-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Joe GORES (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Joe GORES (Etats-Unis) Empty Joe GORES (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 10 Déc 2008 - 12:42

De : odilette84 Envoyé : 26/07/2006 15:51
Privé - Joe GORES

éditions du Rocher(2005 trad fr)


résumé :
années 50, Pierce Duncan, étudiant qui rêve de devenir écrivain, passe l'été à parcourir l'Amérique. Au cours de son voyage, il fait des rencontres très variées et en apprend un peu plus sur la vie.
Arrivé à Los Angeles, il est engagé comme détective privé par une agence et fréquente l'univers du crime...
Commence alors pour lui une nouvelle vie, mais...d'étranges coïncidences le ramènent aux rencontres précédentes...

mon avis :
c'est un roman agréable à lire, plutôt road movie au début. Les années 50 en Amérique, j'adore.
L'auteur a écrit un roman en partie autobiographique. C'est surtout un hommage à une certaine Amérique, celle de Bugsy, des combats de boxe truqués, des tripots clandestins...
Mais ça n'est pas de la grande littérature non plus !!

ma note : 3/5


Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joe GORES (Etats-Unis) Empty Re: Joe GORES (Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 3 Avr 2024 - 10:01

PRESENTATION DE L'AUTEUR (Source Wikipedia)

Joe GORES (Etats-Unis) AVT_Joe-Gores_3358

Joe Gores, né le 25 décembre 1931 à Rochester dans le Minnesota et mort le 10 janvier 2011 à Greenbrae en Californie, est un écrivain américain de nouvelle et de roman policier.

Il écrit sa première de ses nombreuses nouvelles en 1963. Elles sont publiées dans différentes revues comme ManhuntMike Shayne's Mystery MagazineEllery Queen's Mystery MagazineArgosy… obtenant pour Goodbye, Pops le prix Edgar-Allan-Poe de la meilleure nouvelle en 1970. Son premier roman, A Time of Predators parait en 1969 et obtient également le prix Edgar-Allan-Poe dans la catégorie premier roman. Ce roman aborde les questions de la vengeance et de l’autodéfense. Son deuxième roman, Dead Skip publié en 1972 nous fait découvrir les détectives privés de l’agence Dean Kearney & Associates spécialisées dans le recouvrement de créances. Ils sont les héros de six romans et douze nouvelles. Dans Interface, publié en 1974, le héros est Neal Fargo, detective privé à San Francisco. En 1975, dans Hammett, il met en scène Dashiell Hammett qui effectue, en 1928, une dernière enquête à San Francisco tout en faisant ses débuts d’écrivain. Ce roman est adapté au cinema, réalisé par Wim Wenders avec Frederic Forrest dans le rôle-titre.
Écrivain facétieux, Joe Gores fait, dans ses écrits, des allusions à d’autres auteurs de romans policiers dont il est l’ami. Ainsi dans Dead Skip, le héros ne lit que du Richard Stark et un truand se nomme Parker (voleur héros de la série éponyme de Richard Stark) et dans Hammett, le responsable du trafic d’alcool s’appelle Pronzini et l’amie de Hammett Goodie Osborne, nom du premier directeur de Balck MaskFrances Osborne.

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Joe GORES (Etats-Unis) Empty Re: Joe GORES (Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 3 Avr 2024 - 10:06

HAMMET
Joe GORES
Carré noir 245 Pages
032/2024
 
Résumé (Source Site Librairie de Paris)


«J'espère qu'ils fracasseront ton sacré crâne !» a dit Dashiell Hammett à un ami qui lui demandait de l'aide en pleine nuit. Depuis, l'ex-privé de Pinkerton remâche ses remords. Il faut dire que l'ami a été retrouvé au petit matin dans une ruelle, la tête défoncée. Il enquêtait sur la corruption de la ville et voulait que Hammett l'accompagne. Tout s'achète à San Francisco en cette année 1928. On retrouve des corps de fillettes sur les plages. Élus et voyous fréquentent les mêmes clubs. Hammett se soûle. Ni les nuits, ni les jours, plus rien ne compte encore pour lui qui titube aux carrefours, une bouteille à la main. L'homme, pourtant, qui le regarda partir ce soir-là frissonna comme s'il était en train de prendre froid. Que Dieu protège celui qui a tué l'ami de Dashiell...
 
L’auteur, le livre et moi
 
Voici un livre qui est tombé dans mes mains, du moins son contenu. A la recherche des romans de Dashiell Hammet, je ne manque jamais de fouiller les bacs polar des bouquineries. Suis tombé sur ce que je croyais être le roman « Joe Gores » de Dashiell Hammet alors qu’il s’agit en vérité « Hammet » de Joe Gores … Toutefois Dashiell Hammet n’est pas absent du contenu, j’y reviendrai dans mon avis.
Parfois des quiproquos d’achat délivrent de belles surprises.
 
Mon avis
 
Pour bien comprendre l’intrigue il faut revenir sur la vie de Dashiell Hammet. Avant de devenir un auteur reconnu de roman policier, Dashiell Hammet a été lui-même détective privé pendant 6 ans. Avec cette expérience il s’est essayé à l’écriture, puisant son inspiration de ses propres enquêtes. Il est mort en 1961 et en 1975 Joe Gores, également auteur de polar a fait revivre Hammet à travers une enquête qui le positionne à la période charnière de son changement de profession. Et c’est plutôt réussi !
Je passe sur l’enquête qui est dans la pure tradition de ce genre littéraire et insiste sur l’idée flamboyante de Joe Gore pour rendre hommage à Hammet. Alors que celui vient d’abandonner sa vie de détective et qu’il passe à présent son temps devant sa machine à écrire, un évènement lui fait reprendre du service. Se mélangent alors réalité (qui pour nous n’est que fiction) et la fiction créative de Hammet écrivain avec des références à Sam Spade détective (personnage de fiction) de Dashiell Hammet. Sans abuser de ce jeu littéraire, Joe Gores promène ainsi son lecteur entre une sorte de fausse biographie et le suspens d’une enquête fin années 1920 (prohibition, trafics, Al Capone, fusillades et j’en passe).


Joe Gores : Un auteur à suivre pour moi à présent pour découvrir les polars noirs Américains au même titre que Dashiell Hammet donc, mais aussi Raymond Chandler, Mickey Spillane et sûrement beaucoup d’autres qui me sont encore inconnus.
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Joe GORES (Etats-Unis) Empty Re: Joe GORES (Etats-Unis)

Message  Mandarine Mer 3 Avr 2024 - 12:49

Intéressant...! Merci DKOIS, je le note, mais  je dois d'abord découvrir Chandler et Hammet... Rolling Eyes Wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joe GORES (Etats-Unis) Empty Re: Joe GORES (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum