Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sandrine BONNAIRE (France)

2 participants

Aller en bas

Sandrine BONNAIRE (France) Empty Sandrine BONNAIRE (France)

Message  lalyre Sam 25 Juin 2011 - 16:44

Le soleil me trace la route
Sandrine Bonnaire
Conversations avec Tiffy Morgue et Jean-Yves Gaillac
Le cercle Points mars 2011
393 pages
Sandrine BONNAIRE (France) 41ge7b10
Résumé
Ce ne sont pas les mémoires de l’actrice, mais une conversation à trois voix, ou elle se livre sans apprêt, elle parle de son enfance heureuse même si sa mère était toujours occupée avec ses onze enfants et pourtant elle disparaissait souvent,faisant partie de la secte de Jéhova, parfois elle n’en pouvait plus et sans doute y trouvait-elle du réconfort. Un fratrie ou les soeurs sont souvent complices, Sandrine adore son père, un homme courageux et les enfants comprenaient qu’il ne fallait jamais laisser des restes de pain. Elle parle de sa soeur Sabine, pas tout à fait comme les autres, qui a subi l’enfermement, de son père elle dit qu’avec lui, il y avait toujours moyen de s’arranger, tandis qu’avec la mère constamment débordée et du coup hypernerveuse, il fallait filer droit...Heureusement, Sandrine à une amie de son âge, Ouidad, une fille formidable mais qui disparaîtra trop jeune. Et voila que parmi les cinq soeurs, c’est Sandrine qui est choisie par un heureux hasard par Pialat pour tourner un premier film, qui sera suivi par beaucoup d’autres, elle a aussi plusieurs amours et deux filles, l’aînée nommée jeanne car elle née lors du tournage de Jeanne, la Pucelle, Adèle est sa seconde fille. Je ne vais pas en dire plus sur son histoire, sauf lorsqu’elle parle de sa lutte pour les autistes, du film qu’elle a fait sur sa soeur “ Elle s’appelle Sabine " de deux séries télévisées “ La maison des enfants “ et “ Une femme en blanc “ lorsque ce livre est paru, elle écrivait le scénario d’un film de fiction....

Mon avis
Cette jeune femme m’a émue par son courage, sa simplicité et sa sincérité, elle m’a fait entrer dans l’envers du décor cinématographique, elle nous conte la fin de vie de ce père qu’elle adorait, mais aussi celle de Pialat auquel elle était très attachée, ce qui m’a vraiment émue. Tout ce dont elle parle, elle le fait avec des mots simples, c’est une jeune femme sans aucun artifice. quand elle nous parle de l’agression dont elle fut victime, de ses souffrances pendant de longues semaines pour lui reconstituer sa mâchoire fracturée en plusieurs endroits, pour retrouver son sourire auquel elle tenait beaucoup , elle le fait non pas pour recevoir de la compassion, cela s’est passé et voila....De la poésie ,des paroles de chansons anciennes, de beaux textes, de belles photos. Une adorable bonne femme que j’ai découverte avec beaucoup de bonheur et de plaisir, une lecture qui m’a fait chaud au coeur, qui m’a parfois attristée mais m’a fait souvent sourire.
J’ai aimé sa dernière phrase.....Avec ce livre, revisiter mon histoire me donne envie d’avoir les cheveux dans le vent. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sandrine BONNAIRE (France) Empty Re: Sandrine BONNAIRE (France)

Message  dodie Sam 25 Juin 2011 - 17:24

J'aime beaucoup Sandrine Bonnaire en tant qu'actrice: je note donc ce livre avec intérêt! Merci lalyre
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sandrine BONNAIRE (France) Empty Re: Sandrine BONNAIRE (France)

Message  lalyre Sam 25 Juin 2011 - 17:29

dodie a écrit:J'aime beaucoup Sandrine Bonnaire en tant qu'actrice: je note donc ce livre avec intérêt! Merci lalyre
Je pense que tu y prendras du plaisir Dodie

Bonne lecture flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sandrine BONNAIRE (France) Empty Re: Sandrine BONNAIRE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum