-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Michael COX (Royaume-Uni)

4 participants

Aller en bas

Michael COX (Royaume-Uni) Empty Michael COX (Royaume-Uni)

Message  belledenuit Lun 8 Juin 2009 - 9:00

La nuit de l'infamie de Michael Cox
Michael COX (Royaume-Uni) Lanuit10
Editions Seuil (2007) - 634 pages

Présentation de l'éditeur :

" Après avoir tué l'homme aux cheveux roux, je suis allé chez Quinn m'offrir un souper d'huîtres... " Ainsi débute l'extraordinaire confession d'Edward Glyver, fin lettré, bibliophile averti, grand fumeur d'opium et assassin à ses heures. Par une nuit brumeuse d'octobre 1854, près du Strand, à Londres, il vient de tuer froidement un inconnu. Cet acte est la répétition générale du meurtre projeté de celui qu'il appelle son " ennemi ". Edward Glyver se sent promis depuis toujours à un grand destin. Or une découverte fortuite le persuade qu'il a raison. Un grand destin l'attend, assorti d'une influence et d'une richesse immenses. Et la vie qu'il a menée jusqu'ici n'est qu'un mensonge, à commencer par le nom qu'il porte. Désormais il ne doit reculer devant rien pour recouvrer son identité véritable et l'héritage dont il a été spolié à sa naissance. Désormais le meurtre et la duplicité, l'amour, la trahison et la vengeance vont jalonner la route qui le conduit - qui nous conduit - de Londres, la plus grande ville de l'époque, avec sa splendeur et sa misère, jusqu'à Evenwood, la plus sublime, la plus enchanteresse des demeures d'Angleterre. Mais, à chaque pas, un autre le précède et l'entraîne irrésistiblement: Phoebus Daunt, son ennemi mortel. La Nuit de l'infamie reflète une formidable fascination pour l'ère victorienne et ses grands maîtres. Ce livre se rattache aux conventions du roman victorien à suspense, avec son intrigue à rebondissements et à sensations fortes. Il rend hommage au pouvoir de la narration et tient le lecteur en haleine de l'étonnante première ligne à la dernière révélation.

(Source jaquette et présentation : Amazon.fr)

Mon avis :

J’ai donc terminé ce matin La nuit de l’infamie et je peux vous dire que je me suis régalée tout au long de ma lecture.
Dès le début grâce à la préface de l’auteur, on peut apprendre que certains « noms de personnes, de lieux ou d’évènements (y compris le meurtre apparemment gratuit de Lucas Trendle) sont authentiques. D’autres sont plus ou moins douteux , délibérément falsifiés, déformés, quand ils n’ont pas été purement ou simplement inventés. »
On est alors dans un état d’esprit tout à fait différent vu qu’il ne s’agit plus du tout d’un « simple » roman créé par l’auteur.
C’est d’ailleurs, je pense, la raison pour laquelle j’ai mis près d’une dizaine de jours pour arriver à bout de ce pavé de plus de 600 pages. Je le dégustais tout simplement en usant d’une lecture minutieuse, en prenant mon temps pour apprécier l’écriture, le style et les personnages qui façonnaient cette histoire. J’étais envoûtée dès que j’entrais dans la vie d’Edward Glyver qui est incroyablement impressionnante. Spoliation, duplicité et vengeance sont les mots clés de cet ouvrage. On ne peut pas faire autrement que de s’investir dans les aléas de cette destinée si particulière.
Quelques longueurs sont cependant à déplorer en milieu d’ouvrage mais on oublie vite ce petit bémol pour mieux apprécier la dernière partie.
La construction de l’ouvrage est très habile et ce qu'il contient, à coup sûr, fera le ravissement de tous les amoureux de la littérature victorienne.

Ma note : 4,75/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael COX (Royaume-Uni) Empty Michael COX

Message  nitou Lun 22 Oct 2012 - 13:58

Michael COX

"la nuit de l'infamie"
Edition du seuil
631 p

"Après avoir tué l'homme aux cheveux roux, je suis allé chez Quinn m'offrir un souper d'huîtres..."

Ainsi débute l'extraordinaire confession d'Edward Glyver, fin lettré, bibliophile averti, grand fumeur d'opium et assassin à ses heures.
Par une nuit brumeuse d'octobre 1854, près du Strand, à Londres, il vient de tuer froidement un inconnu. Cet acte est la répétition générale du meurtre projeté de celui qu'il appelle son "ennemi".
Edward Glyver se sent promis depuis toujours à un grand destin. Or une découverte fortuite le persuade qu'il a raison. Un grand destin l'attend, assorti d'une influence et d'une richesse immenses. Et la vie qu'il a mené jusqu'ici n'est qu'un mensonge, à commencer par le nom qu'il porte. Désormais il ne doit reculer devant rien pour recouvrer son identité véritable et l'héritage dont il a été spolié à sa naissance. Désormais le meurtre et la duplicité, l'amour, la trahison et la vengeance vont jalonner la route qui le conduit-qui nous conduit- de Londres, la plus grande ville de l'époque, avec sa splendeur et sa misère, jusqu'à Evenwood, la plus sublime, la plus enchanteresse des demeures d'Angleterre. Mais, à chaque pas, un autre le précède et l'entraîne irrésistiblement : Phoebus Daunt, son ennemi mortel.

La nuit de l'infamie reflète une formidable fascination pour l'ère victorienne et ses grands maîtres. Ce livre se rattache aux conventions du roman victorien à suspense, avec son intrigue à rebondissements et à sensations fortes. Il rend hommage au pouvoir de la narration et tient le lecteur en haleine de l'étonnante première ligne à la dernière révélation.

Mon avis : ce roman avait tout pour me plaire : l'intrigue et l'ambiance du 19ième dans les brouillards des bas-fond de Londres.Et je dois dire qu'il tient ses promesses. En lisant ce livre , j'ai pensé à "le parfum" de Patrick Süskind, ainsi qu'à "la rose pourpre et le lys" de Michel Faber, et aux oeuvres de Wilkie Collins.
L'écriture est un vrai délice, on a vraiment l'impression d'avoir remonté le temps

Michael Cox, ébloui à 12 ans, par la lecture de David Copperfield, a mis 30 ans pour finir son roman mais le résultat est on ne peut plus à la hauteur.

Résumé:Le narrateur "Edward Glyver" veut se venger de Phoebus Daunt . En effet, ce dernier a réussi à le faire renvoyer , injustement, de l'école ou ils se trouvaient ensemble, compromettant ainsi la carrière de d'Edward. Mais c'est un roman a tiroir ou l'on découvre qu'Edward a bien d'autres raisons de maudire Phoebus. Le suspense tient les 600 pages et on referme le livre déçu d'avoir fini.
Une chose est sûre , je lirais la seconde oeuvre de Michael Cox (et la dernière car il est malheureusement décédé en 2009) : "le livre des secrêts".
En perdant Michael Cox nous avons perdu un grand conteur et je m'étonne qu'il ne soit pas davantage connu du public.

Ma note: 5/5 Michael COX (Royaume-Uni) 397940 Michael COX (Royaume-Uni) 397940 Michael COX (Royaume-Uni) 397940
nitou
nitou

Nombre de messages : 469
Age : 50
Location : nantes
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael COX (Royaume-Uni) Empty Re: Michael COX (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Mar 23 Oct 2012 - 20:30

Very Happy ça devrait bien me plaire, merci Nitou
Je le note pour une prochaine visite à la librairie bounce

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michael COX (Royaume-Uni) Empty Re: Michael COX (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Mer 24 Oct 2012 - 7:09

Oh il est pour moi, je le note!!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Michael COX (Royaume-Uni) Empty Re: Michael COX (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum