Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Akira FUKAYA (Japon)

2 participants

Aller en bas

Akira FUKAYA (Japon) Empty Akira FUKAYA (Japon)

Message  Ysla Sam 29 Mai 2010 - 9:04

Akira FUKAYA est né en 1967. Il a été machiniste et maquilleur pour le cinéma avant de lancer dans une carrière de mangaka.

ENFANT SOLDAT
Akira FUKAYA et Aki Ra
2 tomes
Editions Delcourt, 2009 (1ère publication au Japon : 2006)

Résumé : Histoire vraie d'un enfant soldat au Cambodge. Aki Ra est né juste avant la guerre, ses parents ont été tués par l'armée de Pol Pot quand il avait 5 ans. Puis, c'est l'enrôlement dans l'armée des Khmers Rouges, puis dans celle du Viêtnam, puis dans celle du Cambodge et ce n'est quà 20 ans qu'Aki Ra sortira enfin de la jungle (il n'a jamais vu de ville !) et de la guerre. Il commence alors à déminer son pays avec l'ONU puis décide de créer le musée de la mine afin de témoigner des horreurs de la guerre.

Mon avis : Parcours incroyable que celui de cet homme devenu soldat malgré lui, puis démineur par choix, pour lutter contre les ravages des mines. Ce manga m'a aussi permis de réaliser que la guerre au Cambodge ne s'est pas arrêtée après la chute du régime Khmer Rouge (ce que naïvement je pensais), mais qu'elle s'est poursuivie longtemps, jusqu'à la chute du communisme en Europe.
Même si l'auteur explique que tout n'est pas véridique dans son livre, que certains personnages sont fictifs, il a la volonté de montrer ce qu'ont pu vivre ces enfants soldats durant ces longues années de guerre.
Le livre propose aussi quelques pages et photos sur le musée de la mine et sur Aki Ra, ce qui est très intéressant et me donne encore plus envie d'aller au Cambodge (ça fait déjà un moment que j'ai envie d'y aller !). Quelques pages d'explications historiques permettent de bien comprendre le contexte.
Un très bon manga qui porte un message de paix et de mémoire très fort.

Ma note : 5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Akira FUKAYA (Japon) Empty Re: Akira FUKAYA (Japon)

Message  Shan_Ze Lun 31 Mai 2010 - 12:39

Merci Ysla pour cette critique ! J'ai failli l'emprunter plusieurs fois mais je ne l'ai pas fait parce que j'avais déjà plusieurs séries en cours. 2 tomes ça n'est pas trop long. Dur de lire des livres/mangas sur la guerre... Gen d'Hiroshima m'avait marqué (manga en 10 tomes) après le bombardement d'Hiroshima en août 1945.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Akira FUKAYA (Japon) Empty Re: Akira FUKAYA (Japon)

Message  Ysla Lun 31 Mai 2010 - 16:23

Shan_Ze : Oui, c'est une lecture dure par son propos (la guerre) mais elle est, dès le départ, porteuse de beaucoup d'espoir malgré tout parce qu'on sait que cet homme non seulement s'en est sorti, mais en plus consacre maintenant toute sa vie à porter un message de paix formidable ! C'est très fort et le fait qu'il y ait des photos de cet homme et de son musée donne vraiment envie de le rencontrer...
Mais c'est sûr que c'est un livre sur les enfants-soldats avec toutes les horreurs que cela signifie. A lire en connaissance de cause et pour la mémoire de ce peuple durement touché et de tous les enfants-soldats du monde.
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Akira FUKAYA (Japon) Empty Re: Akira FUKAYA (Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum