais pas du tout cet auteur, rien qu'à sa tête, on voit le bonhomme dont la vie n'a pas été qu'un long fleuve tranquille. Je vais me précipiter à la biblio;
On a eu une discussion sur les couvertures dans le forum et j'avoue ne pas les regarder plus que ça, ici en revanche, celui qui a peint est un grand artiste.
Tout pour plaire.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Madison Smartt BELL (Etats-Unis) Empty Re: Madison Smartt BELL (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 3 Avr 2010 - 7:02

Merci pour cette critique très inspirante Lacazavent, tu as su me convaincre. Mais je veux d'abord lire la suite de Le soulèvement des âmes.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Madison Smartt BELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMadison Smartt BELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Madison Smartt BELL (Etats-Unis) Empty Re: Madison Smartt BELL (Etats-Unis)

Message  odilette84 Sam 3 Avr 2010 - 7:41

oui, moi aussi ça m'inspire bien
je note !

_________________
résister c'est exister

Madison Smartt BELL (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Madison Smartt BELL (Etats-Unis) Empty Re: Madison Smartt BELL (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Sam 3 Avr 2010 - 8:41

Mousseline a écrit:Merci pour cette critique très inspirante Lacazavent, tu as su me convaincre. Mais je veux d'abord lire la suite de Le soulèvement des âmes.


et moi, c'est au Soulèvement des âmes que je veux m'attaquer !!!!! Madison Smartt BELL (Etats-Unis) Icon_biggrin

En tout cas, je suis bien contente si je vous ai donner envie de lire ce livre.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Madison Smartt BELL (Etats-Unis) Empty Re: Madison Smartt BELL (Etats-Unis)

Message  Houppelande Lun 5 Juil 2010 - 16:34

Le soulèvement des âmes

Plusieurs résumés ont déjà été fait précédemment. Haïti, entre 1791 et 1793. Les esclaves se révoltent, dévastent les plantations et massacrent les blancs par milliers. On suit le docteur Hébert, blanc tout juste débarqué de France qui cherchent sa soeur dont il a perdu la trace. On suit également Riau, noir marron, qui prendre activement part à la révolte. On suit Toussaint (cette partie se déroule en 1802) qui est amené en France en tant que criminel.
De nombreux autres personnages sont présents, des noir, des blancs, des métis (et là il y a toute une gradation par rapport à la couleur qui est assez complexe. ) On assiste à des horreurs et certaines scènes de torture, mutilation, viol etc. (commisses autant par des blancs que des noirs) sont tout simplement intolérables. Mais en repensant au livre ce ne sont pas ces scènes qui me reviennent en mémoire! Et je dois dire que pour décrire un contexte historique aussi violent et rendre "justice" à ces événements et à la situation qui des esclaves, l'auteur ne pouvait pas y aller de main morte.
Ce roman est très fort, on sent que le travail de recherche accompli par l'auteur est considérable. Pour quiconque s'intéresse à Haïti, à l'esclavage ou à la colonisation, je crois que ce livre est essentiel.

4.75/5
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Madison Smartt BELL (Etats-Unis) Empty Re: Madison Smartt BELL (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 5 Juil 2010 - 16:55

Ce qui est aussi sympa d'avoir lu ce roman c'est qu'il est cité dans d'autres romans qui parlent d'esclavage. Toussaint a été célèbre.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Madison Smartt BELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMadison Smartt BELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Madison Smartt BELL (Etats-Unis) Empty Re: Madison Smartt BELL (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum