Yuko TSUSHIMA (Japon)

2 participants

Aller en bas

Yuko TSUSHIMA (Japon) Empty Yuko TSUSHIMA (Japon)

Message  Prospéryne Mar 16 Déc 2008 - 16:22

De : Calou Envoyé : 2002-10-10 23:17
La femme qui court dans la montagne de Yuko Tsushima

Suite à une liaison sans lendemain avec une collègue de bureau, Takiko se retrouve enceinte à 20 ans.Elle choisit de garder l'enfant malgré l'hostilité de ses parents chez qui elle habite. Après la naissance du petit Takira, la jeune femme se remet à travailler et affronte seule toutes les difficultés d'une mère célibataire dans une société moderne et indifférente.
Takiko lutte. Pourtant, elle ne semble pas vraiment concernée par ce qu'elle vit. Son esprit se réfugie ailleurs, dans un paysage imaginaire où elle puise des forces. Elle s'achemine vers une harmonie qui est sa liberté de femme, au prix d'une terrible solitude.

Mon avis:
Dans un souci volontaire de platitude, sous la forme d'un récit linéaire de situations banales, Yuko Tsushima met en scène une jeune femme très ordinaire, plutôt sotte, vulnérable et manipulable.
Afin d'échapper à son univers pauvre et accablant, elle se réfugie dans un rêverie poétique.
C'est une littérature intimiste de portraits psychologiques féminins, sans prétention; une intrigue subtile dans laquelle les lectrices se reconnaîtront facilement.
Je reste rêveuse après cette lecture ne sachant définir ce qui m'a plu dans ce livre. Toutes les situations sont très banales, et on se rend compte que la situation de la femme dans la société japonaise d'aujourd'hui n' a rien a envié à la notre. Mais il y a moins d'envolée lyrique que dans les autres auteurs japonais que j'ai lu jusqu'à présent. Ce qui n'empêche qu'avec 2-3 jours de recul, l'impression qui demeure après cette lecture c'est quand même la poésie. Tour de magie japonaise ? Qui sait, en tout cas c'est réussi !

Note: 4/5




De : nirvana1050 Envoyé : 2005-03-18 11:51
"La femme qui court dans la montagne" Yuko Tsushima

Rien à rajouter quant à la trame du récit, le résumé de Calou est limpide.
Effectivement, c'est une situation banale qui nous est livrée, on suit le cheminement de Takiko, depuis le moment où elle part accoucher à la maternité, seule, jusqu'à un an après, quand sa relation avec son bébé s'est établie, et où elle-même semble s'être construite, dans la mesure où elle me semblait se laisser porter par les événements.
C'est écrit dans un style très simple, des phrases courtes, un vocabulaire peu développé. Ici, l'auteur ne s'embarrasse pas de faire des grandes envolées lyriques, ne cherche pas mille synonymes, on trouve donc parfois dans le même paragraphe le même mot repris trois ou quatre fois. Mais cette simplicité met encore plus en évidence la poésie du roman. Par contre j'ai parfois trouvé un peu de longueur dans le récit.
Je ne peux pas résister à vous livrer ce qui est pour moi le plus bel extrait du roman:
"Takiko posa aussi son regard sur Akira en souriant. Il lui semblait que ce qu'elle avait à l'intérieur d'elle-même coulait hors de son corps comme de la lumière transparente.Mais ce n'étaient pas des larmes".
Même si je n'ai pas (encore) d'enfant, ce passage m'évoque vraiment ce qu'est la maternité.
Ma note: 4,/5




De : lejeez Envoyé : 2007-02-10 14:07
La femme qui court dans la montagne Yuko Tsushima
C'est le genre de roman que je n'aime pas particulièrement, mais dont j'ai envie de connaître la fin...
Comme vous l'avez dit, c'est écrit de façon très simple et l'histoire...et bien, en fait il n'y en a pas vraiment... on suit le quotidien de l'héroïne, entre sa famille, ses (quelques) amis, sa recherche de boulot...tout étant lié à son statut de mère célibataire.
Donc, je l'ai pas vraiment aimé ce roman, parce qu'il manquait un peu de ressort dramatique (une ou deux fusillades n'auraient pas été superflues) mais je dois avouer que grâce à lui j'ai pu éffleurer un instant, ce que ça signifie être mère. Et d'ailleurs il y a une phrase que j'ai bien aimée, qui va à l'encontre des beaux sentiments, et qui par conséquent rend le roman très "vrai" c'est quand elle s'imagine, pendant qu'elle est enceinte,que son bébé est un parasite qui se nourrit de l'intérieur de son être...

note : 2/5 (mais inconsciemment j'ai peut être plus aimé ce bouquin que je ne veux le croire)
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yuko TSUSHIMA (Japon) Empty Re: Yuko TSUSHIMA (Japon)

Message  Philcabzi Mer 17 Déc 2008 - 11:30

From: 5859Chouette Sent: 10/11/2002 2:17 AM
La femme qui court dans la montagne de Yuko Tsushima

Suite à une liaison sans lendemain avec une collègue de bureau, Takiko se retrouve enceinte à 20 ans.Elle choisit de garder l'enfant malgré l'hostilité de ses parents chez qui elle habite. Après la naissance du petit Takira, la jeune femme se remet à travailler et affronte seule toutes les difficultés d'une mère célibataire dans une société moderne et indifférente.
Takiko lutte. Pourtant, elle ne semble pas vraiment concernée par ce qu'elle vit. Son esprit se réfugie ailleurs, dans un paysage imaginaire où elle puise des forces. Elle s'achemine vers une harmonie qui est sa liberté de femme, au prix d'une terrible solitude.

Mon avis:
Dans un souci volontaire de platitude, sous la forme d'un récit linéaire de situations banales, Yuko Tsushima met en scène une jeune femme très ordinaire, plutôt sotte, vulnérable et manipulable.
Afin d'échapper à son univers pauvre et accablant, elle se réfugie dans un rêverie poétique.
C'est une littérature intimiste de portraits psychologiques féminins, sans prétention; une intrigue subtile dans laquelle les lectrices se reconnaîtront facilement.
Je reste rêveuse après cette lecture ne sachant définir ce qui m'a plu dans ce livre. Toutes les situations sont très banales, et on se rend compte que la situation de la femme dans la société japonaise d'aujourd'hui n' a rien a envié à la notre. Mais il y a moins d'envolée lyrique que dans les autres auteurs japonais que j'ai lu jusqu'à présent. Ce qui n'empêche qu'avec 2-3 jours de recul, l'impression qui demeure après cette lecture c'est quand même la poésie. Tour de magie japonaise ? Qui sait, en tout cas c'est réussi !

Note: 4/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum