-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Jim GRIMSLEY (Etats-Unis)

Aller en bas

Jim GRIMSLEY (Etats-Unis) Empty Jim GRIMSLEY (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Sam 13 Déc 2008 - 11:04

De : nirvana1050 Envoyé : 15/02/2005 21:05
"Les oiseaux de l'hiver",

189p. 10/18 - collection"domaine étranger"

Un coup de coeur!!!

J'ai adoré ce récit poignant, dur, qui utilise un procédé narratif inhabituel, puisque l'auteur tutoie son héros, et explique ainsi ce qu'il lui fait vivre.
Je vous en livre un aperçu :
"Quand les lumières ont disparu tu contemples l'étendue de neige. Les nuages sont réduits en lambeaux et la neige ne tombe plus. Les sillons des champs que la pluie a érodés, les fossés profonds creusés dans la sombre argile des rives ne sont que blancheur parfaite. Tu la contemples et une partie de toi s'y perd, s'y dissous, et tu n'as pas peur, tu es vide. Mais tu sais déja qu'un tel vide absolu ne durera pas".

Dan est un jeune garçon de huit ans, qui suit au gré des opportunités de travail, sa famille sur les routes du Sud, dans les années soixante.
Il s'est construit un compagnon imaginaire, l'Homme de la Rivière", sorte de Tarzan substitut de père, pour échapper aux conflits familiaux : son père, qui a eu un bras arraché dans un accident de travail , se réfugie dans l'alcool, et a des accès de violence dûs à une jalousie maladive.
La mère, perpétuellement enceinte, mais lumineuse et tendre est d'un grand réconfort, à ce petit garçon, dont la maladie- il est hémophile- plane comme une menace permanente.
Le roman commence et se termine sur le soir de Tanksgiving, et l'auteur nous mène, de manière irréversible vers le drame dans toute son horreur, pour nous laisser, impuissants, un goût amer dans la bouche.
C'est un roman court, mais puissant, impossible à lâcher. Si j'ai souvent de l'enthousiasme pour mes lectures, je distribue mes cinq étoiles avec parcimonie et ce roman, (qui a eu le premier prix de l'Académie des Beaux-Arts de New-York) les mérite largement.

Ma note: 5/5




Pour en savoir plus sur Jim GRIMSLEY



Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum