-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Michael GRANT (Etats-Unis)

+2
Mousseline
belledenuit
6 participants

Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  belledenuit Lun 9 Jan 2012 - 9:59

Gone (T1)
Michael GRANT (Etats-Unis) Gonet110
Editions Pocket (2009) - 585 pages


Présentation de l'éditeur :
Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.

Mon avis :

Cette lecture n'était pas du tout prévue à mon programme et allez savoir pourquoi j'ai voulu découvrir ce livre tout simplement parce que j'en avais entendu parler en bien mais sans pour autant en avoir lu des avis dessus. Et vous savez quoi ? Je l'ai tout simplement dévoré en à peine 2 jours. Ce livre est un véritable page-turner qui vous fait passer des heures affolantes.

L'histoire n'est pas anodine. On se retrouve plonger directement dans l'action dès les premières lignes. En un rien de temps, tous les personnages âgés de 15 ans et plus disparaissent. Mystère total.

Les jeunes enfants et les adolescents n'ayant pas atteint l'âge critique de 15 ans se retrouvent donc seuls face à eux-mêmes et à une situation qui les dépasse. On entre dans un chaos total car bien entendu après les premières euphories dues à la disparition des adultes et donc de "l'autorité", il faut bien que ces jeunes se rendent à l'évidence : il faut s'organiser pour regrouper les enfants, prendre soin des bébés, penser aussi à s'alimenter et faire le tour des habitations de cette ville.

En bref, réussir à recréer une Société faite d'enfants capables de gérer la situation et de tout assumer à la place des grands.

Pour ce faire, l'auteur fera intervenir des personnages aux caractères très différents. Bien sûr, qui dit chaos, dit aussitôt tentative de prise de pouvoir par certains éléments. Rien ne sera simple dans cette petite ville où les habitants auront tant de soucis à régler. Là, vous pouvez me croire, vous ne serez pas au bout de vos surprises lorsque vous le lirez.

Et je ne parle pas que des bandes rivales qui vont forcément s'affronter. Ca, on pouvait s'en douter.

Là où l'auteur fait fort c'est qu'il mène les chapitres à la façon d'un compte à rebours. C'est juste excitant et frustrant à la fois car on se demande bien pourquoi le temps leur est compté.

On découvre de nouveaux éléments sans qu'on s'y attende. Là encore, j'ai été totalement happée par cette narration qui nous cloue à cette histoire oppressante tant elle dégage de questionnements.

Et puis, il va s'en dire que l'on s'attache à certains personnages et qu'on va en détester d'autres au point qu'on aimerait les voir disparaitre, ni plus ni moins. On ne souhaite qu'une chose : que tout s'arrange dans cette petite ville et que tout aille pour le mieux pour ces enfants totalement abandonnés à eux-mêmes.

On se demande d'ailleurs comment tout cela a pu arriver et pourquoi.

Ce livre aurait pu être un coup de coeur mais la fin m'a un peu déçue. Par rapport à tout ce que j'avais vécu tout au long de ma lecture, je l'ai trouvée un peu rapide et facile.

Mais cela n'entache pas mon envie de poursuivre cette série très rapidement et je ne peux que vous conseiller de l'offrir à vos adolescents.

Ma fille n'étais pas plus intéressée que ça à le lire mais vu l'engouement de ma lecture et le temps que j'y ai passé dessus (pas assez à mon goût car ce fût trop rapide), elle a finalement changé d'avis et il me tarde de savoir ce qu'elle va en penser.

En bref, n'hésitez pas à faire de même et à le découvrir. Il en vaut vraiment le coup car ce livre est tout simplement énorme. C'est une véritable tuerie et j'ai adoré !
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Re: Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 9 Jan 2012 - 15:31

Mon fils est en train de lire cette série... il a lu les 2 premiers tomes, et il aime beaucoup!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Michael GRANT (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMichael GRANT (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Re: Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 9 Jan 2012 - 17:20

Cette série me tente aussi. Je la note, merci Belledenuit !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Re: Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  belledenuit Mar 10 Jan 2012 - 9:14

Moi, il me tarde d'aller récupérer le tome 2 à ma médiathèque Very Happy
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Re: Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Sam 28 Jan 2012 - 21:45

Gone T1
Ed. Pocket Jeunesse, 2009, c2008, 586 pages
Titre original: Gone (traduit de l'américain par Julie Lafon)

Ma note: 4/5

Résumé
:
Au beau milieu de la journée, tous les gens de 15 ans et plus disparaisse. Pouf, comme par magie! Les enfants ne comprennent pas, ils sont déstablilsés, certains par contre en profite pour imposer leurs lois. Sam, 14 ans, se retrouvera bien malgré lui au cœur de l'histoire avec Astrid et son jeune frère autiste Pete, et quelques autres. Mais il préfèrerait rester dans l'ombre surtout que depuis quelques temps il arrive à faire des choses que les lois de la nature ne peuvent expliquer…

Mon avis:
Voici un roman jeunesse qui va énormément plaire aux jeunes et moins jeunes (comme moi!). Il contient de tout, du fantastique, de l'amour, de l'aventure, du mystère et même je dirais une bonne part d'horreur. C'est moi où les livres jeunesses sont de plus en plus durs?? Me semble que quand j'étais de cet âge mes lectures ne comportait pas d'enfants assassinés ou torturés… Quoique quand on lit David Copperfield c'est pas vraiment plus joyeux.

Cela dit cette histoire est bien écrite, on peine à s'endormir car on veut savoir la suite, on tremble pour nos chouchous, on s'enrage contre d'autres. Au départ j'ai été un peu dérangé par une trop grande ressemblance... voyez vous-même. Sam le personnage principal est un héro, ayant sauvé un bus qui allait tomber dans un ravin, mais veut une vie simple ce qui n'arrivera pas bien sûr il deviendra le personnage principal de l'histoire. Astrid, son amie, est la plus brillante de l'école, on la surnomme le Petit Génie. Le copain de Sam, Quinn, est toujours à blaguer même quand l'heure est grave. Il ne leur manque que la baguette magique non?

La fin du roman apporte quelques réponses aux mystères tout en laissant une bonne grosse marge pour les 6 tomes suivants! Faut que j'aille voir si le tome 2 est disponible à la biblio.

P.S. Un gros gros bémol pour celui ou celle qui a décidé de laisser le titre anglais au bouquin. C'est quoi cette manie, surtout en littérature ado de faire ça?? Bon ma montée de lait du jour est terminée.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Re: Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Sam 28 Jan 2012 - 21:48

belledenuit a écrit:Là où l'auteur fait fort c'est qu'il mène les chapitres à la façon d'un compte à rebours. C'est juste excitant et frustrant à la fois car on se demande bien pourquoi le temps leur est compté.

J'ai découvert le pot aux roses vers le 3/4 du bouquin mais au début c'est carrément angoissant. J'ai presque failli faire une Zeta de moi-même et aller lire la fin!!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Re: Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  Clochette Dim 29 Jan 2012 - 8:04

Mousseline a écrit:Mon fils est en train de lire cette série... il a lu les 2 premiers tomes, et il aime beaucoup!
.
C'est amusant comme quoi les goûts et les couleurs. Mon fils a essayé de le lire et n'a pas accroché du tout. Il a trouvé le concept "rigolo" mais pas crédible du tout. Shocked
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Re: Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  belledenuit Lun 6 Fév 2012 - 11:07

Gone 2 : la faim
Michael GRANT (Etats-Unis) Gonet210
Editions Pocket Jeunesse (2010) - 585 pages

Présentation de l'éditeur :
Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution. Bientôt des dissensions éclatent entre les " mutants ", qui développent des pouvoirs surnaturels, et les " normaux ". Le chaos s'installe en ville. Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim.

Mon avis :

Il y a peu, j'avais totalement dévoré le premier tome de cette série, Gone, et il m'a été difficile de ne pas poursuivre rapidement avec cet opus. Je dois cependant bien avouer que mon engouement n'a pas été identique à celui que j'avais eu pour le premier ouvrage. Si ici on se laisse emporter par l'histoire, j'ai trouvé quand même que c'était un peu long la plupart du temps et que l'auteur ne traitait pas du problème de l'Ombre comme je l'aurais voulu. Tout se passe quasiment à la fin et ça m'a un peu déçue.

En effet, sur la majeure partie du livre, Michael Grant va se focaliser sur le manque de nourriture qui commence à poser de sérieux problèmes. Tous les enfants ont faim et deviennent prêts à n'importe quoi pour manger.

Forcément, on ne peut pas rester de marbre face à une telle situation, d'autant que cela entraîne des complications pour tout le monde, mais je trouvais que ça tirait trop en longueur et c'était dommage.

D'autant que parallèlement à ce souci majeur, on retrouve aussi les difficultés entre les deux clans qui opposent les enfants alliés à Sam et ceux alliés à Caine.

On se retrouve dans un chaos total; les scènes de violence se multiplient. Il est impossible que le calme revienne.

Tous les problèmes se cumulent et on se demande si tout va finir par s'arranger.

Au sein d'une même communauté, les dissensions deviennent difficiles à gérer et on sent que les leaders ont du mal à garder l'ordre qu'ils ont établit.

En bref, c'est un ouvrage où indéniablement le désordre s'installe alors que le Mal lui commence à prendre l'ascendant. Ce sont d'ailleurs les scènes où il en est question qui m'ont le plus intéressée.

La fin, elle, n'est pas inintéressante mais m'a un peu ébranlée. Je m'étais imaginée autre chose. Cela dit cela ne m'empêchera pas de poursuivre avec le tome 3 parce que je veux savoir comment tout ça va se poursuivre. Mais contrairement à ce que j'aurais cru, je ne suis pas plus pressée que ça de le lire. Cela se fera en son temps.

Ma note : 3/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Re: Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  belledenuit Lun 6 Fév 2012 - 11:08

Philcabzi a écrit:
belledenuit a écrit:Là où l'auteur fait fort c'est qu'il mène les chapitres à la façon d'un compte à rebours. C'est juste excitant et frustrant à la fois car on se demande bien pourquoi le temps leur est compté.

J'ai découvert le pot aux roses vers le 3/4 du bouquin mais au début c'est carrément angoissant. J'ai presque failli faire une Zeta de moi-même et aller lire la fin!!

Si tu continues la série, tu auras droit à un nouveau compte à rebours dans le T2... Very Happy
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Re: Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Jeu 5 Avr 2012 - 10:47

belledenuit a écrit:
Philcabzi a écrit:
belledenuit a écrit:Là où l'auteur fait fort c'est qu'il mène les chapitres à la façon d'un compte à rebours. C'est juste excitant et frustrant à la fois car on se demande bien pourquoi le temps leur est compté.

J'ai découvert le pot aux roses vers le 3/4 du bouquin mais au début c'est carrément angoissant. J'ai presque failli faire une Zeta de moi-même et aller lire la fin!!

Si tu continues la série, tu auras droit à un nouveau compte à rebours dans le T2... Very Happy
Et encore dans le tome 3!! J'ai presque fini le 3 et je l'ai trouvé vraiment mieux que le 2. Mais attention, ça devient franchement sanglant cette histoire!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Re: Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  belledenuit Jeu 5 Avr 2012 - 12:32

Philcabzi a écrit:J'ai presque fini le 3 et je l'ai trouvé vraiment mieux que le 2.
Ah ben ça, ça me donne envie de poursuivre Very Happy
Pour le côté sanglant, je verrai bien Shocked
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Re: Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Mar 8 Mai 2012 - 12:02

Gone T2. La faim
Ed. Pocket Jeunesse, 2010, c2009, 586 pages
Titre original: Hunger (traduit de l'américain par Julie Lafon)

Ma note: 3.75/5

Résumé:
Dans les premiers temps de la Zone, les enfants se sont précipités sur les sucreries, les glaces, les biscuits et les gâteaux. Ils sont laissé pourrir viande, fruits et légumes. Maintenant... c'est haricots en boîte ou la faim. Cette faim qui enlève toute énergie, qui les rends tous à fleur de peau, qui risque de déclencher bien des problèmes.

Mon avis:
Je retrouve avec plaisir les différents personnages du tome 1. Par contre, il faut avoir une bonne mémoire ou ne pas trop espacer la lecture des différents tomes au risque d'en perdre des bout! Ça aurait été pas mal d'avoir la liste des personnages avec leur caractéristiques (pouvoirs, clan, etc.) en début de livre.

Ce tome-ci est vraiment plus sombre que le premier et devient redondant au fil des pages. Quelques longueurs viennent alourdir le texte mais ça se lit tout de même toujours très bien.

Gone T3. Mensonges
Ed. Pocket Jeunesse, 2010, c2010, 442 pages
Titre original: Lies (traduit de l'américain par Julie Lafon)

Ma note: 4.25/5

Résumé:
Sam n'en peut plus, il ne veut pas prendre la responsabilité de tous ces enfants qui ne veulent pas travailler mais qui réclament haut et fort qu'ils ont faim. Ses blessures ont guéris mais son âme reste meurtrie et il quitte la ville pour s'isoler. Astrid et les autres membres du comité devront donc tenter de garder le contrôle malgré les dissensions qui s’aggravent entre les "normaux" et les "dégénérés". Mais si Orsay, la Prophétesse, avait la réponse? C'est ce que croit Mary. Cette pauvre fille si mal dans sa peau n'arrive plus à supporter le lourd fardeau qu'on lui a posé sur ses frêles épaules.

Mon avis:
La tension est de plus en plus grande dans la Zone, la violence y est omniprésente, les comportements deviennent carrément inhumains pour certains. On dit souvent que les enfants peuvent être cruels entre eux... et bien M. Grant ne le contredira pas ça c'est clair! Cette série fait froid dans le dos, je la classerais presque dans le roman noir et je serais curieuse d'avoir l'avis d'un jeune sur cette lecture. Il reste 3 tomes... à suivre donc!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Re: Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  belledenuit Mer 9 Mai 2012 - 14:19

Tu me rends curieuse sur ce tome 3. Faut que j'arrive à me le procurer Smile
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Re: Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  belledenuit Mar 19 Juin 2012 - 7:54

Mon avis sur Gone 3 : Mensonges

J'avais fini le tome 2 avec un mélange de déception, vu qu'il m'avait moins plu que le tome 1, de doute sur ma poursuite de cette série et aussi l'envie malgré tout de savoir si ces gamins allaient trouver la solution pour que tout rentre dans l'ordre.

Ce sont des avis sur le tome 3 qui m'ont poussée à franchir le cap de sa lecture et une fois celle-ci terminée, je ne regrette pas de l'avoir fait et il me tarde même de continuer avec le tome 4.

Malgré le fait que cela fasse plusieurs mois que j'avais lu l'opus précédent, je n'ai pas été perdue quant aux personnages et aux clans qui se sont formés. Je les ai retrouvés avec intérêts et à ceux-ci se sont rajoutés d'autres enfants que l'on découvre sur une petite île, non loin de Perdido Beach.

Si dans ce tome le problème de la faim est quelque peu résolue (en tout cas pour certains), les autres difficultés demeurent : plus d'électricité, plus d'eau, manque de tolérance de plus en plus évidente envers les mutants - entendons ceux qui ont des pouvoirs depuis l'arrivée de la Zone.

A cela s'ajoutent de nouveaux problèmes et pas des moindres.

Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas vous spolier alors que cela me démange de le faire et je me rends compte que cela devient de plus en plus difficile de faire un avis sur cette série sans trop en dévoiler.

Sachez qu'ici, j'ai été très surprise par la tournure que prend l'histoire. Elle est de plus en plus sombre, néfaste pour ces enfants. On touche des thèmes inimaginables pour moi dans le cadre d'un roman jeunesse surtout lorsque l'auteur les décrits aussi abominablement que Michael Grant. Il ne fait pas dans la dentelle et certaines scènes sont vraiment dures à imaginer surtout lorsque l'on sait que l'on a affaire à des enfants, dont les plus grands frôlent l'âge de 15 ans. J'ai vraiment été très étonnée par ce qui m'était raconté même si cela rentre parfaitement dans le cadre de l'histoire imaginée par l'auteur.

Les deux personnages principaux que sont Sam et Astrid m'ont beaucoup moins plu que sur les deux premiers opus.

Leurs disputes incessantes m'ont vraiment saoulée. Sam prend une tournure plus radicale et Astrid, trop sûre d'elle, joue à merveille son rôle de chef au détriment de l'écoute qu'elle devrait apporter aux arguments qu'on lui donne pour régler certains conflits importants. En bref, avec eux, j'ai cru tourner en rond et ne jamais en voir le bout.

Le personnage le plus percutant, à mon sens, est sans conteste Zil (et non Caine qui perd un peu de la vedette même s'il n'est jamais vraiment loin pour les manigances qu'il profile d'organiser). Ce garçon crie haut et fort qu'il est humain et qu'il déteste les mutants, le montrera à de nombreuses reprises et sera détestable comme il n'est pas permis. A chaque fois que j'avais affaire à lui dans un chapitre, je craignais ses futurs agissements, ses pensées malsaines. On en vient à penser que s'il lui arrivait malheur ce ne serait pas si mal. La limite de l'acceptable est révolue avec lui tant pour les enfants de l'histoire que pour le lecteur qui le suit.

Mensonges est un tome qui démontre que même les enfants, dans des conditions extrêmes, sont prêts à tout, même et surtout le pire. On croise une petite lueur d'espoir à un moment donné qui s'étiole petit à petit et on se demande, à la fin, s'il vont réellement finir par sortir de cette existence cauchemardesque qui, au fur et à mesure qu'elle perdure, met leur patience à rude épreuve.

Qui va tenir le coup ? Qui va craquer ?

Vivement la lecture du tome 4, Fièvre, pour en savoir plus.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Re: Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 10 Juil 2014 - 21:59

Gone, tome 1 de Michael Grant

A Perdido Beach, tous les adultes et les enfants de quinze ans et plus ont disparu. Ceux qui restent : des enfants coincés avec un mur empêchant tout contact avec le reste du monde…
Je ne sais pas pourquoi j’avais envie de découvrir cette série, peut-être parce que je la voyais partout. La couverture n’est pas particulièrement attirante avec les visages de ces adolescents (arrogants ?), le tome 1 de la version poche fait plus de 650 pages... Je pense que je cherchais un roman qui me fasse frissonner, des sensations… Alors oui, Michael Grant réussit à faire un premier tome plein de suspens, de questionnements, d’actions. Les questions commencent dès les premiers lignes, on découvre les adolescents hébétés qui finalement acceptent la situation et cherchent à s’organiser.
J’ai trouvé quelques maladresses dans l’écriture, que de l’action, décrite souvent assez sommairement. Les « méchants » sont très méchants, j’ai trouvé un peu dur pour des enfants de quatorze ans. Quatorze ans, trop jeune aussi pour avoir de telles responsabilités ! Bon, j’ai essayé de mettre mes considérations de côté pour apprécier l’histoire et le suspens monter. Un peu dommage que les durs utilisent toujours les mêmes méthodes pour avoir les « gentils » et ça marche souvent. J’ai été un peu dégoutée, étonnée par certaines scènes, Michael Grant ne fait pas dans la dentelle !
Bon, j’ai été prise par ce premier tome, l’histoire ressemble à d’autres (comme La majesté des mouches) mais elle a ces propres particularités et on se pose des questions (quel est le lien entre le mur, les pouvoirs, l’Ombre, la centrale nucléaire… ?) et il faut évidemment lire la suite !

Note : 4/5 


(ça y est, je me rappelle pourquoi j'avais noté cette série dans ma LAL !)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Re: Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 11 Juil 2014 - 8:02

Very Happy tiens moi aussi elle est dans lal, il faut que je me décide à la lire !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Re: Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 18 Nov 2014 - 22:59

La faim (Gone, tome 2) de Mickael Grant 

Michael GRANT (Etats-Unis) 34281_1604109

J’avais commencé récemment cette série jeunesse qui m’a bien plu pour le côté actions des romans jeunesse. Ca part de tous les sens : les vivres commencent à manquer, Peter fait de « drôles » de rêves, Caine décide de prendre le contrôle de la centrale... Sans oublier l’Ombre ou le gaïaphage, qui a faim et de nouveaux personnages qui font leurs apparitions. L’auteur saute d’une scène à l’autre, on ne perd pas de temps. D’ailleurs, le compteur est toujours présent au début de chaque chapitre et on se doute bien que le décompte correspond à un événement à la fin du livre. C’est un tome que se dévore plus qu’il ne se lit, même si j’ai tiqué à certains moments, les scènes d’actions sont par moments difficiles à suivre, la narration est parfois décousue… Il ne faut pas craindre les scènes un peu trash, il y en a assez souvent. 
J’aime bien le titre qui est à double sens et l’intrigue, même si souvent facile, tient bien la route et donne envie de se lancer dans la suite de la série. Donc le tome 3, c’est pour bientôt. 
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael GRANT (Etats-Unis) Empty Re: Michael GRANT (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum