Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Eve ENSLER (Etats-Unis)

Aller en bas

Eve ENSLER (Etats-Unis) Empty Eve ENSLER (Etats-Unis)

Message  gallo Sam 1 Nov 2008 - 21:08

(Pour la pièce de théâtre, voir section théâtre)]

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 31/03/2004 14:50
Eve Ensler : Monologues du vagin
Messieurs, lisez aussi ce livre !

Ne pouvant pas voir la pièce de théâtre, j'ai décidé de lire le livre d'Eve Ensler dont les "Monologues du vagin" ont été adaptés. Franchement la lecture est truculente! Elle apporte, sans vulgarité aucune, les dessous du "en bas, là".

Tour à tour, drôle, instructif et criant de vérité, "Monologues du vagin" est un livre à lire à tout âge, par-delà les frontières, les sexes et les religions, etc. On a tous à y apprendre : comment fonctionne cette partie du corps, trop méconnue pour les femmes (et les hommes). Longtemps sous-entendu. Jamais purement évoqué.

Eve Ensler a interviewé des femmes "vieilles, jeunes, mariées, célibataires, lesbiennes" (...) et de ces rencontres, elle a rédigé ces textes des "Monologues du vagin". Des questions innocentes, comment habilleriez-vous votre vagin, quelle odeur a-t-il, etc... Des révélations surprenantes, des problèmes réels mais tus par pudeur ou honte ("l'inondation" par exemple). Eve Ensler n'hésite pas non plus à faire parler ces femmes victimes de violence : ce vagin violenté, torturé, bafoué... "Mon vagin village vivant humide irrigué. Ils l'ont envahi. Charcuté puis incendié. Je n'y touche plus maintenant. Je ne lui rends plus visite. J'habite ailleurs, maintenant. Je ne sais pas où."

Informations médicales, historiques, sensuelles et féministes, ces "Monologues du vagin" font du vagin un acteur à part entière. Ecrit avec spiritualité et justesse, ce livre devrait s'offrir dès l'enfance pour désinhiber filles et garçons sur cette partie du corps qui ne devrait plus être (forcément) féminine.
A bon entendeur, ....

Note: 4 / 5

Clarabel
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eve ENSLER (Etats-Unis) Empty Re: Eve ENSLER (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 13:36

De : Prospéryne Envoyé : 13/04/2008 19:08
Les Monologues du Vagin Eve Ensler 134 pages

Résumé:
C'est le texte de la pièce de théâtre qui a fait fureur à Broadway il y a quelques années. Essentiellement, ce sont des femmes qui parlent de leur vagin

Critique:
J'ai plus ou moins aimé. L'exercice est honnête, mais il part d'un point de vue que je n'aime pas. À la lecture de ces monologues, j'avais l'impression que d'être une femme c'était porter toutes les misères de la terre, que les hommes et la société en général était quelque chose d'horrible qui opprimait chaque femme et l'empêchait de réaliser son plein potentiel sexuel etc etc... Le but de la pièce étant de faire réagir, c'est sûrement pourquoi elle prend les cas les plus extrêmes, mais ce procédé me semble quelque peu malhonnête. Quand elle parle de l'excision, elle néglige de dire que c'est quelque chose que font des femmes avec le concours des mères et des grand-mères et dans lequel les pères et les époux n'ont pas grand-chose à dire. Quand elle parle du viol des femmes bosniaques par des soldats serbes, elle néglige complètement de parler de l'impact que ça a sur les époux et les fils de ces femmes. Quand elle parle de la naissance, elle parle du fait qu'elle y assistait (c'est une hommage à l'accouchement de sa bru), mais elle ne parle pas que cet enfant avait un père qui devait sûrement être là lui aussi! On parle du vagin (en fait, on devrait plutôt parler du sexe féminin tellement elle parle de tout ce qui tient dans ce petit espace!), mais ça a le ton revanchard et guerrier des féministes castratrices d'hommes des années '70. Désolé, moi je n'embarque pas dans ce discours, on oublie beaucoup trop facilement quand on fait la liste de tout ce que peut subir une femme que souvent, ça touche tout leur entourage et que dans cet entourage, il y a souvent des hommes, des «bons gars» avec leurs qualités et leurs défauts qui se retrouvent pris avec le problème au moins autant que leur douce moitié. Et elle ne parle presque pas de femmes qui sont épanouies, qui se réalisent et qui sont bien dans leur peau. À l'exception du monologue inspiré par Whoopi Goldberg qui est comme une bouffée d'air frais dans l'ensemble (son réquisitoire contre le papier de toilette qui n'est jamais assez soyeux à son goût fait plus que sourire), le tout est triste et mets en colère. Pas sûre que cette pièce mérite toute l'attention qu'elle a eu. Par contre, le fait d'avoir ouvert la boîte de Pandore en mettant tout ça sur la place publique demandait certainement un certain courage et je lève mon chapeau à l'auteure pour ça. Dommage par contre, ça aurait pu être beaucoup mieux.

Ma note: 3.5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum