-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Rachel SEIFFERT (Royaume-Uni)

Aller en bas

Rachel SEIFFERT (Royaume-Uni) Empty Rachel SEIFFERT (Royaume-Uni)

Message  Invité Dim 7 Déc 2008 - 1:21

De : Arti77772 (Message d'origine) Envoyé : 2005-06-23 03:29

La chambre noire
Trois nouvelles qui explorent les cicatrices laissées par l’Holocauste dans une Allemagne d’hier et d’aujourd’hui.

Helmut, perdu dans Berlin pilonnée, Lore, adolescente découvrant un pays anéanti par la défaite, et Micha, qui se met en quête de vérité cinquante après la guerre, pour savoir si son grand-père, un ex SS, a participé à « la solution finale ».

Rachel Seiffert, 30 ans, anglaise d’origine allemande, décrit avec une subtilité poignante comment une nation a perdu l’innocence. Un livre dont on ne sort pas indemne.

Formidable.

Note : 4,5/5



De : s-lewerentz Envoyé : 2008-09-08 23:17

Lendemains de guerre / Rachel Seiffert
éd. Robert Laffont, 2008 – titre original : « Afterwards », 2007

Alice et Joseph forment un jeune couple. Ils sont Anglais, elle physiothérapeute, lui plâtrier sur des chantiers. Mais que sait-elle réellement de lui ? Malgré leur amour, il ne lui révèle rien de son passé et lorsqu’elle le présente à son grand-père, ancien pilote bombardier au Kenya, elle ne sait pas que Joseph a fait partie des troupes britanniques en Irlande du Nord. Le vieil homme semble pourtant le comprendre de manière tacite et une amitié naît entre eux. Mais elle fera resurgire un passé que Joseph n’arrive pas à oublier et qui mettra son amour pour Alice en péril.

Un superbe roman qui avec une grande maîtrise du non-dit parvient à raconter une histoire belle, un peu triste aussi. Les personnages sont fins et psychologiquement très intéressants. Les chapitres sont courts, les phrases aussi, l’écriture est poétique. J’ai été très touchée par le style, l’histoire. J’avais déjà lu et beaucoup aimé « La chambre noire » de Seiffert, un volume qui regroupe trois nouvelles qui s’attachent aussi au passé de ses personnages, à leur relation à la guerre, à l’Histoire. A nouveau une belle réussite !

Note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum