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Alan MOORE et David LLOYD

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Message  Prospéryne Dim 3 Juin 2012 - 14:16

V pour Vendetta Scénario: Alan Moore Dessins: David Lloyd Panini Comics 288 pages



Alan MOORE et David LLOYD V+pour+vendetta
Résumé:
Angleterre. Années 1990, après qu'un apocalypse nucléaire ait détruit
l'Europe et qu'un parti fasciste ait pris le contrôle du gouvernement
anglais. Evey Hammond est sauvée du viol par un mystérieux inconnu qui
s'en est pris en pleine rue aux agents de la Main, l'outil de répression
du régime. Celui-ci, appelé V, fait ce soir-là son premier coup
d'éclat: il fait sauter le Palais de Westminster. Pendant que V prend
Evey sous son aile et commence à lui transmettre une éducation pleine de
culture et d'anarchisme, Eric Finch, du Nez, prend en charge l'enquête
sur les actes de V. Car celui-ci a un plan, un plan vaste et précis:
détruire la Norsefire qui règne sur l'Angleterre et a imposé le
fascisme. Détruire le gouvernement et mettre en place l'anarchie, pas
celle du chaos, mais celle qui fait que chaque individu est capable de
s'auto-réguler au nom de la liberté et de la paix pour tous.

Critique:
Cette BD est sombre, tant dans le choix des couleurs que par le propos
de l'histoire. On suit donc V, un personnage mystérieux, tant dans ce
qu'il souhaite que dans les raisons qui l'ont mené à prendre en charge
l'éducation d'Evey. On sait qu'il souhaite se venger de ceux qui l'ont
envoyé à Larkhill, mais pour le reste, ses plans ne se dévoilent qu'au
compte-goutte. Fantasque, éduqué, raffiné, il n'en est pas moins cruel
et méthodique, une totale antithèse de lui-même, une totale
contradiction. Amoureux de la justice, il sera meurtrier, désireux de
l'ordre, il détruira le gouvernement de l'Angleterre, anarchiste prônant
l'auto-régulation, il agira pour détruire l'équilibre de millions de
personnes. Evey est un peu l'emblème des citoyens de cette Angleterre
futuriste et fasciste. Au départ, elle a peur, elle résiste, elle ne
croit pas dans les méthodes de V, puis vient la transformation, la
résistance, la découverte du puissant pouvoir que l'on a tous caché au
plus profond de nous-même. V sera son mentor, mais aussi son pygmalion,
à son image, il l'éduquera, à son insu, il la préparera à devenir ce
qu'il souhaite qu'elle devienne. Il est un habile manipulateur, à la
fois des foules et d'Evey. Cependant, il faut le souligner, V ne
cherche pas le pouvoir, ni même aucun avantage personnel, exception
faite pour sa vengeance. Il le fait pour autrui, mais comme ses
motivations sont obscures, il est dur à suivre. Evey est naïve,
touchante même, mais son cheminement est intéressant. Par contre, comme
elle agit très peu, on ne voit pas ses convictions profondes à elle.
Les deux autres personnages importants sont l'inspecteur Eric Finch et
Rosemary Almond. Tous les deux, au contraire de V et Evey vont vivre le
mouvement de l'intérieur du gouvernement. Cela va bouleverser leurs
vies à un point difficilement imaginable. J'ai particulièrement aimé le
personnage de Rosemary qui fait un cheminement très semblable à celui
d'Evey, mais dans des circonstances radicalement différentes. Elle,
elle n'aura pas de mentor et elle choisira librement ses actions et
assumera pleinement leurs conséquences. Leurs histoires sont aussi
tristes l'une que l'autre. Glauque est cet univers. Les dessins
contribuent d'ailleurs beaucoup à cette atmosphère. Des tons d'ocre, de
verts, mais pas éclatants, beaucoup de noir, mais uniquement des
traits, des dégradés de couleurs qui donnent vaguement la nausée. Ils
collent tellement à l'histoire que s'en est surprenant. Une BD à lire
quand on est en forme et pas déprimé puisque que même la fin ne laisse
guère d'espoir. Ainsi a été le monde, ainsi il ira. Le changement s'il
vient un jour, ne sera pas instantané et demandera des sacrifices et
des efforts pour avoir, enfin, mieux.

Ma note: 4/5

Comparaison avec le film:
Ayant trippé de façon immentissime sur le film, je me permets de faire
ici un bref comparatif entre les deux. De un, je comprends la déception
de Alan Moore face au film. L'idée de base de la Bd est reprise, mais
d'autres sont royalement ignorés. V est un personnage beaucoup moins
ambigu dans le film que dans la BD et Evey est beaucoup plus forte,
moins naïve, moins prête à se laisser manipuler et former selon les
désirs de V. Par contre, l'ambiance lugubre de la BD a été très bien
adapté et certaines scènes, comme celles concernant Valérie sont rendue
avec un réalisme très proche de l'esthétique de l'oeuvre originale. On a
ajouté dans le film le personnage de Deitrich et complètement ignoré
celui de Rosemary, ce que je trouve dommage. Le discours sur
l'anarchisme a également été complètement mis de côté. Par contre,
l'adaptation a été fait pour le public du XXIe siècle et donc, en ce
sens, elle a rendu hommage à la BD et l'a trahie pour mieux rendre ses
idées. Je crois que dans ce cas, on ne devrait pas parler d'adaptation,
mais bien de transcription et de modernisation de l'oeuvre originale,
les racines du film puisant dans le livre, mais librement adaptée pour
mieux faire passer le message voulu par le réalisateur, soit que: «Les
peuples ne devraient pas craindre leurs gouvernements, les gouvernements
devraient craindre leurs peuples.» Bien des politiciens devraient se
rappeler cette maxime, à un moment donné ou à un autre de leur mandat.

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Message  Mandarine Dim 3 Juin 2012 - 16:05

Merci beaucoup pour ta critique, Prospé! J'ai très envie de le lire, j'avais moi aussi trippé sur le film Wink

J'espère que je ne serai pas déçue par le graphisme.
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