-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ranpo EDOGAWA (Japon)

3 participants

Aller en bas

Ranpo EDOGAWA (Japon) Empty Ranpo EDOGAWA (Japon)

Message  gallo Sam 1 Nov 2008 - 17:55

De : joubjoub (Message d'origine) Envoyé : 18/06/2007 08:29
.:: Le Lézard noir - Ranpo EDOGAWA ::.

Ranpo admirait beaucoup les écrivains de romans policiers occidentaux et surtout Edgar Allan Poe dont le pseudonyme Edogawa Ranpo est en fait la transposition phonétique en japonais. Il a aussi été influencé par Maurice Leblanc et Arthur Conan Doyle. Edogawa Ranpo est, au Japon, un des fondateurs du genre policier d'investigation populaire. Le détective principal de ses œuvres se nomme Akechi Kogoro.
--------------------------------------------------------------------------------
Résumé : Sur son bras gauche, un lézard noir ondulait, il semblait ramper. Tout en donnant l'impression qu'il allait se déplacer de son bras vers l'épaule, puis vers le cou, pour arriver enfin jusqu'aux lèvres humides et rouges, il restait indéfiniment sur place.

Une enquête de Kogoro Akechi, et certainement le plus célèbre roman policier d'Edogawa : un cambriolage rocambolesque lancera le détective dans une course-poursuite sur les traces d'une femme fatale et sans scrupules surnommée "le Lézard noir", à la recherche de la belle Sanae. Un enlèvement réussi et des travestissements déconcertants mettront à mal sa perspicacité et conduiront le lecteur dans un labyrinthe secret et inattendu, jusqu'à un musée extravagant.

Yukio Mishima a adapté ce roman au théâtre, jouant lui-même un petit rôle dans le film qui en fut tiré par le réalisateur Kinji Fukasaku, en 1968. (Source : Picquier)

--------------------------------------------------------------------------------

L'auteur parvient à installer un suspens haletant, aussi bien dans la résolution de l'enquête que la découverte des personnages eux-mêmes. L'intrigue est menée par un duo fantastique : une sorte d'Hercule Poirot japonais face à une Arsène Lupin féminine.

L'auteur navigue en permanence entre un érotisme suggéré et une poursuite policière en bonne et due forme.

Un roman policier vif, sans cesse en mouvement. Les rebondissements s'enchaînent entre deux touches d'humour noir et de mystère japonais.

Note : 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ranpo EDOGAWA (Japon) Empty Re: Ranpo EDOGAWA (Japon)

Message  Lacazavent Jeu 22 Mar 2012 - 22:09

L' île panorama de Ranpo Edogawa
Picquier Poche / 156 pages





A cet instant précis, une gigantesque corolle dorée troua nettement le velours noir du ciel, et le jardin fleuri, la source chaude, les deux corps enchevêtrés furent noyés sous une cascade de poussière d'or. Le visage blafard de Chiyoko, avec son filet de sang aussi brillant que la laque rouge, était désormais empreint d'une beauté tranquille. Pour réaliser un rêve fabuleux, un étudiant, passionné par les œuvres d'Edgar Poe, entreprend la construction d'une île idéale conforme à son imagination : usurpation d'identité, assassinat, délires mentaux, mystifications et mises en scène fantastiques nous entraînent dans un monde étrange et merveilleux, un paradis sur terre qui pourrait bien s'appeler aussi l'enfer. Pour s'en faire une idée, le lecteur devrait sans doute puiser dans ses cauchemars les plus extravagants, les plus cruels, mais aussi les plus beaux.



Très court roman, d' inspiration policière, plutôt bien écrit. Il se lit d' une traite avec plaisir mais l' intrigue quoique intéressante reste assez maigre et est rondement menée (presque trop). Cependant ce roman qui tourne autour du thème des illusions réussit dans un récit concis, en peu de page à explorer toutes ses illusions et mirages qui nous entoure. On peut lire un simple roman policier ou y voir une réflexion sur le sens et la place de la vie son rapport à une réalité.
Et si l'étudiant du récit est passionné par les œuvres d' Edgar Poe, l'auteur doit l'être aussi, L' île panorama fait penser aux nouvelles policières d' Edgar Poe, avec apporté par la différence la touche en plus de la culture japonaise.
Chose sûr c'est une histoire dont je me souviendrai longtemps.



3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ranpo EDOGAWA (Japon) Empty Re: Ranpo EDOGAWA (Japon)

Message  Elfe Ven 23 Mar 2012 - 8:03

Intéressant!
Je note aussi! Very Happy
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ranpo EDOGAWA (Japon) Empty Re: Ranpo EDOGAWA (Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum