-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Henri TROYAT (Russie/France)

+19
Patience
Shan_Ze
Mandarine
dodie
Réaliste-romantique
Awara
géromino
Dkois
Yann
Lacazavent
Garanemsa
lalyre
Cyrielle
DM29
Julescoco
Philcabzi
Fitzartiseuse
gallo
Prospéryne
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  Réaliste-romantique Sam 1 Fév 2020 - 14:35

Sophie ou la fin des combats

Dernier volume de la série La lumière des justes. Sophie réussi à obtenir une grâce du Tsar pour quitter la Sibérie et retourner en Russie. Elle demandait toutefois cette faveur par habitude depuis des années, elle réalise que son monde est alors la Sibérie, qu’elle n’a presque plus rien qui l’attend en Russie. On ne peut toutefois pas dire non à l’empereur et elle retrouve le domaine qu’elle avait quitté des décennies plus tôt. Elle espère que son neveu pourra lui rappeler son défunt mari, mais il a grandi et plutôt pris les travers de son beau-père. Leur cohabitation est difficile, surtout que Sophie est prisonnière : elle est seulement tolérée en ce pays, elle n’a pas de droits.

Je n’ai pas lu les autres volumes de la série, j’ai celui-ci à cause du nom dans le titre (Mme RR :-) . Ça se lit néanmoins très bien. Le rythme est bon et les personnages sont attachants. Le livre raconte bien les émotions contradictoires que peuvent éprouver ceux qui ont plus d’une patrie, par exemple ici durant la guerre en la France et la Russie (le siège de Sébastopol).

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  kattylou Mar 4 Fév 2020 - 19:53

Troyat - Amelie - Les semailles et les moissons T2
En 1915 Amelie quitte la Chapelle et remonte sur Paris avec Elizabeth et son frère Denis pour s’occuper du café de la rue de Montreuil .  Pierre est bléssé à la guerre il se remet doucement mais les blessures psychologiques sont nombreuses et il s’aperçoit qu ‘Amelie s’est débrouillée sans lui .
Second tome des semailles et les moissons . Je me suis laissée embarquer par l’histoire et j’ai dévoré le roman de près de 450 pages  en quelques jours . Les personnages évoluent, Denis est devenu un jeune homme et la jeune mariée timide qui appréhendait de tenir un café est devenue une jeune femme sûre d’elle qui trône derrière le comptoir du Cycliste couronne .

5/5
Troyat - La grive- Les semailles et les moissons T3
 La grive est un oiseau charmant avec un bec pointu. C'est ainsi que ses camarades ont surnommé Elisabeth dans cette pension religieuse du Lot où l'on accueille des enfants un peu fragiles de la poitrine, comme elle. Séjour fertile en émotions cependant. C'est le temps des premiers émois et des premiers chagrins, celui des révoltes et des rêves.
Mais l'adolescente n'a pas oublié le grand café bruyant que ses parents tiennent sur le boulevard Rochechouart, et son animation fiévreuse et pittoresque à l'entracte des théâtres, ni les couleurs ni les chansons de ce Paris des années 20 qui est celui de son enfance.
Dès que j'ai refermé le tome 3 j'ai eu envie de connaitre la suite de cette saga .Nous suivons Amelie qui a gagné en maturité mais c’est Elizabeth l’héroine de ce troisième tome . Un roman à la fois triste et joyeux. La petite fille va connaître ses premières amitiés  et ses premiers chagrins elle va révéler un caractère généreux mais bien trempé! . L’auteur raconte comment se passait l’école dans les institutions religieuses les leçons rythmées par les prières alors que les instituteurs du publics étaient souvent incroyants. 
J'aime toujours l'univers de Troyat mais j'ai été un peu moins captivée par ce tome
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  Dkois Sam 25 Avr 2020 - 7:57

YOURI
Henri TROYAT
J'AI LU 154 Pages


Résumé (4°de couverture)

1917, la révolution couve à Moscou et à Petrograd.

Indifférents à cette agitation, Youri et Sonia grandissent ensemble dans le vaste domaine des Samoïlov. Il est le fils de la famille, elle est la fille d'une domestique...

Brusquement le drame éclate : la vague bolchevique qui déferle contraint les deux enfants et leurs mères à la fuite. C'est alors l'interminable exode en wagons à bestiaux ; c'est l'inconfort et la faim, la peur et la clandestinité. Tandis que l'ancienne Russie s'effondre, Youri et Sonia ont l'impression d'être en vacances. Tout est neuf, inattendu, tout est permis. Insensibles au mouvement du monde, sourds aux propos des adultes, leur affaire, ce n'est pas la guerre civile, l'argent, les soubresauts politiques, le ravitaillement....Le pays entier vit un cataclysme sanglant, eux vivent un amour puéril et farouche.


Mon avis

Pourquoi faire long quand on peut faire court ? Voici la première réflexion qu'on est en droit de se faire en refermant ce livre. En effet, les 154 pages consacrées à ce roman, font de celui-ci un concentré d'événements historiques et humains qui plaira aux lecteurs en quête de lectures sérieuses,rapides et efficaces.


Qu'en est-il me concernant ? C'est d'abord avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume d'Henri Troyat, dans un contexte historique que je ne lui connaissais pas. Il vrai qu'en rapport avec la richesse de son œuvre, les quelques livres lus à mon actif représentent bien peu de chose. Si j'ai apprécié cette lecture sérieuse, rapide et efficace, ce n'est néanmoins pas sans une certaine frustration que j'ai refermé ce livre. Si celui-ci avait fait quelques 200 pages de plus mon plaisir n'aurait pas été moindre. Ainsi aurais-je eu droit à une plus grande présentation de la famille Samoilov et des personnages qui l'entoure. A une étude plus détaillée des protagonistes pour mieux comprendre leur attitude et leurs intérêts à l'issue de ce drame historique qui concernent la révolution Bolchévique à partir de 1917. Les sentiments se partagent forcement très vite et donc difficile de s'imprégner des personnages et de leur drame.

Cet excellent roman appauvri par son manque de développement m'incite à poursuivre ma découverte de l’œuvre d'Henri Troyat. Le forum ne manque pas de référence à ce sujet.


Ma note 3.5 / 5 

Dkois

Nombre de messages : 3547
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  kattylou Jeu 11 Juin 2020 - 20:49

Tendre et Violente Elizabeth
Les semailles et les moissons tome IV .



Nous avons quitté la famille Mazalaigue tenant un café boulevard Rochechouart à Paris nous les retrouvons à Megève Nous sommes dans les années 30 Elizabeth a maintenant 17 ans, elle aide ses parents à l’hotel part sur les pistes avec les pensionnaires elle va connaitre ses premières amours et ses premiers amants.
On est loin de la petite fille car Elizabeth est maintenant une jeune femme toujours aussi rebelle. Sans en révéler trop j’ai été étonnée par sa modernité , elle agit plus comme une femme des années 70/80 que comme une jeune fille des années 30 que j'imagine plus timorées. On peut saluer le sens des affaires d’Amélie en investissant dans un hotel à Megève qui ne devait certainement pas être aussi huppé que maintenant !J’avoue avoir été un peu moins captivée par ce roman qui se lit malgré tout avec plaisir.Un coup de théatre à la fin donne juste envie de se précipiter sur la suite
3,5/5

La Rencontre
Les semailles et les moissons T5

Fin des années 30, après le coup de théatre de la fin du tome IV nous retrouvons Elizabeth à Paris . Elle aprend en gérance un magasin de disque On ecoute alors le Lambeth walk de Ray Ventura et ses collégiens ou Charles Trenet . Petit à petit la guerre arrive .
Elizabeth est encore au cœur de ce cinquième et dernier volet de les semailles et les moissons . L’auteur nous raconte le quotidien des parisiens, le marché noir, la zone libre , le roman se termine par la libération.On fait connaissance avec Boris le descendant de la famille Danoff dont l'histoire est racontée dans Tant que la terre durera J’ai préféré ce dernier roman que j’ai trouvé plus interessant que le précédent .Un petit regret nous retrouvons pour de trop courts passages Jerome à la Chapelle au Bois, Pierre et Amelie .
4/5

Pour l'ensemble de la saga les semailles et les moissons je mettrai 4/5 les 2 premiers tomes ont été mes préférés . Le prochain Troyat sera Tant que la terre durera

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  Patience Mar 14 Juil 2020 - 14:10

LA LUMIÈRE DES JUSTES I : Les compagnons du coquelicot
J'ai lu 377 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : Par une tiède matinée du mois de mars 1814, le jeune lieutenant russe Nicolas Ozareff pénètre dans Paris avec les troupes coalisées qui vont occuper la capitale. Il ne tarde pas à s'éprendre d'une jeune veuve, belle, secrète, volontaire et hautaine, Sophie de Champlitte. Tout, semble-t-il, devrait séparer l'officier dévoué au tsar Alexandre de la fière aristocrate française qui a subi l'empreinte de la Révolution au point de conspirer contre Louis XVIII. Le retour de Napoléon éloigne Nicolas avant qu'il ait pu obtenir le moindre mot d'espoir. Après Waterloo, il se retrouve soudain à Paris et court à la recherche de Sophie. Qu'est-elle devenue durant cette longue séparation ?


Mon avis : J'ai lu Henri Troyat lorsque j'étais adolescente, mais je n'en avais plus aucun souvenir. Je redécouvre cet auteur sur cette saga que m'aa prêtée mon père, une édition de poche jaunie qui date de 1976. 
Je connais mal cette période de l'Histoire, j'ai donc appris pas mal de choses. D'ailleurs, j'adore ces romans qui me poussent à rechercher les faits historiques en parallèle de ma lecture.
Le style est un peu vieillot, mais ça colle aux personnages, à leurs intrigues et à leurs passions. Je trouve que les histoires d'amour au XIXème ont toujours ce côté faussement sainte-nitouche, plein de secrets et de protocoles à contourner, propice à des intrigues qui s'enchevêtrent. Dans ces histoires, il y en a toujours un sur les deux à qui j'ai envie de mettre des claques et là, ce fut Nicolas et son comportement. Mais sans ça, il n'y aurait pas d'histoire.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  Patience Dim 30 Aoû 2020 - 14:48

LA LUMIÈRE DES JUSTES II : La barynia
J'ai lu 375 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : Dans ce deuxième volume - qui peut se lire comme un roman séparé -, la belle et ardente Sophie, jeune aristocrate française aux idées républicaines, est devenue la barynia, l'épouse du marine, du seigneur russe Nicolas Ozareff qu'elle a suivi dans son pays. Sa vie à Kachtanovka, immense domaine où les paysans serfs sont parqués dans de misérables villages, constitue pour Sophie une extraordinaire expérience. Indignée par l'injustice de certaines coutumes russes, elle n'hésite pas à affronter son beau-père, hallucinante figure de vieillard despotique mais qui finit par céder au charme de la jeune Parisienne au point de jalouser son propre fils. Dévouée à tous, Sophie apprend à lire au petit moujik Nikita, qui l'adore en secret. Mais est-elle assez attentive aux sentiments que Nicolas, désœuvré, sent naître en lui pour la belle Daria Philippovna ?


Mon avis : Sophie est installée avec son mari, chez son beau-père en Russie. Elle découvre une façon de vivre totalement différente des libertés que le peuple peut avoir en France.
Par rapport au tome 1, j'ai toujours envie de mettre des baffes à Nicolas. Je suis aussi quelque peu déçue par Sophie. Elle passe d'une femme à fort caractère, à une épouse et une belle-fille soumise, même si elle reste suffisamment manipulatrice pour obtenir ce qu'elle veut. Son beau-père est particulièrement méprisable, alias est certainement très en accord avec les mœurs russe de cette période.
Je continue d'apprendre des choses sur ce pays, notamment la vie à la campagne, le servage, les tentatives d'émancipation. Au lendemain de la Révolution française, ce mode de vie est difficilement acceptable et pourtant bien ancré.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  Patience Sam 28 Nov 2020 - 18:04

LA LUMIÈRE DES JUSTES III : La gloire des vaincus
J'ai lu 376 pages


Ma note : 4/4


Quatrième de couverture : A Saint-Pétersburg, en décembre 1825, Nicolas Ozareff tente avec ses amis, groupe d'aristocrates et de militaires généreux, de renverser le régime autocratique pour imposer une constitution libérale. Rassemblés sur la place du Sénat, les "décembristes" sont décimés par les canons du futur tsar Nicolas Ier. Les survivants, jetés dans les cachots de la forteresse Saint-Pierre et Saint-Paul, seront pendus ou déportés en Sibérie. Comment Sophie, qui vient d'apprendre l'infidélité de son mari, réagira-t-elle à la nouvelle du danger qui le menace ?


Mon avis : Je continue tranquillement cette série et je découvre encore un peu la Russie du XIXème siècle. On passe d'abord un moment avec Nicolas, on suit son vain combat pour la liberté qui l'amènera dans une prison obscure, puis en Sibérie. Et ensuite, on se place du côté de Sophie qui va remuer ciel et terre pour libérer son mari, puis le rejoindre en Sibérie, tout en affrontant son beau-père qui a d'autres projets pour elle.
A travers cette très belle saga romanesque, on découvre un morceau d'Histoire. On compare aussi les différences de mentalité, de point de vue entre la France et la Russie. On voit que les idées libertaires françaises sont loin de faire l'unanimité dans d'autres pays où on a une autre vision de la loi et de la gouvernance.
Ce tome 3 termine sur une légère pointe d'espoir, mais je ne me fais pas d'illusions, Sophie a probablement encore beaucoup d'obstacle devant elle, et cette saga ne sent pas vraiment la happy end, ainsi en est-il de l'Histoire.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  kattylou Dim 29 Nov 2020 - 18:15

Effectivement tu n'es pas au bout des aventures de Sophie .!

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  Patience Lun 30 Nov 2020 - 14:02

J'avoue, j'ai lu les résumés des 2 derniers tomes de la saga, et je pense que ça va me plaire. Very Happy

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  Pistoufle Sam 7 Aoû 2021 - 10:00

Les semailles et les moissons
5 tomes
- T1 - Les semailles et les moissons
- T2 - Amélie
- T3 - La grive
- T4 - Tendre et violente Elisabeth
- T5 - La rencontre

Résumé : Les jours heureux et les travaux paisibles se succèdent à la Chapelle-au-Bois, une bourgade corrézienne plutôt déshéritée, à la veille de la Grande Guerre. C'est là qu'a grandi Amélie Aubernat, entre un père maréchal-ferrant qu'elle adore, et une mère un peu fantasque qui tient la petite épicerie du village.
À dix-huit ans, la jolie et farouche Amélie sait d'instinct qu'elle n'aime pas Jean Eyrolles, le fiancé qu'on lui destine et qui doit hériter de la scierie paternelle. En revanche, toutes ses pensées et tous ses sentiments vont vers Pierre Mazalaigue qui rêve, lui aussi, de l'épouser.
Ainsi débute cette chronique familiale exemplaire, cette fresque vivante et colorée, ce roman d'amour raisonnable et passionné, geste intimiste que le succès public a transformée en véritable légende.

Mon avis : il m'aura fallu un peu plus d'un an pour découvrir les 5 romans de cette saga qui m'a beaucoup plu.
L'écriture d'Henri Troyat joue pour beaucoup dans mon appréciation de ce cycle. Elle est claire, détaillée sans tomber dans l'excès de description, très facile d'accès. C'est à mon sens le juste équilibre pour que le lecteur se sente proche des personnages et familier avec les décors dans lesquels ils évoluent.
Les personnages d'Amélie et d'Elisabeth sont complets, complexes, et très attachants. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment Jérôme, Pierre ou Denis, les figures masculines qui gravitent autour de nos deux héroïnes et que l'on retrouvera au fil des 5 tomes.  Suivre l'Histoire de France de la fin du XIXème siècle jusqu'en 1945 via le prisme de cette famille corrézienne a été un réel plaisir.
Sans parler du plaisir olfactif et tactile que j'ai eu en lisant cette saga dans d'anciennes éditions au papier jauni qui dégageaient cette odeur caractéristique des ouvrages longtemps restés sur des étagères, voire un peu oubliés (idéal pour se mettre dans l'ambiance Smile)
Petit bémol néanmoins pour les 2 dernier tomes (où l'on suit Elisabeth jeune fille et femme mariée) que j'ai trouvé un peu répétitifs. Mais grâce au style de l'auteur mon plaisir de lecture n'en a pas été gâché.
Un petit coup de cœur pour cette saga qui m'aura accompagnée pendant 2 étés.
Je pense que je lirai Tant que la terre durera pour retrouver la plume de l'auteur (mais il y a quand même 7 tomes !)

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  géromino Mar 1 Fév 2022 - 21:29

Tant que la terre durera 
      2e partie:  "Le sac et la cendre"  (2 tomes)  Folio 1973   508 pages


                                     Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 OIP.b-cMX5mVg0zuJabqk4azIwAAAA?w=182&h=304&c=7&r=0&o=5&pid=1       Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 OIP.B2it1c5BihGjB2d4x54JyQAAAA?w=176&h=277&c=7&r=0&o=5&pid=1
                         On retrouve les personnages de la 1ère partie emportés par le double séisme de la Première Guerre mondiale suivie par la Révolution d'Octobre 1917. Le parti bolchevik renverse le régime tsariste et divise le pays en deux: les Rouges d'un côté, les Blancs de l'autre. En Russie la guerre civile se propage dans l'intérieur du pays et fait place à un conflit, jusqu'ici lointain car limité aux frontières occidentales, contre l'Allemagne et la Prusse. La famille Danoff est écartelée. Michel s'est engagé dans l'armée russe dès le début de la Guerre; Volodia n'en finit pas de sombrer dans la déchéance; Akim, dans l'armée du Tsar, se bat contre les Rouges, alors que, Nicolas lui, a rejoint les partisans de la Révolution; courageusement Tania fait face devant les difficultés qui s'amoncellent: le manque de nourriture, la peur et l'incertitude au quotidien, sans compter la réquisition de la maison par les bolcheviks pour y installer de nouveaux occupants. A Moscou, la situation devient intenable; Tania fuit la ville accompagnée de ses deux enfants Serge et Boris, de sa belle-mère, de la nounou et de la gouvernante. Mais bientôt, il faut carrément envisager l'exil à l'étranger. 
                         
                           Une deuxième partie haletante et absolument passionnante sur tous les tableaux, tant romanciers qu'historiques. On comprend le déchirement de la société russe qui doit choisir entre tradition inébranlable et nécessité de secouer le joug écrasant d'un système inégalitaire.


Note: 4,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  géromino Mer 2 Fév 2022 - 14:27

Tant que la terre durera
         3e partie: "Etrangers sur la terre" (2 tomes)  Folio 1975   820 pages


                                      Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 OIP.axI5hPkVikACBvFvvLRYJQAAAA?w=182&h=242&c=7&r=0&o=5&pid=1           Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 2Q==
                   On est dans les années 1920 (et suivantes). Une nombreuse communauté russe, assez chanceuse d'avoir pu quitter leur pays au moment de la prise du pouvoir par les bolcheviks, est venue se réfugier à Paris. Parmi eux, on retrouve la famille Danoff (Michel, Tania, leurs enfants Serge et Boris, Maria Ossipovna) qui vit désormais chichement dans un appartement peu spacieux. Tandis que Michel mise toujours sur d'incertaines rentrées d'argent (dont les contrats datent d'avant la Révolution bolchevique...) et que Tania est de plus en plus désemparée, Serge et Boris font l'apprentissage de leur nouvelle vie, aidés par diverses influences, au gré de leurs rencontres et de leurs caractères. Quoi qu'il en soit, ressurgit toujours pour chacun et dans n'importe quelle circonstance, le "boulet" de l'appartenance à une nationalité étrangère, qui vous colle à la peau dès lors que vous tentez de vous en affranchir. Troyat relate clairement les difficultés qu'ont ces exilés à se faire à leur nouveau pays et de la difficulté encore plus grande d'accepter qu'un retour à leur Russie d'origine est impossible.


                   Troisième et dernière partie de ce roman fleuve. Troyat nous immerge dans un pan de l'Histoire qui m'était bien peu connu (l'exil des russes restés loyaux au Tsar) et remémore des événements oubliés, des détails d'une Histoire commune entre la France et la Russie. Une lecture vraiment passionnante (je me répète sans doute!).
                    Kattylou, Merci pour ce Pioche dans ma PAL qui me permet de clore enfin ce (volumineux!) roman. Et je ne doute pas une seconde de ton enthousiasme quand tu vas t'y lancer à ton tour!


Note: 4,5/5
                    

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  kattylou Mar 29 Mar 2022 - 17:33

Tant que la terre durera T1 à 3

Tant que la terre durera est une remarquable fresque romanesque familiale et historique qui couvre la période de 1888 à 1914 Nous suivons 3 familles qui vont traverser cette période Les Danoff, Bourine, et les Arapoff
En 1888 Michel Dannoff 12ans rêve de chevauchées dans les steppe du Caucase. Afin de reprendre les affaires de sa famille drapiers il est envoyé à Ekaterinodar ou il fait la connaissance de Volodia Bourine et la famille Arapoff dont le père est mèdecin . Une amitié profonde va lier les 2 garçons pourtant dissemblables. Les 2 garçons vont tomber amoureux de la même jeune fille Tania Arapoff .
Alors que le premier tome présentait les personnages et était plutôt romanesque il prend un tour plus historique avec les 2 eme et 3 eme tomes . Nous suivons l’évolution des 3 familles , et 2 personnages prennent plus d’importance les frères de Tania . Akim s’engage dans l’armée il soutient le tsar et va se battre pendant la guerre contre le Japon Dans la Russie , la colère du peuple gronde, on assiste à des réprsessions sanglantes .Nicolas se rapproche du peuple et fréquente les groupuscules d’opposition au régime
Avec l’arrivée de la guerre on sent monter les prémices de la révolution
Troyat est un de mes auteurs favoris donc ouvrir un de ces roman est une promesse de plaisir de lecture
Je n’ai encore pas été déçue j’ai beaucoup aimé cette saga romanesque et historique j’ai enchainé les 3 tomes avec plaisir Les personnages sont tous différents , certains sont attachants d’autres détestables
Michel est un garçon réfléchi et posé ; Volodia a qui tout réussi est frivole et inconstant ;Tania est égoïste et superficielle et Nicolas tiraillé entre son éducation et ses convictions devient l’ombre de lui-même
4,5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  kattylou Mar 29 Mar 2022 - 17:36

Geromino je suis tes traces je vais passer une partie de l'année avec cette fresque romanesque

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  géromino Mar 29 Mar 2022 - 18:48

Kattylou je sais d'avance que tu seras ravie de cette lecture  wink !

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  kattylou Mar 29 Mar 2022 - 19:04

C'est certain!

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  Le petit montagnard Mer 3 Aoû 2022 - 17:58

La lumière des justes - Volume 1: Les compagnons du Coquelicot

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Troyat10

En 1814, après la défaite de Napoléon et de l'armée française, Paris est occupé par les armées étrangères. Un jeune officier russe hébergé dans une famille noble française va tomber amoureux de Sophie, une jeune veuve revenue vivre avec ses parents à la mort de son mari. 

Premier volet d'une vaste saga russe en 5 volumes. Troyat mêle ici romance, politique et Histoire. La rencontre de Nicolas et de Sophie à Paris occupent la majeure partie de ce roman, avant le départ pour la Russie où se déroulera, je crois, le reste de la saga. Une lecture agréable et facile comme souvent avec cet auteur. J'avais trouvé dans une boîte à livres les éditions originales des trois premiers volumes de cette saga, qui datent de 1959, dans un papier très épais coupé à la ficelle qui est assez agréable à manipuler. Par contre le titre de ce premier volume est assez maladroit...

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  kattylou Sam 6 Aoû 2022 - 17:06

Belle trouvaille que ces volumes en édition originale !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  Patience Mer 21 Déc 2022 - 13:57

LA LUMIÈRE DES JUSTES IV : Les dames de Sibérie
J'ai lu 373 pages

Ma note : 4,5/5

Quatrième de couverture : A six mille verstes de Saint-Pétersbourg, dans un village de Sibérie, Nicolas Ozareff a rejoint des jeunes nobles libéraux condamnés comme lui pour le coup d'Etat manqué du 14 décembre 1825. Bientôt, le village perdu voit débarquer les épouses de certains condamnés, femmes jeunes et belles, portant des noms prestigieux et tout enfiévrées par l'esprit de sacrifice. Parmi les plus acharnées à combattre la discipline pénitentiaire se trouve Sophie, la femme de Nicolas. Elle s'efforce de soulager la détresse de son mari mais le souvenir de Nikita, le jeune moujik qui lui vouait un amour si pur et si absolu, la trouble au point que le conflit finit par éclater entre les époux. Dès lors, les péripéties se succèdent, violentes, passionnées, et c'est le bagne tout entier qui participe au drame.

Mon avis : Henri Troyat, c'est pour moi ce que j'appelle "l'effet madeleine" : à première vue, ça ne donne pas très envie (bah oui, il n'y a même pas un morceau de chocolat !), mais une fois le nez dedans, pas moyen de s'arrêter. Henri Troyat, à chaque fois, c'est ça. Un auteur que je classe facilement dans les vieillots, dans une édition poche qui date de 1976 et qui trainait au fond d'un carton dans la cave de mes parents. Rien qui ne donne vraiment envie. Et pourtant, une fois que j'ai commencé, je ne peux que constater la qualité de l'écriture. C'est très loin d'être "vieillot", c'est une belle langue maniée avec beaucoup de justesse.
Pour moi qui aime de plus en plus la littérature contemporaine, j'y trouve mon compte. De la même manière que lorsque je lis Emile Zola. Pas d'ennui sur toute la lecture, des personnages auxquels on arrive à s'identifier alors que ça paraissait totalement improbable et cette impression d'ouvrir un livre d'Histoire. En effet, on apprend beaucoup au travers de ce type de saga.
Ici, Sophie a rejoint son mari au bagne de Sibérie. Et la vie s'organise entre les hommes condamnés et les femmes en partie libres. On apprend le statut particulier de ces prisonniers politiques, la volonté de leur laisser un peu de marge malgré les condamnations. On apprend aussi ce que sont les bagnes de Sibérie et aussi un peu la vie de la population locale.
Au milieu de ce pan d'Histoire, la vie et les drames de Sophie et Nicolas continuent, entre amour et trahison. Mais rien de tout cela n'est mièvre. C'est juste une histoire belle et dramatique, bousculée par l'Histoire violente et implacable qui se déroule sous nos yeux de lecteur.
Sautez le pas de cette saga, vous ne le regretterez pas.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  kattylou Jeu 22 Déc 2022 - 12:08

Effectivement Patience quand on commencer un roman de Troyat même une saga est une valeur sure coté plaisir de lecture

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  Le petit montagnard Ven 3 Mar 2023 - 13:30

La lumière des justes, volume 2: La Barynia

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Troyat11

Après avoir vécu quatre années à Saint-Pétersbourg, alors capitale de l'Empire russe, Nicolas Ozéroff et son épouse française, Sophie, partent vivre à Kachtanovka, le grand domaine agricole que dirige d'une façon despotique Michel Borissovitch, le père de Nicolas. Alors que Sophie tente d'apporter un peu d'aide aux paysans serfs, son jeune mari essaye lui de créer un groupe libéral pour réformer le pays.

Second volet des aventures de la belle française en Russie, qui mélange romance, politique, Histoire et description sociale de la Russie de cette époque. Les évènements autour de Sophie s'enchaînent, parfois en bien, souvent en mal. Le personnage de Nicolas, le mari de Sophie, s'efface un peu dans ce volume devant celui de son père, plus autoritaire, plus manipulateur aussi. Je lirai le troisième volume avec plaisir, d'ici quelques mois.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  kattylou Ven 3 Mar 2023 - 16:59

Un bon souvenir de lecture

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  Le petit montagnard Sam 26 Aoû 2023 - 10:05

La lumière des justes, volume 3: La gloire des vaincus

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Troyat12


A Saint-Pétersbourg en 1825, profitant de la mort du Tzar Alexandre I°, un groupe d'aristocrates et d'officiers, dont fait partie Nicolas Ozareff le mari de Sophie,  tentent de renverser le régime autocratique pour instituer une constitution libérale. Mais la repression par le nouveau Tzar Nicolas I° sera féroce.

3° volet de cette belle saga historique russe qui s'appuie ici sur un évènement réel, la tentative de coup d'état militaire au moment du changement de Tzar en 1825. Nicolas et Sophie vivaient séparés suite aux épreuves de la fin du volume précédent. C'est l'arrestation de Nicolas puis sa déportation aux travaux forcées en Sibérie qui va les rapprocher de nouveau. Petit clin d'oeil littéraire: Sophie réalise le voyage de Moscou à Irkoustk, capitale de la Sibérie, comme Michel Strogoff dans le célèbre roman du même nom de Jules Verne et que j'ai lu par hasard cette année aussi.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  Liza_lou Mar 29 Aoû 2023 - 21:33

Vos critiques, Patience et LPM, me donnent vraiment envie de lire cette saga, merci !
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  géromino Mar 9 Avr 2024 - 13:25

"Ivan le Terrible"  Le Livre de Poche 1990    310 pages
                                   Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP
                                 Déjà, le portrait du Ivan en question en couverture du livre n'invite pas à la plaisanterie! J'avais comme tout le monde entendu parler du personnage, mais sans jamais chercher plus loin. J'ai été... -si je dis horrifié, ça ne veut rien dire. De toute façon, aucun mot du dictionnaire n'est en mesure de qualifier l'homme et ses méfaits.
                                 Quelques repères: Ivan est né en 1530, orphelin de père à 3 ans, de mère à 8 ans. Il subit les querelles des boyards (des seigneurs, en gros) qui se disputent le pouvoir. Il ne leur pardonnera jamais leurs lâchetés, leurs intrigues, hypocrisies, etc... Ceci pour expliquer en partie son acharnement démesuré (tout est démesuré chez Ivan de toute façon) les concernant. 
                                  A 17 ans, au lieu du titre traditionnel de Grand-Duc, il veut se faire couronner Tsar -une lubie qui lui vient des souverains romains, babyloniens, et autres rois antiques prestigieux. Ivan IV, tsar saint, couronné par Dieu, autocrate de toutes les Russies. Tel est son titre. Aussitôt après, il épouse Anastasie Romanovna (les Romanov prendront le pouvoir en1613) qui lui donnera deux filles et trois garçons (dont Dimitri). 
                                  Yvan est profondément religieux (carrément mystique, même) et voudrait s'imposer comme défenseur universel de la foi orthodoxe. Les événements bons ou mauvais sont toujours une volonté de Dieu (l'incendie de Moscou, la première victoire sur les Tatars de Kazan, la mort de son fils Dimitri, etc...). En 1560, la Tsarine Anastasie meurt. C'est un choc! Et là, quelque chose a sauté! A partir de ce moment là, sa paranoïa, sa cruauté, sa perversité, jusqu'alors contenues, n'auront plus de limite. L'un des exemples les plus parlants de sa folie est le massacre -gratuit- de la population de Novgorod. Il se repaîtra (accompagné de son fils Dimitri âgé de 18 ans, se régalant lui aussi du spectacle) de la souffrance des suppliciés, jouira du spectacle de massacres de milliers d'innocents hommes femmes enfants (Novgorod 1570, une abomination, une boucherie qui durera cinq semaines; la ville autrefois prospère ne s'en relèvera pas). 
                                   Le livre est plein de ces actes de tortures, de supplices, de cruautés sans pareilles. Cela prend tant de place que les événements historiques, pourtant nombreux et importants, passent au second plan dans l'esprit du lecteur. L'hystérie du Tsar atteignant une sorte d'apogée lorsqu'il assassinera de ses propres mains son fils Dimitri âgé de 23 ans.
                                   Ivan IV le Terrible meurt foudroyé par une attaque le 18 mars 1584.


                                    Je suis sorti de cette lecture groggy, anéanti, suffoqué par le récit glaçant que fait Troyat de ce personnage dont on peine à comprendre une ligne de conduite aussi déshumanisée. 



                                    Accorder une note n'apporterait rien sur le ressenti profond de cette lecture. Mais si vous voulez vous faire une idée de ce que peuvent être l'horreur, le cauchemar, alors cela vaut tous les thrillers, les livres d'épouvantes et les Lovecraft du monde! 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Henri TROYAT (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Henri TROYAT (Russie/France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum