-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Lyndsay FAYE (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

Lyndsay FAYE  (Etats-Unis) Empty Lyndsay FAYE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 28 Oct 2012 - 20:30

coeur coeur

Lyndsay FAYE  (Etats-Unis) Le-dieu-de-new-york-lindsay-faye-faye-9782265094444

(Fleuve Noir, 2012, 518 p.)

Contrairement à mon habitude, je ne fais pas de résumé mais je cite trois phrases qui font tout autant la job sinon mieux.

"À l'été 1845, après des années de débat politique passionné, la ville de New York se dota enfin d'un département de police."

"Voilà comment j'ai commencé mon rapport initial, à mon bureau du Tombeau : Dans la nuit du 21 août 1845, une enfant s'est enfuie."

"Le 1er juin, sont arrivés 7 000 immigrants... et les agents du gouvernement ont reçu des informations selon lesquelles 55000 autres, presque tous irlandais, auraient acheté un billet pour la prochaine saison."


L'auteure met en contexte, tout au long de son roman, l'immigration irlandaise qui a joué un rôle prépondérant dans la création des forces policières à New York. L'arrivée de milliers d'immigrants d'une pauvreté extrême a complètement transformé le climat de la ville et ce n'était pas au goût de tous.

J'ai vraiment aimé beaucoup ce roman: pour le tout début de la police newyorkaise, pour les descriptions si fascinantes de New York au dix-neuvième siècle et pour l'intrigue solide et bien orchestrée qui nous tient en haleine constamment.

Lyndsay Faye a aussi une très belle plume, pittoresque, qui rend l'ambiance de l'époque. Même si ça m'embêtait parfois de me rapporter au lexique, j'ai vraiment apprécié de découvrir le langage de rues, la traductrice a dû en baver par moments. Dans mon salon,j'ai un tableau de New York au 19e siècle, et j'y avais souvent les yeux rivés cette dernière semaine, je m'imaginais être dans les rues de New York à l'époque de Le dieu de New York...

Timothy Wilde et son frère Valentin sont des personnages fabuleux, différents, j'espère qu'on les retrouvera dans un deuxième livre et que Le dieu de New York est le début d'une longue série.

Bref, c'est excellent! A mettre dans toutes les mains.

Et puis là, j'ai trop hâte Razz d'aller à New York même si ça sera en 2012.

A lire aussi dans le même genre : L'aliéniste de Caleb Carr et Un oeil bleu pâle de Louis Bayard, pour ma part Noir corbeau de Joel Rose est dans ma LAL.


Note : 4,5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Lyndsay FAYE  (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLyndsay FAYE  (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Lyndsay FAYE  (Etats-Unis) Empty Re: Lyndsay FAYE (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 29 Oct 2012 - 8:42

Je le note, L'aliéniste fait parti de mes livres favoris.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Lyndsay FAYE  (Etats-Unis) Empty Re: Lyndsay FAYE (Etats-Unis)

Message  Mandarine Lun 29 Oct 2012 - 12:42

Je l'ai noté aussi, ça a l'air pas mal du tout!!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lyndsay FAYE  (Etats-Unis) Empty Re: Lyndsay FAYE (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Sam 15 Mar 2014 - 18:16

Le dieu de New York de Lyndsay Faye
Pocket / 547 pages

Lyndsay FAYE  (Etats-Unis) 9782266238984



Été 1845. Après des années de conflit politique, New York crée son unité de police. Timothy Wilde, ancien barman, intègre alors ce fameux NYPD grâce au soutien de son frère Val, un homme influent proche du parti démocrate. Mais Timothy ignore ce qui l'accable le plus, le récent incendie qui l'a défiguré à vie ou ce nouvel emploi qu'il n'a pas choisi… Une nuit, alors qu'il fait sa ronde, Tim tombe sur une petite fille couverte de sang. Quand elle lui annonce qu'elle connaît un endroit où sont enterrés des dizaines d'enfants, il se retrouve entraîné malgré lui dans une traque contre un tueur en série qui semble nourrir une animosité particulière à l'encontre des immigrants irlandais et plus particulièrement des plus jeunes d'entre eux. Tim va mener une lutte effrénée pour découvrir l'identité de cet assassin, une lutte qui pourrait lui coûter son frère, la femme de ses rêves et même la vie…


Une lecture à mi-chemin entre le roman policier et le roman historique, nous sommes à l' été 1845 à New York  la ville maintenant très étendue et déjà densément peuplé se prépare à un afflux d' immigrants fuyant l' Irlande qui subit l' une des plus grandes famines de son histoires. C'est dans ce contexte troublé où les affaires sont très étroitement lié à la politique et aux prémices de mafia local que la création du fameux NYPD est décidé, Timothy victime des circonstances devient malgré lui l' un des premiers membres de la police de New York. Si le NYPD avait été crée au départ pour asseoir le pouvoir en place et garantir une relative sécurité dans les rues, ce nouveau service se retrouve bien vite et par le biais de Timothy entraîné à la poursuite d' un tueur en série. Ses victimes principalement des enfants, tous ou presque des immigrants irlandais.

L' écriture est classique simple mais très efficace, c'est une lecture prenante non seulement par son mystère qui ne fait que s' épaissir mais aussi par la qualité des personnages et l' intégration de l' intrigue à la fois dans la ville de New York et dans un contexte historique très présent.
Une lecture qui m' a énormément plu, ce n'est pas un ouvrage sans défaut mais le plaisir et la détente sont là du premier mot au point final après tout c'est l'essentiel.

4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lyndsay FAYE  (Etats-Unis) Empty Re: Lyndsay FAYE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum