-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poppy Z. BRITE (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

Poppy Z. BRITE (Etats-Unis) Empty Poppy Z. BRITE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 20:44

De : 2186Elfe (Message d'origine) Envoyé : 2005-11-01 05:04

Petite cuisine du diable

Grande prêtesse du roman underground - parfum Nouvelles Orléans décrépie, vampires, absinthe, horreur chic et choc, Poppy Z. BRITE en a assez d'être une Stephen KING-trash-punk, et se dépouille de ses oripeaux gothiques. Sa "Cuisine du Diable" tend plus vers Douglas COUPLAND que vers Anne RICE, et on y est pas perdant.

En quatorze nouvelles, on assiste au basculement d'un auteur. Comme elle le confesse en préface, Poppy n'a plus les envies de zombies et de revenants qui ont fait son succès. Alors la voici qui tout doucement, nouvelle après nouvelle, creuse la voie de récit moins chargés en hémoglobine, et plus centré sur ses personnages que sur leurs costumes.

Le livre de recette s'ouvre sur un mignon conte diabolique, ["Le Diable par la queue"], une séance de vaudou culinaire assez piquante ["Ô Camarde, où es ta spatule ?"], et un "Marais aux lanternes" des plus classiques. Mais ensuite les saveurs se corsent, et le lecteur titube de surprise. Qui s'attendait, au détour d'une page, à un aussi troublante éloge au suicide, celui de ces amants qui, perdus en mer, se retrouvent l'un l'autre ["Rien de lui ne s'étiole", le titre seul est d'une beauté fracassante.], celui de cette star du rock qui s'abandonnent à des fans pour le moins déraisonnables ?

La "Cuisine" souffle ensuite le chaud et le froid, prouvant tout le savoir faire de Mlle BRITE à travers des textes de commande de belle facture : une mutante qui s'enflamme trop vite, imaginée en 1998 pour une anthologie inspirée de la BD de Mike MIGNOLA, "Hellboy", ["Tout feu tout flammes"], un "Gel système" refroidissant destiné au site web promotionnel de la "Matrix" des frères W., et quelques mignardises sucrées-salées, "Poivre", "Pansu" et "Marisol", où l'humour noir de l'auteur refait une apparition.

Le dernier texte, qui est aussi le plus long, semble une passerelle adéquate vers la suite des aventures littéraires de Poppy, puisque "Une saison d'enfer" emploie les lieux et les personnages du roman publié en 2004, "Liquor". Pour le coup, Poppy a achevé sa métamorphose en auteur introspectif et sensible, dessinant tout en finesse les portraits d'un couple homo, Rickey et G-Man, restaurateurs, et du jeune Paul, apprenti cuisinier en découverte de la sexualité. Le thème de l'homosexualité a toujours été cher au coeur de l'auteur, mais rarement elle en aura traité les réalités psychologiques de façon aussi "adulte".

Poppy donne donc plus d'épaisseur à ses mots, mais que ses fans de la première heure se rassure, elle garde toujours un pied dans la tombe : la mort n'est jamais loin, l'humour noir n'a pas pâli. Simplement, Poppy a grandit. (propos recueillis auprès du site cafard cosmique)

J'ai pris en entier cette description du livre de Poppuy Z brite, je le trouvai très bien fait!!
Pour ma part, j'ai dévoré ce livre, peu commun à ce que j'avais déjà lu de fantastique. Les personnages sont étonnants et l'ambiance est quelquefois étouffante!! mais c'est un très bon recueil de nouvelles et je rajoute cette auteur inconnue pour moi jusque ici, dans ma liste!

Ma note: 3/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Poppy Z. BRITE (Etats-Unis) Empty Le corps exquis de Poppy Z. Brite.

Message  nanet Lun 22 Mar 2010 - 10:33

L'auteur

Poppy Z Brite est connue pour ces écrits dits « gothique » avec des thèmes à la fois violents et à la limite du fantastique. Elle a créé une série sur les vampires par exemple, mais aussi des Serial Killers (le corps exquis 1996), avec comme base, une grande par d'érotisme et d'homosexualité. Elle a pourtant assagi sa prose tout en conservant un humour noir dévastateur... et percutant.

Une auteur(e) un peu particulière... que j'aborde aujourd'hui avec ce livre qui m'a transplanté, transporté et qui m'a donné une nouvelle image de la lecture...

Je cherchais depuis quelques temps à lire autre chose, à sortir un peu de la Fantasy mais sans revenir aux lectures dites classiques !

Quatrième de couverture (officiel)

Perversion des âmes et poésie du macabre au service d'une des fictions les plus noires jamais publiées sur les sérial killers : sans concession, choquante, répulsive. Un roman fascinant et extrémiste. Un livre violent dont aucun lecteur ne sortira indemne.

Ah, oui, j'avais prévenu ! C'est autre chose... on est loin des jolis petits livres de JKR ou encore des vampires de Meyer. Le sang là, n'est pas seulement suggéré... il est réellement présent.


L'histoire.

Andrew Compton, un tueur en série homosexuel, s'évade de prison en simulant la mort (Ce passage est particulièrement touchant de réalisme). Il va se réfugier à la Nouvelle Orléans où il fera la rencontre d'un autre tueur en série nécrophile et cannibale, Jay Byrne. Ensemble, ils vont aller jusqu'au bout de leurs terribles fantasmes communs.

Vous êtes encore là ? Vous êtes de vrai amateurs des livres qui font froid dans le dos... alors foncez, sinon, laissez donc le livre à la bibliothèque. On est au-delà des scènes évoquées, ici, tout est décrit avec minutie, du scalpel qui s'enfonce crûment, jusqu'aux gerbes de sang... (Oui, certes, je suis habituée ! ^^).

Mais ne vous arrêtez pas ç ce côté purement descriptif. L'auteur(e) a voulu faire une allégorie. Elle a transposé dans un monde réel, la violence et les fantasmes. Ces Serials Killers sont des vampires ! Affreusement tentant pour leurs proies, ils les attirent par une séduction hors norme. Ils les mènent jusque dans leur antre... et s'abreuvent de leur sang, de leur mort non plus pour subvenir à leur propre subsistance mais seulement pour assouvir d'horribles fantasmes et un besoin psychologique perverse. Avec cet auteur, plus besoin de monstres imaginaires...

Ce livre peut paraître choquant, repoussant... car effectivement les errances malsaines et sanglantes d'un duo de psychopathes, homosexuels, cannibales et nécrophiles, a de quoi heurter les sensibilités. Les sujets présentés ne sont (malheureusement) pas communs et je doute qu'ils soient abordés dans toutes les familles, le soir à table devant les infos... télévisées.

Mais il faut dépasser la première sensation octroyée par la lecture. Au-delà des mots et des scènes macabres, c'est aussi une remarquable œuvre contre le fléau du Sida et une histoire d'amour... entre deux hommes qui ont la même passion. Ils vont se donner l'un à l'autre. Éperdument. Et ensemble ils vont continuer à tuer et à assouvir leur faim de chair fraîche. Un point commun pour rapprocher un couple ^^.

Il y a une deuxième histoire en parallèle, entrecoupant la première, la croisant, mêlant astucieusement les personnages... et les chapitres. Un jeune homme amoureux d'un être bizarre et séropositif. Un partage jusqu'à ... vivre. Ou l'abandon de soi serait mortel... C'est magnifique de crédibilité. Ce jeune homme qui aime « la mort » et sait pertinemment que sa relation le conduira à elle. Et qui hésite...

Les personnages n'ont rien d'irréel, ils sont comme vous et moi (enfin, dans la mesure ou nous pourrions très bien basculer...) et c'est pourquoi nous nous sentons si touchés par leur destin inévitable. Certes l'histoire a pour caractéristique de se passer dans un milieu entièrement masculin, ce qui n'est absolument pas péremptoire pour moi.

Au final.

En conclusion, je dirai juste que j'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré ^^ et j'ai commandé les âmes perdues, du même auteur...

(arf, la note ! )

Notation : 5/5
nanet
nanet

Nombre de messages : 178
Location : Pézenas, sud de France
Date d'inscription : 21/03/2010

http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poppy Z. BRITE (Etats-Unis) Empty Re: Poppy Z. BRITE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 4 Avr 2010 - 5:34

Superbe critique... malgré que ça semble très sanglant tu me donnes le goût de le lire... enfin presque. Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Poppy Z. BRITE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNPoppy Z. BRITE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Poppy Z. BRITE (Etats-Unis) Empty Re: Poppy Z. BRITE (Etats-Unis)

Message  dodie Mar 2 Avr 2013 - 12:15

Alcool

Ryckey et G-man, un couple de cuisiniers homosexuels, un peu lassés de multiplier les expériences décevantes dans la cuisine des autres décident, lors d'une journée un peu alcoolisée, de monter leur propre restaurant. Leur concept est d'un genre nouveau: incorporer un peu d'alcool dans chacun de leur plat et paraît tellement prometteur qu'ils ne tardent pas à trouver un soutien financier.
Mais tout ceci suscite bien des jalousies et le chemin vers l'ouverture de leur restaurant va finir en parcours du combattant semé d'embûches.

Ce roman se dévore très facilement: on rentre rapidement dans l'histoire et les deux héros deviennent très vite attachants.
L'atmosphère un peu décalée qui domine dans ce livre fait souvent sourire et le récit est mené tambour battant.
J'ai adoré me retrouver en cuisine avec Ryckey et G-man.L'auteur réussit bien à nous faire vivre de l'intérieur le fameux "coup de feu" lorsque la salle est pleine et que les commandes se succèdent à un rythme effréné!
Par contre j'avais lu certains avis dire de ce roman que c'était un polar: pour moi pas trace de cela.
Ce livre est le premier d'une série de trois(pour l'instant). Une chose est sure: je lirai les autres tomes!
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Poppy Z. BRITE (Etats-Unis) Empty Re: Poppy Z. BRITE (Etats-Unis)

Message  kattylou Mer 15 Mai 2013 - 18:57

J'avais envie de le lire suite à ton avis mais j'ai pris le 2eme de la série je vais renvoyer ma fille à la bibliotheque prendre le premier
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poppy Z. BRITE (Etats-Unis) Empty Re: Poppy Z. BRITE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum