Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Littérature chinoise - Suggestion de lecture

+11
Lacazavent
Shan_Ze
Nathalire
jenyli
Ysla
Prospéryne
nauticus45
belledenuit
Cocotte
Philcabzi
Cyrielle
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Littérature chinoise - Suggestion de lecture - Page 2 Empty Re: Littérature chinoise - Suggestion de lecture

Message  jenyli Jeu 3 Sep 2009 - 12:44

Je suis contente que PEARL BUCK soit acceptée pour le thème de la Chine.
Je recommande +++ Vent d'Est, Vent d'Ouest. Je l'ai lu il y a longtemps mais j'en garde un très bon souvenir! Pavillon de femmes de la même auteure est très bon aussi.

sunny
jenyli
jenyli

Nombre de messages : 369
Age : 46
Location : sud de la France
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Suggestion de lecture - Page 2 Empty Re: Littérature chinoise - Suggestion de lecture

Message  Invité Ven 4 Sep 2009 - 18:58

FilouDlidou a écrit:
janeausten78 a écrit:Je n'ai pas osé lire "Kafka sur le rivage" de Murakami qui vient de sortir un nouveau livre. Pas osé parce que tout le monde m'a dit que c'était ésotérique et je suis plutôt terre à terre, mais je crois que je vais essayer les avis étant 50/50
Haruki Murakami est japonais et non chinois. Ceux qui en savent un peu sur la Chine l'auront su même sans connaître l'auteur en question : la plupart des chinois ont un nom de famille d'une seule syllabe, plus rarement deux. Mais QUATRE? Je n'en ai jamais entendu parler.

Petit fait piquant et fort à propos dans cette discussion qui a présentement cours sur le site : le vrai nom de cet auteur est MURAKAMI Haruki (selon l'ordre japonais), mais il est connu sous la dénomination Haruki MURAKAMI en Occident. Lui-même traducteur japonais de plusieurs romanciers anglophones, j'imagine qu'il a lui-même approuvé cette appellation scratch , puisque ses livres sont ainsi identifiés.


Eh bien je n'ai pas osé le lire et je suis piégée .............eh oui du coup je ne sais même pas qu'il est japonais ! Evil or Very Mad ....comme quoi je ne le connais pas . Merci de remettre les pendules à l'heure . J'ai du mal avec les langues et l'est du monde est pour moi mystérieux
Merci pour les autres rats.......et je vais piocher des idées ...chinoises ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Suggestion de lecture - Page 2 Empty Re: Littérature chinoise - Suggestion de lecture

Message  FilouDlidou Ven 4 Sep 2009 - 19:05

janeausten78 a écrit:J'ai du mal avec les langues et l'est du monde est pour moi mystérieux
Je n'en savais pas beaucoup moi-même il y a trois ans et demi seulement, mais quelques lectures chinoises m'ont vite appris quelques rudiments de leur (très riche) culture. Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre et s'en délecter sunny
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Suggestion de lecture - Page 2 Empty Re: Littérature chinoise - Suggestion de lecture

Message  Invité Sam 5 Sep 2009 - 6:34

Premier thème pour moi : je suis assez impatiente de commencer !

Pour ma part, j'ai déjà lu :
Fleur de Neige de Lisa SEE (4/5)
La Joueuse de Go de Shan SA (3,5/5)
Chinoises de XINRAN (5/5)

Trois lectures que je conseille vivement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Suggestion de lecture - Page 2 Empty et je découvre

Message  Invité Mar 6 Oct 2009 - 19:51

FilouDlidou a écrit:
janeausten78 a écrit:J'ai du mal avec les langues et l'est du monde est pour moi mystérieux
Je n'en savais pas beaucoup moi-même il y a trois ans et demi seulement, mais quelques lectures chinoises m'ont vite appris quelques rudiments de leur (très riche) culture. Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre et s'en délecter Littérature chinoise - Suggestion de lecture - Page 2 Icon_sunny

J'avais cité un livre qui n'était pas en poche , du même auteur, subjuguée , j'ai trouvé , Le vendeur de sang de Yu Hua en poche
Je crois que je vais le lire en plus le sujet "médical" m'interesse
Découvrez le !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Suggestion de lecture - Page 2 Empty Re: Littérature chinoise - Suggestion de lecture

Message  Invité Sam 31 Oct 2009 - 22:07

Dans les années 80, j'étais abonné à une revue très bien fichue appelée "littérature chinoise" et qui dépassait le cadre littéraire pour s'intéresser à la culture chinoise dans son ensemble. Les textes étaient d'une parfaite rigueur marxiste !! Elle m'a cependant permis de découvrir pas mal d'auteurs, dont je me suis empressé d'oublier les noms ! Allez savoir ce que sont devenus les exemplaires de cette revue à travers les déménagements et les tracasseries de la vie...

Néanmoins, je retiens de cette période le nom de Pa Kin, ou Ba Jin, auteur majeur, duquel j'avais lu "Famille". Ce livre, assez autobiographique m'avait bien plu mais il faut faire un effort pour entrer dans les arcanes compliquées des relations familiales chinoises (ancien régime) avec les rangs des concubines, les noms à rallonge, etc.

Pa Kin est donc ma suggestion de lecture, avec ce roman : Famille.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Suggestion de lecture - Page 2 Empty Re: Littérature chinoise - Suggestion de lecture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum