-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Irène FRAIN (France/Bretagne)

+15
Nathalire
dodie
Lacazavent
Lisalor
Liza_lou
cecile
lalyre
jenyli
Julescoco
doriane99
Elfe
Van
Cyrielle
belledenuit
gallo
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Irène FRAIN (France/Bretagne) - Page 2 Empty Re: Irène FRAIN (France/Bretagne)

Message  lalyre Jeu 23 Jan 2020 - 9:31

Frain Irène
Je te suivrai en Sibérie
Editions Paulsen 9 septembre 1919
 476 pages
Irène FRAIN (France/Bretagne) - Page 2 51uv2d10
Quatrième de couverture
Pauline est de ces femmes qui brisent les obstacles.
Risque-tout, elle quitte sa Lorraine natale à la fin de l'épopée napoléonienne pour rejoindre Moscou où, simple vendeuse de mode, elle est courtisée par un richissime aristocrate. Ivan Annenkov est un fervent admirateur de la France des Lumières et un farouche adversaire du servage. Il appartient à une société secrète qui rêve de renverser le tsar. Le complot échoue, les Décembristes sont déportés en Sibérie. Ivan aurait été promis à mourir dans l'oubli le plus total si Pauline, comme sept autres femmes de condamnés, n'avait décidé de le rejoindre. La petite bande, qui deviendra légendaire, soutient si bien les conjurés qu'ils relèvent la tête et fondent, derrière les murs de leur prison, une minirépublique à la française...
Qui était au juste cette Pauline qui croisa les hommes les plus célèbres de son temps, de Dumas à Dostoïevski, qu'elle fascina ? Irène Frain a suivi ses traces depuis la Lorraine jusqu'à la Transbaïkalie. Elle ressuscite son équipée et brosse avec feu et sensibilité le portrait d'une amoureuse endiablée.
Mon avis
Dans ce livre un peu romancé mais ou la réalité fait loi, nous allons connaître la destinée prenante de Pauline Geuble, amoureuse de Yvan Amenkov, déporté en Sibérie car il fait partie des décembristes. Alors pour accompagner l’héroïne, nous partons pour la Russie ensuite pour la Sibérie. C’est une histoire d’amour renversante que nous allons vivre, mais aussi un destin inimaginable et pourtant réel, l’Histoire de la Russie avec ses contradictions m’a passionnée. Partie en Sibérie Pauline est rejointe par d’autres femmes de déportés et très vite c’est un groupe de huit femmes soudées par la vie pénible qui s’offre à elles que nous découvrons. Pauline est forte et rebelle, malgré les difficultés, elle ne renonce jamais et pour quelques instants de bonheur avec Yvan, elle a la volonté et le courage d’affronter les hauts placés, elle parvient avec l’aide de ses compagnes à améliorer la vie des détenus, alors que les réponses à ses demandes se font attendre pendant des mois ou même sont refusés. Irène Frain est partie sur les traces de Pauline, elle en revient impressionnée et jamais elle n’oubliera ce voyage. Car c’est à partir de documents et de certains témoignages que l’on découvre les débrouilles de ces gens pour survivre, il y a le froid intense, les grossesses multiples, étonnant !! bien sûr que non car des contacts ont lieu rapprochant les couples, une certaine forme de fierté aussi mais de l’abnégation au gré de ces vies éprouvantes. L’auteure fait des aller et retours avec le présent, les souvenirs et les traces restantes de cette histoire d’amour bouleversante. Un livre intéressant sur des événements du XlXème siècle russe, ainsi que les évocations du régime tsariste, un passé trouble, la dictature, les décembristes et la réalité des emprisonnements en Sibérie. On croise aussi des personnages du monde littéraire tels que Dumas et Dostoievski, celui-ci fut d’ailleurs emprisonné en Sibérie. Ce livre, je l’ai aimé grâce à Irène Frain qui nous livre un document historique passionnant, qui s’est très bien documentée sur des faits réels sans être trop romancés….. Un très gros coup de coeur 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Irène FRAIN (France/Bretagne) - Page 2 Empty Re: Irène FRAIN (France/Bretagne)

Message  Dkois Jeu 23 Jan 2020 - 9:51

Bien intéressant, Lalyre, ce roman et les commentaires que tu en tires. 
Effectivement Dostoievski a été emprisonné quelques années dans un bagne de Sibérie. De cette expérience est sorti un roman " Souvenirs de la maison des morts" que je conseille vivement.
De mon côté je note ce roman.

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Irène FRAIN (France/Bretagne) - Page 2 Empty Re: Irène FRAIN (France/Bretagne)

Message  Awara Jeu 23 Jan 2020 - 16:23

Merci, Lalyre!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Irène FRAIN (France/Bretagne) - Page 2 Empty Re: Irène FRAIN (France/Bretagne)

Message  lalyre Sam 11 Juin 2022 - 16:17

Frain Irène
L’allégresse de la femme solitaire
Editions Seuil 20 mai 2022
373 pages
Irène FRAIN (France/Bretagne) - Page 2 Cvt_la40
Quatrième de couverture
Un jour d’août 1853, une goélette jette l’ancre dans un port californien. À la couleur de sa grand-voile, les habitants comprennent que son capitaine a réussi l’impensable : capturer la « Femme Solitaire », ultime représentante d’un peuple immémorial, abandonnée dix-huit ans plus tôt dans une île sauvage située au large de Los Angeles et Santa Barbara.
Elle parle une langue énigmatique et, contre toute attente, irradie une joie extraordinaire. Un nouveau venu dans la région, le Dr Shaw, noue avec elle un lien très fort. Pendant qu’il tente de déchiffrer sa langue, il s’interroge : qu’a-t-elle vécu dans l’île ? Les clans de la
ville se reforment et menacent la survie de la Femme Solitaire. Le Dr Shaw prend fait et cause pour elle – un combat pour la vérité.
Tel est le ressort de ce magnifique roman choral fondé sur un fait divers authentique. On y retrouve la passion d’Irène Frain pour les héroïnes confrontées à l’adversité, les peuples opprimés, les langues perdues, l’océan, les horizons lointains.
Mon avis
Ce roman nous transporte en Californie au XlXème siècle, inspiré de faits réels , ce récit raconte l’histoire d’une femme Vivant solitaire sur une île pendant près de vingt ans, il semblerait que c’est un chasseur qui l’a trouvée et la amenée sur le continent. Cette femme mystérieuse, issue d’on ne sait ou, on l’appelait La femme solitaire, c’est une femme joyeuse, elle chante mais on ne comprend pas ce qu’elle dit. Quelque soit l’idée de ce roman je ne l’ai guère apprécié et même déçue, étonnant parce qu’habituellement j’aime les romans de Sylvie Germain….3,5/5





lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Irène FRAIN (France/Bretagne) - Page 2 Empty Re: Irène FRAIN (France/Bretagne)

Message  Le petit montagnard Ven 28 Avr 2023 - 13:59

Les naufragés de l'île Tromelin

Irène FRAIN (France/Bretagne) - Page 2 Frain_10

Le 1° août 1761, le navire français "L'Utile" s'échoue sur un minuscule îlot de l'Océan Indien. Les hommes blancs de l'équipage et les esclaves noirs de la cale se retrouvent forcés de cohabiter quelques temps sur ce bout de sable. Ensemble ils construisent un bateau pour s'enfuir mais, faute de place, on n'embarque pas les esclaves. On jure solennellement de revenir les chercher.

C'est un récit entre roman historique, roman d'aventures et documentaire. Le sujet est fort mais le style m'a par moment un peu déçu. Ca se lit quand même très facilement. Ma fille en avait lu une version simplifiée pour le collège et j'avais emprunté le livre une première fois à la Médiathèque mais sans avoir eu le temps de le lire. Cette fois-ci, le thème sur les îles m'a permit d'aller au bout.

Note: 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1324
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Irène FRAIN (France/Bretagne) - Page 2 Empty Re: Irène FRAIN (France/Bretagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum