Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

+13
petitemartine
lion68
Lulu
cookie610
Bernard
Ysla
nauticus45
Lacazavent
Van
Mousseline
Cyrielle
zeta
gallo
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 6 Avr 2012 - 12:32

Question difficile aux inconditionnel(le)s de cet auteur : Pensez-vous qu' American psycho ou Lunar Park pourrait me plaire ? Si, oui par lequel me conseillez-vous de commencer ?

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Ven 6 Avr 2012 - 12:52

Je serai curieuse de connaître ton avis sur American Psycho, mais attention il faut avoir le coeur bien accroché et ne pas être trop prude Laughing .
Luna Park, je ne l'ai pas lu mais de ce que j'en sais il est plus dans le fantastique et le psychologique alors qu'American Psycho est le summum du trash.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  Lulu Dim 8 Avr 2012 - 12:03

Lacazavent: Moi, j'aime bien cet auteur. D'ailleurs je suis en train de lire "Moins que zéro" en ce moment.
J'avais commencé à lire cet auteur avec "American Psycho". Je ne lis jamais et ne vois jamais de films d'horreur c'est pas du tout mon truc. Mais je considère ce roman comme un chef-d'oeuvre. Il va vraiment trèèès loin dans l'indicible, alors il faut avoir le coeur bien accroché, il y a aussi des détails sexuels très crus. Si tu as envie de te confronter à autre chose et si tu n'es pas "chochote" je pense que ça pourrait te plaire.
Par contre je n'ai pas lu "Lunar Park".
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Dim 8 Avr 2012 - 14:55

Cyrielle et Lulu : Merci Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 638907 , bon je crois que je vais me risquer dans American Psycho. Affaire à suivre... Smile

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 8 Avr 2012 - 17:29

Ah j'ai hâte de connaître ton avis.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  Lulu Mer 11 Avr 2012 - 11:20

Moins que zéro
205 pages édition:10/18 (1985)

L'histoire commence alors que Clay rentre de son université du New Hampshire pour passer un mois à Los Angeles. Entre virée entre copains au cinéma, dans les clubs, et dans les fêtes, il tente un rapprochememt avec Blair son ex-copine.

Comme souvent chez Bret Easton Ellis le roman se déroule à Los Angeles. On y suit la jeunesse riche et désoeuvrée pendant un été. Pour eux une seule question:comment passer le temps quand on a rien à faire? Dans ce milieu la cocaïne est omniprésente, l'alcool aussi même si les jeunes sont mineurs et les parents souvent divorcés et absents.
On rentre ou pas dans le style de roman, car on aime ou on déteste Bret Easton Ellis. Il n'y a quasiment pas d'intrigue, seulement une succession de scènes comme dans une série télévisée.J'ai beaucoup aimé la construction du livre avec les flash-back qui nous en disent plus sur Clay.
Pour moi Moins que zéro est un portrait juste de la jeunesse dorée californienne, à se demander comment ses gamins arriveront à devenir des adultes...

Ma note:3.5/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mar 8 Mai 2012 - 8:37

American Psycho

Note : 0 ou 5/5 ???

Résumé : Patrick Bateman est le parfait yuppie de la fin des années 1980. Bourré de fric, déconnecté de la réalité, il passe ses soirées dans des restaurants huppés et se fait de temps en temps un petit rail de coke. Derrière cette apparence lisse et parfaite se cache un psychopathe qui viole, torture et assassine à tour de bras.

Critique : heu … je ne sais pas du tout ce que j’ai pensé de ce livre. C’est une histoire très dérangeante, malsaine, répugnante. Certains passages sont ignobles. Personnellement, les scènes de sexe hyper vulgaires m’ont plus mise mal à l’aise que les scènes de violence. Le personnage principal est l’antihéros typique : insensible, maniaque, cinglé. On voit bien qu’il est complètement torturé avec sa manie de citer précisément chaque marque de chaque vêtement de chaque personnage qu’il rencontre. Par contre, il y a des passages d’anthologie, comme celui dans laquelle il raconte toute sa routine du matin, scène révélatrice de la psychologie du personnage. Je ne suis pas certaine d’avoir bien saisi la fin :

Spoiler:


Bref, surement le livre le plus gore que j’ai lu à ce jour, un livre qui a coup sur ne peut pas laisser indifférent à sa lecture. C’est le genre de livre qu’on adore ou qu’on déteste. Et le problème c’est que moi, je ne sais pas ce qu’il en est !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 9 Mai 2012 - 7:12

Tu as tout à fait résumé ce livre, soit on adore, soit on déteste. Je l'ai prêté à une collègue, en la mettant bien en garde, j'ai hâte d'avoir son avis.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  lion68 Mer 9 Mai 2012 - 7:30

La fin d'American Psycho c'est justement toute la question... Tous ces meutres sont ils réels ou simplement fantasmés ? Je dois avouer que je n'ai toujours pas la réponse...
lion68
lion68

Nombre de messages : 99
Age : 55
Location : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 9 Mai 2012 - 8:00

L'auteur nous laisse nous faire notre propre idée.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 9 Mai 2012 - 8:37

Il va vraiment falloir que je trouve le courage de m' y mettre,
Cookie, ton avis m' intrigue mais il m' a quand même un peu refroidi

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mer 9 Mai 2012 - 11:12

lacazavent a écrit:Il va vraiment falloir que je trouve le courage de m' y mettre,
Cookie, ton avis m' intrigue mais il m' a quand même un peu refroidi

Non Lacazavent, ne te laisse pas décourager par ma critique, ce serait sympa d'avoir ton avis sur ce livre !

Concernant la fin, ce que vous me dites, Cyrielle et Lion, me rassure, j'avais peur d'être passé à coté de quelque chose et j'ai même relu le dernier chapitre plusieurs fois pour être certaine.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Moins que zéro de Brett Easton Ellis

Message  petitemartine Dim 2 Sep 2012 - 18:23

Moins que zéro de Brett Easton Ellis
Très bon portrait de la jeunesse dorée américaine dans le Los Angeles des années 80.
Fête, drogue, alcool, sexe, prostitution, luxe et ennui sont le quotidien de cette jeunesse qui se traine le long des piscines des villas de LA.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère assez pesante, le rythme et l'écriture très originale. Tout le récit est au présent de l'indicatif, étonnant !
Je retrouve beaucoup de Joan Didion- auteur que j'apprécie- dans ce livre et dans le style.

C'est le premier livre que je lis de l'auteur et ça me plait beaucoup !

Ma note : 4,5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  Invité Jeu 20 Oct 2016 - 8:20

Suite(s) Impériale(s)

Robert Laffont, 2010, 220 p., trad. P Guglielmina.

Plus je lis Bret Easton Ellis, moins j'aime...Auteur de génie (1er livre - Moins que zero- publié à 19 ans), Ellis est d'abord réputé par son style. Lui-même avoue d'ailleurs qu'il s'est inspiré de Flaubert qui voulait tout faire tenir sur le style. Au-delà, il y a également des histoires, des personnages et même un univers Ellisien qu'on pourrait qualifier depuis Lunar Park et plus encore avec Suites impériales d'autofictif dans la mesure où, l'auteur - le narrateur - le protagoniste, sont tantôt confondus, tantôt entretiennent des liens certains. D'ailleurs pour tous ceux qui se demandent par quel roman débuter, il faut IMPERATIVEMENT commencer par le premier et les lire dans l'ordre sous peine de louper de nombreuses références aux personnages et de passer à côté de la fresque tissée par Ellis qui montre l'évolution de la société occidentale depuis ces 30 dernières années.

Suite(s) Impériale(s) comme son nom l'indique est une suite, celle de Moins que zéro. Un rat, dans son commentaire un peu plus haut, se demandait comment les personnages de moins que zéro allaient finir adultes. La réponse est dans le roman. Pour ma part, j'ai été déçu. Le style d'Ellis est beaucoup moins percutant. Cela ne pourrait pas être trop grave si l'histoire compensait cette faiblesse. Toutefois, chez Ellis, la narration n'est jamais de nature à faciliter la compréhension de l'intrigue. Elle est souvent cachée sous les détails, les ellipses, les non-dits. Le protagoniste (et le lecteur) ont toujours un métro de retard sur les événements et se perdent en conjectures. On retrouve ici le procédé utilisé dans Glamorama. Or si l'on fait les comptes, on a un style non pas quelconque, mais du moins, loin du standard ellisien et une histoire à laquelle il est difficile de s'accrocher. En outre les personnages sont tellement mal caractérisés qu'ils en sont presque interchangeables. Résultat, et bien, un roman décevant mais qui a, au mois, le mérite d'être court.
Dans les critiques littéraires, beaucoup insistent le fait qu'Ellis a écrit un roman policier à la Chandler ou à la Hammett mais je n'ai pas été particulièrement convaincu...Certes, le héros est suivi par des véhicules, reçoit des messages menaçant, certes l'histoire se déroule à L.A., il y a des morts inexpliquées, une femme fatale...mais les ficelles sont tout de même un peu grosses. 

Roman que je ne recommande pas vraiment (au contraire des précédents).
2/5


Dernière édition par lejeez le Jeu 20 Oct 2016 - 8:30, édité 1 fois (Raison : date de publication erronée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 16 Juin 2018 - 16:18

AMERICAN PSYCHO
BRET EASTON ELLIS
10/18 527 Pages

Résumé (source Wikipedia)

L'auteur nous raconte l'histoire de Patrick Bateman, 27 ans, un flamboyant golden boy de Wall Street. Patrick est beau, riche et intelligent, comme tous ses amis. Il fréquente les restaurants les plus chics, où il est impossible d'obtenir une réservation si l'on n'est pas quelqu'un, va dans les boîtes branchées et sniffe de temps en temps une ligne de coke, comme tout bon yuppie.
Mais Patrick a une petite particularité : c'est un psychopathe ou un schizophrène qui s'imagine psychopathe. À l'abri dans son appartement hors de prix, au milieu de ses gadgets dernier cri et de ses meubles en matériaux précieux, il tue, décapite, égorge, viole. Sa haine des animaux, des pauvres, des étrangers, des homosexuels et des femmes est illimitée et son humour froid est la seule trace d'humanité que l'on puisse lui trouver.



Mon avis :


Trop c'est trop !!!! A vouloir mettre en scène une orgie de violence, on n'y crois pas. En tout cas me concernant, je ne suis pas rentré dans les entrailles de ce roman. Pourtant, le début, jusqu’à la centième page environ, on est dans une phase de sous-entendu, presque impatient que se mette en action le sérial killer annoncé. Mais une fois décrit les premières atrocités, on est éclaboussé, jusqu'au terme, d'un délire abusif et de surenchère qui dépasse une imagination, même des plus réceptive comme la mienne. On finit la lecture comme on regarde les"Monty Phyton" !!!


De plus, y-t-il une réelle histoire en dehors de la description du quotidien d'un "con" (je pense qu'on m'excusera du terme, c'est à mes yeux le plus précis) entouré de cons ( se référer à mes parenthèses précédentes) et de celle d'un psychopathe hors norme ? Ma réponse est non !!!


Ce qui surprend par contre, mais qui marginalise ce roman et donc le démarque de ses confrères (un bon point donc), c'est que tout cela se passe dans l'impunité la plus totale. Pas de commentaire de l'entourage sur les meurtres en série, pas de flic, ... Enfin je ne peux pas en dire plus.


Ah j'oubliais ... Le modèle auquel ces c... ( je n'abuse pas du terme, voyez-vous) se réfèrent est un certain Donald Trump.... Vous connaissez ??? Les choses ont beaucoup changé pour lui depuis l'écriture de ce roman. 
Je ne dirai bien sur pas qu'il est, lui aussi une sorte de serial killer... mais j'ai mon avis la dessus. Je pense que vous avez le votre!!!!


Ma note : Pffff 2 ? 2.5 ?   Allez 2.5 / 5 pour la valeur historique innattendu de l'élection de Trump !!!

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  Mandarine Lun 18 Juin 2018 - 7:50

Merci pour ton avis DKOIS. Je ne sais pas trop comment me positionner face à ce genre de livre…

J'ai vu le film et j'ai le même sentiment: est-ce un chef d'œuvre un peu gore ou une orgie de violence gratuite…?  scratch En plusieurs années, je n'ai toujours pas trouvé quelle était ma réponse Very Happy
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 18 Juin 2018 - 8:20

Bonjour Mandarine,

   Une chose est sure, ce roman ne laisse pas indifférent les lecteurs. La preuve en lisant les commentaires à son sujet. 

Comme j'ai tenté de l'expliqué précédemment, la surenchère de violence occulte l'étude qu'on devrait être amené à faire du comportement du personnage et du milieu dans lequel il circule. Un plus juste équilibre aurai permis de gagner en crédibilité et ouvrir à la réflexion. 

Je n'ai pas vu le film. Comment peut-on rendre à l'écran des scènes d'horreur d'une telle obscénité  et être donc fidèle au roman ? Je suis curieux de ta réponse.

De manière générale, à remarquer le nombre de personnes qui consulte la rubrique de cet auteur, on ne peut que constater qu'il suscite beaucoup d'engouement !!!

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  Mandarine Lun 18 Juin 2018 - 8:33

Pour ma part, n'ayant pas lu le roman, je ne peux pas comparer ni juger de la fidélité… Mais en effet, le film est assez gore également… Cela dit, je pense que c'est sans doute pire dans le livre, puisqu'il y a tout de même une barrière morale plus grande pour les films qui attirent un grand public… Enfin, il me semble.
Je ne sais pas si je lirai le livre, en fait… Rolling Eyes
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Mer 24 Mai 2023 - 7:10

Moins que zéro
10/18 - 216 pages

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 2Q==

Quatrième de couverture : D'une fête à l'autre, en équilibre sur une ligne de coke, Clay et ses amis errent dans Los Angeles, suspendus au-dessus de l'abîme. Mais dans ce monde factice où règne l'alcool, le sexe et l'argent, difficile de se sentir en vie et de trouver un sens. Le premier roman vertigineux de Bret Easton Ellis dresse l'état des lieux glacial d'une jeunesse en perdition.

Mon avis : un roman, heureusement court, qui ne m'a pas laissée indifférente. Pendant sa lecture, je me suis demandée à plusieurs reprises si je n'allais pas l'abandonner (cela vous donne un aperçu de mon état d'esprit à la lecture de ce livre !)
Et puis, j'ai persévéré en me disant qu'il était quand même assez court et surtout que je l'avais proposé en livre du quadri !  Very Happy

Bien m'en a pris puisque ma persévérance m'a permis de réaliser que tout le propos du livre réside justement dans cette vacuité, reflet du quotidien de ces jeunes gens dont la vie, même courte (comme le livre) semble déjà vaine et sans intérêt.
Ce roman paru en 1985 est sans doute le reflet d'une certaine société à cette époque là. J'ai tendance à me dire qu'un tel état de désœuvrement existe encore chez certaines populations qui ne manquent de rien, si ce n'est de sens à leur existence.
Un roman particulier donc, mais qui bouscule et pousse à réfléchir et qui m'a rappelé à plusieurs moments l'ambiance et les propos de L'attrape-coeur de Salinger.

Ma note : 2,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Sam 9 Sep 2023 - 21:04

White

Combinaison d’un essais et récit qui mélange réflexions sur les États-Unis des années 70 à 2020, ainsi que la vie de l’auteur, autour de ses livres et différents événements qu’il a vécu, en particulier des scandales médiatiques qu’il a provoqués, par le biais de Twitter ou d’entrevues, en n’étant pas d’accord avec le bien-pensant dominant.
 
J’ai beaucoup aimé certains passages, entre autres ceux sur la culture et société des années 70-80, car je suis un peu plus jeune que l’auteur, mais j’ai quand même grandi dans ces années (mais pas dans un milieu aussi aisé ni en Californie…). Il souligne par exemple comment les films d’horreur de ces années n’offraient pas d’explication (L’Exorciste, Carrie…), que le message était que le mal et le danger pouvaient surgir de partout, que la vie était dure et cruelle. Mais j’ai moins aimé les discussions détaillées sur les médias sociaux, sur la perception de Trump par les milieux intellectuels et artistiques, ainsi que sur les incidents entourant des vedettes qui ont exprimé des opinions peu populaires. Il y a des réflexions intéressantes sur ces sujets, mais trop de détails pour moi. Ça fait quelques œuvres (livre, exposition de photos) que je vois sur ls schisme sociale américain depuis l’élection de Trump, mais vivant à l’extérieur j’ai seulement un intérêt limité. Notons aussi que j’ai du respect pour l’auteur…mais je n’ai jamais aimé aucun de ses romans. J’en ai en fait commencé trois, mais jamais rendu jusqu’au bout.
 
3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Bret EASTON ELLIS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum