Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

+2
Lyreek
Prospéryne
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Dim 11 Avr 2010 - 22:00

Au-delà du monde de Spiderwick Le roi de dragon Holly Black et Tony DiTerlizzi Héritage jeunesse

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) - Page 2 9782266162920

Résumé:
Après s'être débarrassé des géants, les enfants découvrent qu'en fait, ils viennent d'envoyer à la mer leurs sauveurs. De mystérieux trous se créent partout en Floride, marquant le territoire des serpents de feu. Ceux-ci, sans la menace géante prolifèrent et pourraient bientôt s'étendre... au continent entier!

Critique:
Je comprends mieux le commentaire de Veilleur à la lecture de ce tome. Si les deux premiers se tenaient quand même pas trop mal, celui-ci sent carrément le bâclé. L'histoire se déroule à toutes vitesse et si les pièces du puzzle tiennent, la magie ne prend pas comme dans les autres chroniques. Je croyais avoir encore affaire à une tétralogie, mais malheureusement, ou heureusement, c'est selon les avis, ça s'arrête ici. Quoique que je ne m'ennuierai pas trop des personnages de cette série, sauf des enfants Grace, mais une note à la fin semble dire qu'on les reverra... mais pas en Floride.

Ma note: 3.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) - Page 2 Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 8 Aoû 2010 - 7:36

C'est à mon tour d'en faire la critique... Very Happy

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) - Page 2 51nOcGyBfGL._SL500_AA300_

Les chroniques de Spiderwick

(Pocket, 2008, 482 pages)


  1. Le livre magique
  2. La lunette de pierre
  3. Le secret de Lucinda
  4. L'arbre de fer
  5. La colère de Mulgarath


Livre 1 : La famille Grace, Madame et les enfants : Jared, Simon et Mallory emménagent dans une nouvelle maison suite au départ du père. C'est un nouveau départ déstabilisant surtout pour Jared, en plus de quitter New York pour la campagne, la maison que leur a prêté une vieille tante qui séjourne dans un asile psychiatrique est tout à fait lugubre : "Pas une cabane, songea Jared. Plutôt une douzaine de cabanes empilées les unes sur les autres."

Mais c'est aussi une maison qui récèle pleine de surprises. Des choses étranges s'y passent. Jared découvre un vieux livre dans le grenier. Ce n'est pas n'importe quel livre, c'est un grimoire qui fait le compte de toutes les créatures qui vivent dans la maison ou dans les environs : trolls, farfadets, fées... Personne ne veut croire à l'existence de ces êtres de fiction excepté Jared qui en démontre l'existence à son frère et à sa soeur.

Livre 2 : Les enfants sont confrontés à la méchanceté de certains êtres maléfiques, les gobelins enlèvent Simon. Une lunette spéciale leur permet de les apercevoir ce qui ne serait pas possible autrement.

Les descriptions sont tout à fait exquises quoique un gobelin est bien loin d'être exquis :

"Ils étaient cinq, et encore pires en vrai que sur le dessin : avec une tête de grenouille, totalement chauve, des oreilles de chat déchiquetées, pointant de chaque côté du crâne, des yeux tout blancs, sans pupille, effrayants. Leurs dents étaient faites d'éclats de verre et de petits morceaux de pierre effilée. Leurs corps verts, parsemés de pustules, se mouvaient avec agilité sur la pelouse."

Livre 3 : D'autres créatures apparaissent dont les elfes et une licorne. Les enfants rencontrent la tante Lucinda qui est loin d'être folle et celle ci leur révèle de grands secrets. Ils ont en tête de découvrir ce qui est arrivé à leur grand-oncle Arthur Spiderwick.

Livre 4 : Les enfants Grace découvrent l'existence de la carrière et des nains. Ils n'en sont pas au bout de leurs peines. On est bien loin ici des gentils nains de Blanche-Neige. Tout le monde veut s'accaparer du livre d'Arthur Spiderwick. C'est dans ce livre qu'on entend parler pour la première fois du terrible Mulgarath.

Livre 5 : Quel suspense! Du début jusqu'à la fin. On sait bien que Mulgarath ne remportera pas la partie mais quand même on craint pour Jared, Simon et Molly tellement Holly Black et Tony DiTerlizzi savent s'y prendre...

Le merveilleux règne à souhait.

J'étais presque terrifiée par moments. Les enfants aiment cette série parce que entre autres les enfants aiment les livres qui font peur. Mes fistons n'ont pas aimé "Les chroniques de Narnia" ils ont lu seulement le premier livre et moi aussi et je pense que ce qu'il manquait c'est justement ce suspense angoissant qu'on ressent quand Jed est dans le monte-charges ou encore quand avec Mallory ils tentent de délivrer Simon qui est entre les mains des gobelins... j'avais peur que les gobelins mangent Simon.

C'est de la vraie fantasy! On est bien loin des contes de fées gentillets. Une série absolument parfaite pour les enfants à partir de 8 ou 9 ans.

Moi aussi je crois maintenant à l'existence des trolls, farfadets, elfes et autres. J'en ai vus. Ça serait difficile de ne pas y croire et encore là chapeau aux auteurs!

Mais quand le cinéma prend toute la place : J'ai fait une recherche avec Google pour voir ce qu'on dit de ce livre. Dans les trois premières pages de sites donnés par Google, trois critiques du livre seulement, on ne parle pratiquement que du film. Je me demande si toutes les personnes qui ont regardé et aimé le film savent que d'abord il y a eu le merveilleux livre. Cinq merveilleux livres en fait.

Dommage que le temps ne soit pas élastique car je lirais bien toutes ces séries qui enchantent mes fils.

Note : 4,5/5

p.s. Fiston donne une note de 5/5. Il tient à préciser qu'il a préféré les livres au film, en fait il a été déçu par le film.

Quelques images du film que je n'ai pas vu mais ça viendra maintenant que j'ai lu le livre :

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) - Page 2 Spiderwick-chronicles-0

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) - Page 2 Spiderwick-chronicles-1

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) - Page 2 Spiderwick-chronicles-3

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) - Page 2 Spiderwick-chronicles-6

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) - Page 2 Spiderwick-chronicles-7

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNHolly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum