Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Irene DISCHE (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Irene DISCHE (Etats-Unis) Empty Irene DISCHE (Etats-Unis)

Message  Ondine Lun 18 Juil 2011 - 14:29

Grand mère déballe tout
(The Empress of Weehawken)
Points, 382 p.
4/5

Frau Doktor Rother décide de raconter sa vie, celle de Renate sa fille et d'Irène sa petite fille. Très catholique, pleine de préjugés et même raciste, cette grand-mère raconte donc "tout": son mariage avec un médecin juif converti rencontré sur le front en 14-18, l'embauche de sa domestique, Liesel, une des fortes personnalités du roman, la montée du nazisme en Allemagne dans les années 30, les pressions subies par son mari qui a quelques scrupules à stériliser des "inadaptés" et fini par partir pour les États-Unis et les pressions de la Gestapo qu'elle-même subi pour divorcer. Suivent les déboires d'une femme qui cherche à placer -et à cacher- sa fille caractérielle dans des écoles catholiques et qui fini par émigrer elle-même aux États-Unis avec son adolescente rebelle. Puis l’installation à Weehawken quartier de New-York où l'on croise des noirs et beaucoup d'autres émigrés, la vie qui continue et les enfants qui grandissent et font eux-même des enfants. C'est ainsi qu'apparaissent Carl et Irène, les petits enfants, nés du premier mariage de Renate avec un chercheur mal fagoté mais tellement intelligent! Un prénommé Dische, un juif! décidément! Irène, comme sa mère, n'est pas décidée à faire ce qu'on lui demande et grandit dans les années 60-70, les années Hippies, sous l’œil souvent amusé de sa grand-mère pour qui, définitivement, les hommes sont des faibles et le sexe faible, en fait, le sexe fort...


Un roman qui met en avant une grand-mère qui n'a pas sa langue dans sa poche! Ses préjugés -de classe ou racistes- sont prétextes à des réflexions étonnantes d'autant qu'au final, n'est pas plus conservateur celui qu'on croit! Les nombreuses petites hypocrisies qui font les relations sociales sont mises à nu avec humour (ainsi l'épisode de l'accueil de l'émigré Carl Rother par l’Église catholique ou les cours "d'éducation sexuelle" dans lequel on apprend aux jeunes filles qu'un orgasme fait l'effet d'un éternuement...). Les personnages sont intéressants, tous ont leur propre caractère, bien trempé, pour le meilleur et pour le pire, et Frau Rother représente bien une époque qui voit le monde et les façons de vivre évoluer. On n'envie pas forcément sa vie mouvementée mais on s'en régale!

Ondine

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Irene DISCHE (Etats-Unis) Empty Re: Irene DISCHE (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 2 Sep 2012 - 17:51

Irene DISCHE (Etats-Unis) Grandm10

Grand-mère déballe tout - Irène Dische
Seuil - 340 pages

Présentation de l'éditeur
Une sacrée grand-mère! Autoritaire, impertinente, arrogante, catholique invétérée, bourrée de préjugés, hypocondriaque... N'ayant peur de rien, la langue bien pendue, libre, généreuse, éprise de justice: un mélange détonnant qui mène le lecteur par le bout du nez. Dans ce récit de sa vie et de celle de sa famille (son mari, un médecin juif, converti bien sûr, sa fille talentueuse, Renate, et sa petite-fille rebelle, une certaine Irene Dische, qui lui donne bien du fil à retordre), elle traverse des pans entiers d'histoire: la montée du nazisme en Allemagne, l'exil, l'Amérique contemporaine et les joyeuses errances de la période hippie. L'imposante "Frau Doktor Rother", impératrice de Weehawken, une bourgade du New Jersey, a d'indéniables dons de conteuse et assume, avec fougue et ironie, la stature de la grand-mère idéale que ses tribulations, les frottements avec la culture américaine et les jeunes générations, ont petit à petit transformée. La plume légère de l'auteur évoque avec subtilité des sujets graves. On sourit à chaque page, on se délecte à chaque formule. Magistral!

Je serais un peu moins dithyrambique que que l'éditeur mais globalement, j'ai bien aimé cette lecture. Les personnages sont attachants et la manière de raconter de la grand-mère rend le livre vivant. J'ai préféré le début du livre jusqu'à l'installation aux Etats-Unis. Ensuite, il y a quelques longueurs, et la dernière partie sur la vie d'Irène a fini par me laisser à cause de son extravagance. Cela dit, j'ai apprécié cette histoire de famille, ces trois générations de femmes qui sortent de l'ordinaire et dont on suit la vie, mêlée aux évènements du vingtième siècle.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum