Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Dr. Frédéric CHAUSSOY (France)

Aller en bas

Dr. Frédéric CHAUSSOY (France) Empty Dr. Frédéric CHAUSSOY (France)

Message  gallo Mar 9 Déc 2008 - 13:06

De : Felindra2775 (Message d'origine) Envoyé : 05/01/2005 18:19
"Je ne suis pas un assassin" du Dr. Frédéric Chaussoy
Langue : Français Éditeur : Oh! éditions (10 novembre 2004)
Collection : HORS COLLECTION
Format : Broché - 228 pages
ISBN : 2915056277
Dimensions (en cm) : 14 x 2 x 22

Présentation de l'éditeur
" Bravant les lois et les mœurs, une mère apporta à son fils souffrant et incurable la mort qu'il désirait ardemment. Tragédie moderne à l'extrême, l'événement bouleversa la France, marqua le temps, imposa une réflexion et fit évoluer notre législation. Raconté au plus juste, voici le récit du médecin qui, surmontant ses doutes, accomplit, après Marie Humbert, le geste ultime et libérateur. La trajectoire d'un homme se mesure aux risques qu'il
affronte. Par une matinée de septembre 2003, Frédéric Chaussoy, réanimateur médical (métier de tous les dangers), décida de mettre un terme aux souffrances de Vincent Humbert, jeune paralysé de vingt-deux ans enfermé dans le cercueil de son corps. Ce fut un choc pour nous tous et les débats politiques en parurent soudain bien fades. Cette décision du praticien de l'hôpital de Berck imposa,
sans le savoir, une loi sur la fin de vie en France.
Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture. "
(BERNARD KOUCHNER)
Je ne suis pas un assassin est un livre bouleversant, celui d'un homme d'une formidable humanité. Un important plaidoyer pour une mort enfin choisie.

Mon avis :

Ce livre m'a beaucoup plu. Témoignage d'un homme qui a eu le courage de faire ce que personne ne voulait faire. Débrancher une machine. Bien sûr on pourrait débattre sur l'euthanasie indéfiniment. J'espère de tout coeur que son procès va faire avancer les choses en matière de lois.

5/5

felindra


De : MadameGloups Envoyé : 14/02/2005 14:10

J'ai été complètement bouleversée par ce livre. C'est notamment grâce à lui que j'ai compris à quel point la distinction entre "euthanasie passive" et "euthanasie active", a parfois (souvent ?) bien peu sa raison d'être.
F. Chaussoy ne cache ni ses hésitations, ni ses doutes. La décision de l'euthanasie est toujours difficile à prendre, encore plus peut-être vis à vis d'un "cas" aussi médiatisé que celui de Vincent Humbert.
Il explique aussi a quel point il vit mal son inculpation pour "tentative d'assassinat", lui qui croyait n'avoir agi qu'en tant que médecin, doublé d'un être humain.
Je recommande chaleureusement ce livre, pour la vraie réflexion qu'il apporte sur un sujet grave.
Ma note 5/5


De : Lauric668 Envoyé : 09/04/2005 17:01

JE NE SUIS PAS UN ASSASSIN - du Dr. Frédéric CHAUSSOY
227 pages

Résumé du livre
Le Dr Chaussoy explique dans quelles circonstances il a rencontré Vincent Humbert, pourquoi dans un 1er temps il l'a réanimé et dans un 2ème il l'a aidé à mourir.

Il nous explique pourquoi et comment il a choisi cette profession de médecin réanimateur, en quoi elle consiste exactement. Il dénonce le fait que pendant ses études de médecine, on ne lui a jamais parlé de la mort (si ce n'est une fois lors d'une autopsie). Il nous parle aussi d'autres patients qu'il a traité et qui sont restés hémiplégique ou tétraplégique et qui le vivent plus au moins bien.

Il nous parle aussi de sa famille, de ses 5 enfants. Il évoque aussi son père foudroyé par un cancer. A cette occasion, il n'est plus médecin mais il est dans la peau d'un membre de la famille, anxieux et angoissé attendant que son père meurt et il le regarde souffrir le martyre (car en France, les médecins ne sont pas supposés atténuer les douleurs avec de la morphine ou autre produits de ce genre). A ce moment là, il est aussi confronté à sa propre mort et à ce que ressentiront ces proches pendant ce moment terrible. Il réfléchit aussi au fait, que si il avait été à la place de Vincent, il espère qu'un de ses confrères ferait un geste pour l'aider à mourir dans la dignité.

Mon avis

J'ai trouvé ce livre très beau et très fort. Raconté avec des mots simples. J'ai vraiment cru à sa sincérité et je crois que cet homme est foncièrement honnête. Il explique très bien les émotions qui habitent les familles qui sont confrontés à ce problème d'avoir un proche dans le coma et que l'on maintient en vie artificiellement pendant des années.

Il parle aussi bcp de la mort qu'il cotoye chaque jour et il explique à quel point nous ne sommes pas prêt à l'accepter et que près de 80 % des gens meurent à l'hôpital et non chez eux entourés de leur famille, comme cela se faisait il y a 100 ans.

Un très beau livre que je ne peux que conseiller et qui nous fait comprendre que la mort fait partie de la vie. Et que l'un ne va pas sans l'autre.

NOTE : 5 / 5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum