Alan MOORE et Dave GIBBONS

Aller en bas

Alan MOORE et Dave GIBBONS Empty Alan MOORE et Dave GIBBONS

Message  Van Dim 31 Mai 2009 - 16:29

Watchmen – Les gardiens


Un homme a été assassiné, un ancien super-héros, Le Comédien. Rorschach est déterminé à retrouver l’assassin, d’autant plus qu’il est persuadé de l’existence d’un complot contre les super-héros. Car dans l’Amérique des années 80, d’anciens super-héros existent. Auparavant nombreux à tenter de combattre le mal, une impopularité croissante et l’apparition d’une loi les a obligé à remiser leur costume au placard. Sauf ceux qui, comme le Comédien et Jon, travaillent pour le gouvernement. Ou encore comme Rorschach qui a décidé de poursuivre sa lutte contre l’injustice, quitte à être un hors-la-loi. Afin d’arrêter ce complot, Rorschach décide de contacter les anciens héros pour les mettre en garde.

Tout au long de cette BD, on a le temps de se familiariser avec cet univers où les super-héros ont essayé de percer. On fait connaissance avec les personnages, leur passé parfois, leur avenir surtout, après avoir du ranger leur costume. Daniel, un personnage effacé, discret, maladroit et pataud mais totalement différent quand il devient le « Hibou ». Laurie, suivant les traces de sa mère en tant qu’héros, et dont l’histoire avec Jon va s’achever brutalement. Adrian, qui a su tirer profit de son personnages Ozymandias en révélant sa véritable identité et en entrant dans le monde des affaires. Jon, un homme auparavant, qui a été accidentellement désintégré et qui a pu se régénérer avec en prime des pouvoirs, une intelligence hors du commun, un œil neuf sur la nature des choses en général, bref, différent et blasé. Rorschach, qui voit tout en noir ou blanc. Jamais de milieu pour Rorschach, c’est tout blanc ou tout noir, violent, radical, assez complexe et intriguant, mais qui perd absolument tout son charisme sans son masque. Le Comédien, un « héros » sujet à controverse de par ses manières brutales.

Ces héros ne sont pas tous gentils, loin de là. Tout n’est pas tout rose, et ils ne sont pas adulés par la population. Loin des clichés, cette BD est une série à lire justement pour avoir une autre vision d’un monde avec des super-héros, d’un monde où les choses ne vont vraiment pas bien malgré leur présence. On suit l’enquête de Rorschach, on a des extraits de son journal, franc, blasé, réaliste. On a aussi des extraits d’une BD lue par un jeune près du kiosque à journaux, BD sombre et horrible d’ailleurs. Très bien fait, avec des extraits d’interviews de certains personnages, des coupures de journaux. Watchmen est une Bd complète avec un univers bien à lui, sombre, blasé, en pleine déchéance.
A découvrir absolument!

Note : 4.5/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum