Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pete FROMM (Etats-Unis)

+22
Awara
Lacazavent
lalyre
dodie
kattylou
Louvaluna
Cyrielle
Le petit montagnard
clarize
petitemartine
zeta
Parch
noemiejardine
cecile
odilette84
Cocotte
géromino
Mousseline
Bernard
Chantal
Forêt
gallo
26 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Awara Jeu 19 Déc 2019 - 13:25

J'ai très envie de le lire!  Merci Chantal.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7134
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Lyreek Lun 27 Jan 2020 - 19:14

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Indian10

Quatrième de couverture

Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j’avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer. Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m’expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t’en constituer toute une réserve avant que la neige n’immobilise ton camion. Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai : Heu… C’est quoi, une corde de bois ?
Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s’apprête à vivre seul au cœur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages.

Mon avis


J’ai beaucoup apprécié cette lecture, très dépaysante et très rafraîchissante Wink

J’avoue, j’ai trouvé le narrateur un peu fou de se lancer dans cette aventure de passer tout un hiver seul et à des heures de marche de toute civilisation pour veiller sur des œufs de saumon. Surtout que c’est un jeune étudiant qui est habitué à être entouré et qui ne semble pas vraiment préparé à vivre au cœur de la nature.

J’avais aussi un peu peur que le récit soit ennuyeux. Sept mois seul sous une tente, je craignais que ce soit un peu répétitif. Mais pas du tout. Le récit est extrêmement vivant. Pete Fromm nous raconte ses difficultés à apprivoiser la solitude qui le pousse à travailler jusqu’à l’épuisement. Puis sa découverte de la nature qui l’entoure, des animaux mais aussi des hommes qui passent de temps en temps autour de son campement : des chasseurs principalement avec qui il peut partager un verre ou un peu de chaleur humaine.

J’avoue, j’ai été un peu gênée par les scènes de chasse ou de dépeçage mais heureusement, il n’y en a assez peu. C’est un véritable ode à la nature et à la vie en solitaire mais qui montre aussi les difficultés, les moments de doute et les dangers de ce mode de vie.

Bref, c’est un récit très intéressant de vie dans la nature. J’ai été admirative de la ténacité et du courage du narrateur mais à aucun moment je n’ai eu envie de faire le même genre d’expérience wink

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Awara Lun 27 Jan 2020 - 21:22

Tu donnes envie de le lire, Lyreek!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7134
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Mandarine Mar 28 Jan 2020 - 7:59

Trop longtemps que je veux le lire aussi, merci pour la piqure de rappel, Lyreek! Very Happy
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Ven 21 Fév 2020 - 11:11

Bonjour à tous,

Peter Fromm sera en France au mois de mars et d'avril pour une petite tournée de promotion avec Gallmeister pour son dernier ouvrage Une vie de chantier
 
- le 24 mars à la librairie Dédicaces à Rueil-Malmaison
- le 25 mars à la librairie Murmure des mots à Brignais
- le 26 mars à la librairie La Parenthèse à Annonay
- le 27 mars à la librairie L'Oiseau siffleur à Valence
- le 28 mars à la librairie Le Bleuet à Banon
- le 31 mars à la nouvelle Librairie Guillaume à Caen
- le 1er avril à la librairie Rive Gauche à Lyon
Printemps du livre de Grenoble du 1er au 4 avril 2020.
- le 4 avril à la librairie Au temps retrouvé à Villars-de-Lans



Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1324
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  lalyre Lun 16 Nov 2020 - 16:52

Fromm Pete
Mon désir le plus ardent
Editions Gallmeister 2 mai 2019
284 pages
Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Index138
Quatrième de couverture
Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.
Mon avis
Mon désir le plus ardent c’est l’histoire d’un amour inoubliable, c’est le combat à deux pour affronter avec courage et humour les épreuves de la vie et la fatalité. C’est une histoire bien ficelée, sans pathos excessif, un style agréable pour faire ressentir la tendresse, l’amour et malgré tout avec le désir de construire une famille malgré l’obstacle de la maladie et leur façon de la surmonter. Un couple qui avec une force positive force l’admiration. Un roman poignant et nullement triste, bref un roman qui fait du bien à l’âme et qui est un gros coup de coeur…...5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 16 Nov 2020 - 18:22

Encore un roman de Pete Fromm qui donne envie

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  cookie610 Lun 19 Avr 2021 - 10:45

Indian Creek 

Note : 4/5

Lyreek a fait le résumé juste au dessus

Critique : J'ai beaucoup aimé cette lecture, dépaysante puisqu'elle nous emmène au fin fond de l'Idaho, reclus dans une tente avec l'auteur, complètement coupé du monde moderne. Au début, je me suis demandée comment l'auteur avait pu accepter une telle proposition tellement elle semble folle : un hiver seul au fond des bois, à des heures de toute civilisation, à veiller sur des millions d'œufs de saumon alors qu'il n'a aucune expérience de cette vie-là. La description de ses préparatifs à la hâte et de son acclimatation m'a beaucoup fait sourire. Je suis admirative de sa ténacité et de sa débrouillardise. On est complètement en immersion avec lui dans son aventure. Il y a quelques longueurs ou des répétitions, mais forcément, être seul au même endroit pendant 7 mois, c'est un peu lassant. Mais rien qui n'alourdit énormément la lecture au final. Quelques scènes de chasse peuvent être un peu dures à lire si vous craignez. C'est une belle ode à la nature.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 25 Oct 2021 - 13:12

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Img_2012


Marnie et Taz avaient tout pour être heureux . Marnie attendait un enfant qui grandirait dans une maison qu’ils souhaitaient rénover à leur image au milieu de parents aimants. Mais l’impensable arrive lorsque Marnie décède d’une ambolie juste après avoir donné le jour à la petite Midge. Pour Taz le monde s’écroule mais il sont deux maintenant et sans Marnie
Imaginez que l’un des plus beaux jours de votre vie se transforme en cauchemar ? Heureusement il peut compter sur l’amitié de son ami Rudy , Lauren sa belle mère et Elmo la Baby sitter . C'est vraiment l'histoire d'une résilience un mot à la mode mais qui prend toute sa signification dans ce roman . Continuer à vivre et continuer ce chantier pour sa fille va lui permettre de ne pas sombrer. Je pense que le personnage de Lauren aurait pu avoir plus d'importance  .Sans vouloir révéler le dénouement un petit bémol pour la fin .. En conclusion j’ai bien  aimé ce roman triste et émouvant sans jamais tomber dans le pathos qui se lit tout seul même si j'ai préféré ses romans plus nature
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 13 Nov 2022 - 14:06

La vie en chantier

Note : 4.5/5

Le résumé a été fait juste au-dessus.

Critique
: j'ai beaucoup aimé le second roman que j'ai pu lire de Pete Fromm. Déjà conquise avec Indian Creek, j'ai à nouveau été transportée. Taz est un personnage très attachant, on ne peut pas rester insensible au drame qui lui arrive, surtout moi en qualité de toute jeune maman. Ca m'a fait tout bizarre d'imaginer ce qui aurait pu arriver si certains évènements avait tourner autrement. Les personnages secondaires sont également hauts en couleur : Rudy, Elmo, Lauren. Malgré le sujet, on ne tombe jamais dans le larmoyant et une grande douceur émane de cette lecture grâce au style tout en sensibilité de l'auteur.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Chantal Lun 8 Mai 2023 - 11:54

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Shoppi10



LE LAC DE NULLE PART :
Gallmeister - 448 pages.


    Trig et Al, frère et soeur jumeaux, n'ont plus de contact avec leur père depuis des années. Et voilà que celui-ci réapparait en réclamant une "dernière aventure" ensemble : un mois à sillonner en canoë un dédale de lacs au Canada. A la fois excités à l'idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces soudaines retrouvailles, les jumeaux acceptent le défi. Mais dès le départ, un malaise s'installe : leur père a étrangement mal préparé l'expédition, qui s'annonce pourtant périlleuse en ce mois de novembre. Alors qu'ils s'enfoncent dans la nature sauvage, le comportement de leur père les étonne de plus en plus...


  J'ai été complètement "accro" à ce roman que j'ai lu en deux fois, sans pouvoir le lâcher. Tout m'a plu : 
l'histoire pleine de suspense, construite en donnant la parole principalement à Trig mais aussi à sa mère Dory et à Chad, le ranger chargé de surveiller le parc ;
 les descriptions de cette nature sauvage pouvant être à la fois très belle ou très inquiétante car petit à petit gagnée par l'approche de l'hiver et le froid, 
celles des techniques de navigation, de portage entre deux lacs, de campement et de survie dans un milieu pouvant être hostile ;
 l'analyse des sentiments des différents protagonistes (doute, émerveillement, anxiété...) la compréhension fusionnelle entre les deux jumeaux ; 
et la fin qui pourra être comprise de diverses façons par le lecteur selon sa propre vision de vie....
Tout cela servi par une écriture belle, simple et oh combien fluide : tout coule, les indices s'ajoutent les uns aux autres, le passé distillé peu à peu amène des réponses, et la dernière partie laisse le lecteur maître de la fin.


Un gros coup de coeur !


5/5 coeurcoeurcoeur
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 8 Mai 2023 - 12:02

Chantal : J'ai cet auteur inscrit sur mon carnet  de recherche depuis longtemps, et même trop longtemps à lire ton avis, et jamais encore je ne l'ai lu. Je dois faire des achats pour ce nouveau Quadri. Il faut absolument que Peter Fromm fasse parti du panier

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Chantal Lun 8 Mai 2023 - 12:25

Je te le conseille fortement ! Wink
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum