Nick DI CHARIO (Etats-Unis)

Aller en bas

Nick DI CHARIO (Etats-Unis) Empty Nick DI CHARIO (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 11 Nov 2016 - 23:50

La vie secrète et remarquable de Tink Puddah de Nick DiChario
(Folio, 320 pages)


Nick DI CHARIO (Etats-Unis) Sm_cvt_La-vie-secrete-et-remarquable-de-Tink-Puddah_9740



1845. L'arrivée de Tink Puddah avec ses parents sur Terre est assez désastreuse. Ses géniteurs trouvent rapidement la mort et leur laisse seul. Il sera recueilli par un couple mais ses premières années seront difficiles…
En regardant l'image de la couverture, je m'attendais à un roman de science-fiction léger avec beaucoup d'humour. Je me suis assez vite rendue compte que le ton de l'histoire était plutôt sombre. On alterne entre deux époques : les années après son arrivée sur Terre et les années après sa mort (1860), quand son entourage revient sur sa vie et les potentiels meurtriers de Tink Puddah… Je suis longtemps restée perplexe à la fin de l'ouvrage, où l'auteur veut-il en venir ? La religion est au centre du livre : il est découpé en trois parties : le livre des blessures, le livre du pardon et le livre de la résurrection. Tink Puddah vient de l'Espace comme un certain sauveur… En même temps, Tink Puddah rejette toute sorte de religion et Nick DiChario montre la folie que peut amener certaines formes de fanatismes… Peut-être veut-il montrer l'acceptation des autres malgré la différence ?
D'un autre côté, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec la condition des Noirs juste avant la Guerre de Sécession. Tink Puddah est de couleur bleue et donc différent de ses pairs : on ressent le racisme, la haine que peuvent avoir certains hommes face à la différence.
Il arrive beaucoup de malheurs à Tink Puddah et pourtant, ça ne m'a pas aidé à m'attacher au personnage. Déçue par le côté SF peu présent dans le livre mais j'ai apprécié la description de cette époque difficile aux Etats-Unis, à l'aube d'un combat pour la reconnaissance des droits des Noirs américains.
Note : 2.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum