Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Nick FLYNN (Etats-Unis)

Aller en bas

Nick FLYNN (Etats-Unis) Empty Nick FLYNN (Etats-Unis)

Message  gallo Lun 3 Nov 2008 - 10:41

De : Shan_Ze (Message d'origine) Envoyé : 16/04/2008 23:00
Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie de Nick Flynn

C’est son histoire qui Nick Flynn raconte ; à travers celle de son père. Ce père qui est alcoolique et qui se retrouve dans le centre pour sans-abri où il travaille. Ce père qu’il n’a pas connu dans son enfance. A travers un mélange de narration et de petits textes, Nick nous révèle sa honte de son père, qui mène une vie débonnaire, vivotant de petits trafics en croyant toujours qu’il est un écrivain qui va écrire une grande œuvre révolutionnaire.
J’ai aimé vivre ces existences particulières à travers la poésie, une écriture douce et brutale qui nous dévoile les duretés de la misère urbaine. Par ce récit, c’est un hommage que rend Nick Flynn à son père en écrivant le livre dont il avait toujours rêvé.

Note : 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nick FLYNN (Etats-Unis) Empty Re: Nick FLYNN (Etats-Unis)

Message  Invité Lun 15 Juin 2009 - 18:30

Encore un bon livre dans cette vie moyenne

Nick FLYNN (Etats-Unis) 36503599_p

Nick FLYNN - Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie
Sous ce titre peu engageant ne nous trompons pas se cache une oeuvre littéraire de tout premier plan.Nick Flynn,pas un premier communiant,a écrit un livre qui s'il s'apparente au récit,au vécu,est aussi une fiction digne des meilleurs romans.Quelques références, Edward Anderson,Nelson Algren,des écrivains de la Crise,et ce n'est pas un hasard.Parlant de son père qu'il n'a pas connu Nick Flynn qui l'a rencontré en travaillant pour les SDF de Boston a écrit entre autres:

A l'approche de Noël il fait le Père Noël pour l"Armée du Salut.Planté sur un trottoir devant un chaudron noirci,il agite une clochette.Plus tard en marchant dans les rues je m'aperçois pour la première fois de la quantité de Pères Noël,j'en passe des douzaines,un à chaque coin de rue ,même chaudron,même costume élimé,mais désormais plane le soupçon que l'un d'eux soit mon père.
Un peu du climat de L'herbe de fer de William Kennedy aussi(bien méconnu ce Kennedy là,soit dit en passant).Mais laissons les similitudes.Le style de Flynn est très personnel,narration parfois classique, lettres,flashbacks,formulaires administratifs composent une très belle vitrine qui nous laisse entrer dans ce quotidien des sans abri,version américaine.Le père,Jonathan Flynn,a fait tous les métiers et un peu de prison aussi.Le fils,Nick,a fait tous les métiers,sans aller jusqu'à la prison.Jonathan,assez mythomane,a l'ambition d'écrire un roman(Jack London peut-être,ou Steinbeck).Peu importe.La magie de ce livre bouleversant,profondément américain,tient au fait que ce plus que chaotique rapport familial saura nous toucher,nous prenant à témoin d'un amour père-fils et réciproque qui ne ressemble à aucune autre quête du père en littérature.Thème pourtant omniprésent partout où des mots sont assemblés sur une feuille blanche.
Il me semble,mais peut-être suis-je trop affirmatif,que les bancs occupés de nos cités,je les verrais un peu autrement.Grandeur de la Littérature.Qu'en penserez-vous?A propos,même Shakespeare,qui s'y connaissait en aléas de la vie,apparaît dans cette nuit américaine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum