Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Metin ARDITI (Suisse)

+15
Bernard
petitemartine
catimini
kattylou
petitepom
nitou
anna44
nauticus45
Clochette
Elfe
Lacazavent
rose
s-lewerentz
lalyre
Mousseline
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  lalyre Sam 1 Sep 2012 - 16:31

Prince d'orchestre


Mon avis.
Un livre intéressant sur le thème de la musique, on suit la descente aux enfers de Alexis Kandilis, un chef d’orchestre adulé dans le monde entier. Mais tout s’écroule lorsqu’il fait une remarque malheureuse à un percussionniste. Mais bien avant cet incident, je trouvais l’homme arrogant, trop imbu de sa personne, très séduisant et cependant un grand virtuose de la musique, il pouvait déclarer à chaque occasion que c’était lui le meilleur, toujours de l’orgueil chez cet homme, cependant tout au long du roman on ressent son besoin d’être aimé alors qu’il avait tout pour être heureux. Hélas, lorsque tout s’enraie, il est perdu, et déstabilisé, des souvenirs d’enfance le troublent, pour lui c’est la chute lente et irrémédiable dans le monde du jeu, il s’y perd un peu plus. Certains vont essayer de le sortir de cette spirale infernale dont deux femmes lesbiennes qui l’hébergent chez elles et pendant quelques dizaines de pages, je me suis sentie mal à l’aise, d’autant que j’avais lu le prologue (ce que je déconseille) car on devine dans les 50 dernières pages comment l’histoire va se terminer, dommage car la construction du roman est bien faite, j’aime beaucoup l’écriture de Metin Arditi toute de délicatesse et de tragédie. Une réflexion me reste, la musique va-t-elle le trahir ? Le faire tomber plus bas encore ? Il est certain bien qu’ayant quelques réticences, j’ai beaucoup apprécié ce roman écrit comme une partition délicate et délicieuse…. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  petitepom Mer 27 Mar 2013 - 7:53

Prince d'orchestre
C'est livre qui se lit assez vite, malgré que l'on soit un l'univers musical ; les chapitres qui décrient les concerts, dirigé le maitre n'est pas rébarbatif ; la novice que je suis, en la matière, m'ont laissé des moments d'incompréhension, mais cela ne gène pas.
Quand le maitre dirige son orchestre, on lit des passages plus techniques mais cela sont peu nombreux ; car très vite, Alexis paye pour son orgueil et sa carrière dégringole aussi vite, qu'il est devenu un prince d'orchestre.
Malgré ses épreuves, il restera un homme fier et odieux ; le lecteur est, à la fois outré et heureux de son malheur.
J'ai bien aimé cette lecture qui parle du hasard de la vie, et de sa justice ; la fin apporte un moment de bonheur et une morale réconfortante.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  lalyre Mer 21 Aoû 2013 - 16:22

La confrérie des moines volants         
Metin Arditi    Grasset 21 août 2013     
          346 pages  
  Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 41g0rv10     
Quatrième de couverture
1937. Le régime soviétique pille, vend et détruit les trésors de l'Eglise russe. Il ferme plus de mille monastères. Des centaines de milliers de prêtres et de moines sont exécutés. Les plus chanceux s'échappent, vivant cachés dans les forêts.
Voici l'histoire de Nikodime, qui, avec l'aide d'une poignée de moines-vagabonds, tente de sauver les plus beaux trésors de l'art sacré orthodoxe. Où l'on rencontrera un ancien trapéziste, un novice de vingt ans et quelques autres fous de Dieu. De l'avant-guerre à nos jours, de la Russie bolchévique à la Moscou des milliardaires et des galeries d'art, l'étourdissante histoire de quelques hommes de courage.
Et puis, bien sûr, il y a Irina. Elle fuit l'Enfer, traverse l'Europe, arrive à Paris, change d'identité... Elle est au coeur de cette lumineuse histoire de résistance et de rédemption.



Mon petit résumé

Nous sommes en 1937, lorsque deux novices du monastère arrivent affolés chez le moine- ermite Nikodime qui avait demandé l’autorisation de construire son ermitage aussi éloigné que permis. Ils sont tous morts, disent-ils en tremblant. Cela est le début du roman et comme il est dit plus haut, c’est le régime soviétique qui détruit tout ce qui a trait à la religion. Peu à peu, des moines survivants d’autres monastères arrivent chez Nikodime qui va recréer une confrérie. Mais il ne se contente pas de cela, avec ses comparses ils vont sauver quelques richesses oubliées dals monastères par les autorités du Commissariat du Peuple aux Affaires intérieures. Les soi-disant voleurs d’icônes sont recherchés et Nikodime après les avoir cachées, se dénonce et le policier incrédule lui dit, tu ne sais pas ce qui t’attend…
Nous voici en 2000, à Paris, bien évidemment on rencontre de nouveaux personnages, qui pense t-on, n’ont rien avoir avec Nikodime. Quelques descendants russes vont nous convier au monde l’art et de la mode, mais ce ne sont pas les principaux sujets du roman, non ce qui importe surtout c’est ce que le père révèle à son fils Matthias avant sa mort, ce qui d’ailleurs va piquer la curiosité de certains et va nous faire avancer dans l’histoire en compagnie de beaucoup de gens qui tous à un certain moment participeront au fil des pages à la recherche des richesses cachées par Nikodime.
 Ce livre raconte l’histoire de Nikodime Kirilenko, l’un des ermites de Saint-Eustache, qui au coût de sa vie , a soustrait au régime bolchevique les plus beaux trésors d’art sacré que comptait la région de Saint-Pétersbourg, appelé alors Leningrad.
Le vendredi 26 avril 2002. Le Saint Synode de l’Eglise russe, placé sous la haute autorité du Patriarche Alexis, a élevé Nikodime Kirilenko au rang de martyre…

Mon avis

Un très beau roman que j’ai beaucoup apprécié, pas de longueurs mais les changements d’époques m’ont un perturbée dans ma lecture car j’ai dû faire la connaissance d’autres personnages, qui dans mon esprit n’avait rien à voir avec l’époque précédente, heureusement je me suis vite remise dans l’ambiance reprenant très vite le fil de l’histoire un peu historique puisque Nikodime a existé. Je pense que Metin Arditi a dû faire de nombreuses recherches pour écrire ce très beau livre qui sera un coup de cœur…5/5..
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  noemiejardine Mer 21 Aoû 2013 - 20:15

Merci Lalyre....
ton post me réjouis,
j'attends d'un jour à l'autre ce derier Metin Arditi...il a vraiment l'air super....
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  noemiejardine Mar 27 Aoû 2013 - 14:56

la confrérie des moines volants

Lalyre a tout à fait raison: c'est un très beau roman.
Un très beau roman que j’ai beaucoup apprécié, pas de longueurs mais les changements d’époques m’ont un perturbée dans ma lecture car j’ai dû faire la connaissance d’autres personnages, qui dans mon esprit n’avait rien à voir avec l’époque précédente, heureusement je me suis vite remise dans l’ambiance reprenant très vite le fil de l’histoire un peu historique puisque Nikodime a existé. Je pense que Metin Arditi a dû faire de nombreuses recherches pour écrire ce très beau livre.

j'ai récemment suivi un bout d'interview de Metin Arditi, on y parlait aussi de ce dernier ouvrage.
Il confirme: il a beaucoup étudié avant d'écrire et relu aussi beaucoup d'auteurs russes.
C'est une personne très attachante que cet auteur, originaire de la MittelEuropa, il a fait des tas de choses différentes: physicien, financier, entrepreneur, homme d'affaires, auteur...il dit qu'il ne peut faire bien qu'une chose à la fois. Et en sus: archipolyglotte!
et qualité que j'adore, un type qui ne critique pas les autres, il est plutôt du style à trouver tout le monde sympa...cela fait plaisir à rencontrer des gens comme ça.


Les rats, vous ne regretterez pas cette lecture:
4.5/5




Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  kattylou Mar 27 Aoû 2013 - 17:37

j'ai repéré ce livre aussi je vais voir une interview je ne connais pas l'auteur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  catimini Mar 27 Aoû 2013 - 18:53

Je note celui-ci, j'ai acheté Le Turquetto  qui est sorti en édition Babel il n'y a pas longtemps afin de découvrir cet auteur justement car je ne le connais pas. Et au vu de vos critiques j'ai hâte de le lire.

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Metin Arditi : Le Turquetto

Message  petitemartine Lun 7 Avr 2014 - 19:42

Le Turquetto : 


Je remets le résumé en quelques lignes : 
Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré à Venise, troqué son nom pour celui d’Elias Troyanos, fréquenté les ateliers du Titien et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le petit Turc, comme l’a surnommé Le Titien. M. Arditi retrace le destin mouvementé de cet artiste né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne et traîné en justice pour hérésie.


Mon avis :  coeur Quelle belle lecture !  Le destin d'un jeune pauvre turque de Constantinople doué et passionné pour le dessin. On le suit dans la ville grouillante de Constantinople jusqu'aux fastes de Venise : ville de toutes les rivalités et traitrises... 
J'avais peur d'un livre un peu trop historique à mon goût mais que nenni ! C'est passionnant du début à la fin, l'histoire est très rythmée, c'est plein d'humanité, on sent les odeurs des souks et on voit les couleurs des pigments ! les personnages sont attachants, passionnés et passionnants. 


Ah, un grand merci Lacazavent de m'avoir parlé de cet auteur à Paris. 


ma note : 5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  Lacazavent Lun 7 Avr 2014 - 19:45

Very Happy Contente qu' il t' ai plu  cheers

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  lalyre Mar 20 Jan 2015 - 16:48

Juliette dans son bain          
 Metin Arditi    
 Grasset 2 janvier 2015     
378 pages

Quatrième de couverture
Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 4142lr10
Kandiotis ! Kandiotis ! Kandiotis ! La France résonne du nom du richissime mécène Kandiotis, invité au journal télévisé de 20h pour annoncer le don à la France de deux tableaux, l’un de Picasso, l’autre de Braque, qui portent le même nom, Juliette dans son bain.
Est-il possible de bâtir une grande fortune sans se faire d'ennemis? Voilà la question à laquelle Ronald Kandiotis se voit confronté sitôt cette glorieuse annonce faite : sa fille Lara est enlevée ! Qui se cache derrière la mystérieuse « Association des Victimes » qui révèle au public par des messages successifs les turpitudes réelles ou supposées du milliardaire ?
En mêlant avec brio l'intrigue policière et la satire sociale, Metin Arditi dresse le portrait d'un homme ambigu, tiraillé entre le succès et l'isolement, le talent et l'ambition, le cynisme et l'humanité. Une grande vie, un grand personnage.
Ma petite chronique
Je n’ai pas décelé ce roman comme un policier, bien évidemment il y le rapt de Lara, la fille de Ronald Kandiotis, richissime homme d’affaires, les kidnappeurs qui en guise de rançon, menacent de révéler au public les failles du passé de cet homme mystérieux. Et c’est comme cela que Metin Arditi s’est plutôt orienté vers le passé de cet homme à chaque nouvelle parution d’un fait dévoilé au public. J’estime que l’auteur ne s’intéresse guère à la fille du magnat qui est pourtant enfermée depuis plus de quatre semaines. Notons cependant que lors de nos visites dans la geôle de Lara, on a fait la merveilleuse découverte de la voix de cette dernière qui s’exerce au chant dont elle a dû interrompre les leçons.

Mon avis
Donc je n’ai pas ressenti ce roman comme un policier, il y a bien sûr une supposée enquête mais effacée par le passé Ronald. Alors je dirai que ce livre me laisse une impression mitigée, je me sens un peu déçue, pas assez de suspense mais les thèmes tels que l’argent vite gagné et surtout par quels moyens et le monde de l’Art. Il faut dire aussi qu’après avoir lu Le Turquetto, je m’attendais è autre chose qu’à une histoire aussi simple qui se lit très vite. J’ai apprécié mais sans plus…..4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  Bernard Mar 20 Jan 2015 - 19:12

Fichtre! Je ne connaissais pas cet auteur. Que de louanges! Merci à tous les posteurs et à la plus récente, Lalyre.
Cela vaut bien une lecture, d'autant que nous sommes dans les policiers...

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  noemiejardine Lun 9 Fév 2015 - 21:37

JULIETTE DANS SON BAIN

Lalyre a donné un très bon résumé dans son post, n'y reviendrai pas.

Moi, j'ai beaucoup apprécié,
d'abord, Arditi c'est un très bon conteur.
Il y a beaucoup de personnage, Arditi les campe à larges traits, mais toujours avec quelques détails particuliers,
et ceux-ci se révèlent importants pour la compréhension de l'histoire.

Ce que j'aime, c'est que je ne suis jamais vraiment déçue,
l'histoire est plus ou moins complexe, mais toujours intéressante....
le rythme est rapide, soutenu, l'attention ne se relâche pas,
bref, une lecture rapicolante

4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Juliette dans bon bain

Message  nauticus45 Lun 25 Mai 2015 - 15:27

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 31HDCMv-q5L._AA160_


  • Broché: 384 pages
  • Editeur : Grasset (2 janvier 2015)
  • Collection : Littérature Française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2246852587


  • ISBN-13: 978-2246852582



Ronald Kandiotis est un homme très riche, il tire sa fortune essentiellement de ses investissements immobiliers et sa notoriété de son amour pour l'art et des oeuvres qu'il achète et met ensuite à la disposition des musées. Mécène reconnu et homme très discret, il n'a pas d'ennemi connu mais dégage un certain mystère. Mais un jour sa fille Lara est enlevée et sa vie privée éclate au grand jour. Pendant les recherches certains éléments de son passé surgit et l'opinion publique ne sait plus quoi penser: Ronald Kandiotis est-il un mécène sincère ou un homme d'affaires sans scrupules? Plus personne ne semble le savoir, y compris ses proches...


Ce roman n'est pas vraiment un roman policier. Certes il y a un enlèvement et on assiste à l'enquête pour retrouver la jeune fille enlevée mais ce roman porte surtout sur le personnage de Kandiotis, sur le prix et les causes de la célébrité et de la richesse, sur l'envie, la jalousie, les scrupules, bref sur un personnage connu dont la vie éclate soudain en mille morceaux et révèle à tous ce qu'il est: un homme, avec ses qualités, ses défauts, son ambition et ses manques.


5/5  coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty La fille des Louganis de Metin Arditi

Message  petitemartine Mer 6 Jan 2016 - 14:40

La fille des Louganis de Metin Arditi 

Résumé : Dans la beauté solaire de son île grecque, la jeune Pavlina aime celui qu'elle croit son cousin, Aris. Elle ignore le secret qui dévastera pour longtemps la famille : Aris est du même père qu'elle. L'enfant qu'elle aura de lui, fruit d'un inceste, sera confié à l'adoption.
La fille des Louganis raconte l'histoire de ce double arrachement, à l'île et à l'enfant. A Genève, où elle émigre, Pavlina poursuivra son existence, comme absente à elle-même, sans renoncer au rêve -obsédant jusqu'à la folie- de retrouver un jour la fille qu'on lui a enlevée. Sur ce thème à la fois intime et universel de l'abandon, sur le hasard des rencontres et la vertu des amitiés, sur les forces vitales et les péripéties du destin qui nous gouvernent par-delà le bien et le mal, Metin Arditi a composé un roman profond, saisissant d'émotion et de vérité ( Babelio )

Mon avis : j'ai bien apprécié cette lecture qui nous emmène dans une petite ile grecque, l'atmosphère y est très bien décrite : la mer, la chaleur, les habitants, les mets et les odeurs. Nous suivons l'histoire d'une jeune fille Pavlina, amoureuse de son cousin avec qui elle a grandi. Malheureusement, il y a des secrets famille pas assez bien gardés... Secrets qui seront à l'origine du malheur de cette famille. Je ne vous en dit pas plus, de peur de trop en dévoiler...
L'intrigue est ma foi assez simple, les personnages et les situations sont assez stéréotypés, on retrouve la belle Pavlina amoureuse de son cousin, des belles-sœurs qui se détestent, un enfant né d'un amour impossible etc... Une jeune femme contrainte d'abandonner son enfant, qui s’enfuit et qui aura pour quête toute sa vie de le retrouver...
Donc une histoire un peu trop classique à mon goût mais on s'attache aux personnages, à cette jeune fille qui découvre l'amour et sa souffrance qui en découle.
Et finalement on prend plaisir à suivre la belle Pavlina dans son ile jusqu'à Genève.


Je reste un peu sur ma faim car j'avais vraiment été emballée par le Turquetto que j'avais lu précédemment et que j'avais trouvé plus riche, plus dense, plus documenté. Cela dit ça restera une belle lecture détente à lire en bord de mer...

Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  lalyre Mer 24 Aoû 2016 - 12:21

Arditi Metin
L’enfant qui mesurait le monde      
Grasset 24 août 2016
Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 51sukf10
Quatrième de couverture
À Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l’un près de l’autre, chacun perdu au fond de sa solitude. Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule l’ordre du monde. Maraki, sa mère, se lève aux aurores et gagne sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte retraité qui a perdu sa fille, poursuit l’étude qu’elle avait entreprise, parcourt la Grèce à la recherche du Nombre d’Or, raconte à Yannis les grands mythes de l’Antiquité, la vie des dieux, leurs passions et leurs forfaits... Un projet d’hôtel va mettre la population en émoi. Ne vaudrait-il pas mieux construire une école, sorte de phalanstère qui réunirait de brillants sujets et les préparerait à diriger le monde ?

Lequel des deux projets l’emportera ? Alors que l’île s’interroge sur le choix à faire, d’autres rapports se dessinent entre ces trois personnages, grâce à l’amitié bouleversante qui s’installe entre l’enfant autiste et l’homme vieillissant.
Mon avis
Une petite île de Grèce ou chacun essaye de survivre avec ce que leur donne la mer, je ne décrirai pas les personnages, la quatrième de couverture étant explicite sur le sujet. Il faut tout de même accompagner le petit Yannis, autiste ayant une mémoire des chiffres phénoménale et qui dans le roman aide l’architecte Elliot dans sa recherche du Nombre d’Or (Il y a 10.000 ans, première manifestation humaine de la connaissance du Nombre d’Or) plusieurs sites ont d’ailleurs été découverts ou les architectes se sont servis du Nombre d’or, comme celui du temple d’Andros découvert sous  la mer des Bahamas….j’ai aussi lu que le Panthéon d’Athènes fait apparaître un peu partout le Nombre d’Or. Cependant revenant au roman, il y a Elliot qui a dramatiquement perdu sa fille, va se prendre d’amitié pour Yanis et va changer la vie de l’enfant qui passe son temps à faire des calculs et des pliages,  enfermé en lui-même et blessé de sentir les modifications du monde qui l’entoure.  Ceci sur un fond de corruption car le projet d’un hôtel luxueux ou d’une école prend jour , les élites ne s’entendent pas sur lequel l’emportera….une histoire bouleversante avec les dialogues entre et Elliot et son protégé. Beaucoup de chiffres aussi, normal puisque Yanis est un enfant surdoué en mathématiques. Un très beau roman ou des personnages mythiques viennent agréer les récits d’Elliot. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty L'enfant qui mesurait le monde

Message  noemiejardine Jeu 15 Sep 2016 - 19:14

contrairement à Lalyre, fus assez déçue...
Arditi traite de trop de sujets à la fois:
L'autisme,la corruption en Grèce, la surconstronction, les dégâts aux paysages, 
La crainte des journalistes de faire de l'investigation réelle quant le politique est impliqué...
Et j'en passe....bref, cela part dans tous les sens,
On se demande, quelle est l'intention de Arditi?
 comme toujours, c'est bien écrit, fort bien même, mais bon, suis restée sur ma faim
J'attendrai le prochain....il fera sûrement mieux!

Ma note: 3/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  lalyre Lun 1 Oct 2018 - 16:17

Arditi Metin

Carnaval noir
Editions Grasset août 2018

ISBN 978 2 246 81600 3

398 pages
Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 51kemx10


Quatrième de couverture
Janvier 2016  : une jeune étudiante à l’université de Venise est retrouvée noyée dans la lagune. C’est le début d’une série d’assassinats dont on ne comprend pas le motif. Elle consacrait une thèse à l’une des principales confréries du xvie siècle, qui avait été la cible d’une série de crimes durant le Carnaval de Venise en 1575, baptisé par les historiens «  Carnaval noir  »…
Cinq siècles plus tard, les mêmes obscurantistes qui croyaient faire le bien en semant la terreur seraient-ils toujours actifs  ? Bénédict Hugues, professeur de latin à l’université de Genève, parviendra-t-il à déjouer une machination ourdie par l’alliance contre-nature d’un groupuscule d’extrême droite de la Curie romaine et de mercenaires de Daech, visant à éliminer un pape jugé trop bienveillant à l’égard des migrants  ?
À croire que l’Histoire se répète éternellement, que le combat entre le fanatisme et la raison n’en finit jamais, et que la folie des hommes est sans limite…
Dans ce roman riche de suspense, de passion et de savoir, Metin Arditi se révèle, une fois encore, un conteur exceptionnel.
Mon avis
Je lis sur la note aux lecteurs qu’en 1575, durant le carnaval de Venise, une série de crimes secoua la ville sans qu’on en découvrit jamais ni les auteurs ni les motifs.
Cinq siècles plus tard, à Venise, Genève et Rome d’autres crimes sont commis, comme en écho aux précédents. C’est en 2016 que les faits se reproduisent avec comme même centre d’intérêt La Curie Romaine.
On se trouve presque comme le même contexte que nous vivons actuellement avec les attentats.(ceci est mon ressenti) Je n’ai pas retrouvé le Metin Arditi habituel dans ce roman que j’ai trouvé assez violent bien qu’intéressant car de nombreuses questions se posent ou donnent des réponses sur les traditions, la foi, l’inceste et le fanatisme religieux. aussi par les thèmes comme les manipulations, les trahisons, extrême-droite, complot, fanatisme religieux, homosexualité tout cela forme une intrigue et une formidable enquête policière qui nous font transportent du présent au passé, justement quel est le fil qui les relie ? Un thriller historique et artistique doté d’extraits en latin, un jeu de piste avec de nombreux sujets pour éviter un massacre sauvage, intrigues et suspense, en font une belle lecture, quoique je n’y ai guère reconnu le style de Mertin Arditi, encore une fois, ceci n’est que mon ressenti…..4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  Mandarine Mar 2 Oct 2018 - 8:12

J'ai envie de le lire, ne fut-ce que pour l'ambiance… et pour Venise… coeur coeur
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  petitemartine Jeu 16 Avr 2020 - 8:18

Carnaval noir


Résumé ( babelio )

Janvier 2016 : une jeune étudiante à l’université de Venise est retrouvée noyée dans la lagune. C’est le début d’une série d’assassinats dont on ne comprend pas le motif. Elle consacrait une thèse à l’une des principales confréries du XVIe siècle, qui avait été la cible d’une série de crimes durant le Carnaval de Venise en 1575, baptisé par les historiens « Carnaval noir »…

Cinq siècles plus tard, les mêmes obscurantistes qui croyaient faire le bien en semant la terreur seraient-ils toujours actifs ?

Bénédict Hugues, professeur de latin à l’université de Genève, parviendra-t-il à déjouer une machination ourdie par l’alliance contre-nature d’un groupuscule d’extrême droite de la Curie romaine et de mercenaires de Daech, visant à éliminer un pape jugé trop bienveillant à l’égard des migrants ?

À croire que l’Histoire se répète éternellement, que le combat entre le fanatisme et la raison n’en finit jamais, et que la folie des hommes est sans limite…


Dans ce roman riche de suspense, de passion et de savoir, Metin Arditi se révèle, une fois encore, un conteur exceptionnel.

Mon avis : je suis tout à fait d'accord avec le résumé babelio : Metin Arditi est un conteur exceptionnel ! Il réussit à captiver son lecteur avec  un thriller historico-mystique où sont mis en parallèle les fanatiques du XVIéme siècle et ceux du XXIème qui projettent un attentat au Vatican.
J'ai beaucoup aimé retrouvé le côté histoire des sciences , les thèses révolutionnaires inadmissibles à l'époque de Copernic et Galilée qui ont osé mettre le soleil et non plus Dieu et la Terre au centre du monde. Très intéressant et judicieux ce parallèle avec les djihadistes.
Les chapitres sont courts et c'est très rythmé.
Seul bémol : j'ai eu du mal au début à m'y retrouver avec tous ces personnages, tous ces noms italiens ! Les allers-retours entre passé et présent sont nombreux  et je ne voyais pas trop où tout cela allait nous mener. Mais petit à petit tout s'éclaire et s'explique...

Donc j'ai passé un très bon moment. Je ne manquerai pas de poursuivre ma découverte de cet auteur qui sait nous embarquer !

Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  kattylou Jeu 16 Avr 2020 - 9:37

Contente que tu aies aimé cette lecture .Je suis assez d'accord avec toi j'ai eu aussi un peu de mal avec tous ses personnages au début .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  lalyre Mer 23 Sep 2020 - 16:10

Arditi Metin
Rachel et les siens
Editions Grasset 26 août 2020
503 pages
Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Index108
Quatrième de couverture
Qui est Rachel, enfant qui aimait raconter des histoires, devenue une dramaturge acclamée sur toutes les grandes scènes du monde  ?

Avec ses parents, des Juifs de Palestine, elle habite Jaffa au début du xxe siècle. Ils partagent leur maison avec les Khalifa, des Arabes chrétiens. Les deux familles n’en font qu’une, jusqu’à ce que l’Histoire s’en mêle. Conflits religieux, guerres… Dans les tempêtes, Rachel tient bon grâce à l’art, à sa vocation absolue pour le théâtre. Elle organise le monde sur scène, tandis que sa vie est agitée d’amours et de deuils, d’obstacles et d’exils. De Palestine en Turquie, de Turquie en France, elle affronte, intrépide, amoureuse, un monde hostile, créant une œuvre bouleversante.
Un inoubliable portrait de femme.
Mon avis
Dans ce roman, on va suivre le parcours de Rachel lorsque commence les années d’exil pour sa famille et elle qui va vivre de belles joies ainsi que des moments tragiques qui feront basculer son destin ainsi que celui des siens. De Jaffa à Istanbul ensuite à Paris ou Rachel a la passion d’écrire des pièces de théâtre, on l’écoute ou on la rejette, elle va essayer de vivre de ce qu’elle est et de ce qu’elle a, on va la suivre les drames de sa vie, ses mariages, ses exils successifs et après avoir vécu tant d’échecs, c’est son art qui va la sauver, car Rachel emportée par les tourments de l’Histoire va être acclamée sur toutes les scènes de théâtre du monde. C’est le très beau portrait de cette femme attachante ne souffrant pas les compromissions que j’ai suivie dans ce roman intéressant, riche en enseignements grâce à la belle plume de Metin Arditi...4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  Lyreek Lun 28 Déc 2020 - 17:50

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Leturq10

Quatrième de couverture

Se pourrait-il qu’un tableau célèbre – dont la signature présente une anomalie chromatique – soit l’unique œuvre qui nous reste d’un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne : un élève prodige de Titien, que lui-même appelait « le Turquetto » (le petit Turc) ?

Metin Arditi s’est intéressé à ce personnage. Né de parents juifs en terre musulmane (à Constantinople, aux environs de 1519), ce fils d’un employé du marché aux esclaves s’exile très jeune à Venise pour y parfaire et pratiquer son art. Sous une identité d’emprunt, il fréquente les ateliers de Titien avant de faire carrière et de donner aux congrégations de Venise une œuvre admirable nourrie de tradition biblique, de calligraphie ottomane et d’art sacré byzantin. Il est au sommet de sa gloire lorsqu’une liaison le dévoile et l’amène à comparaître devant les tribunaux de Venise…

Mon avis

Une lecture très inégale.

J’ai beaucoup aimé la première partie lorsque le Turquetto n’est encore qu’un adolescent de Constantinople qui rêve de pouvoir sortir de sa condition et d’exercer son talent de peintre sans lequel il ne peut tout simplement pas vivre. Malheureusement pour lui, il est né juif et sa religion lui interdit de représenter toute chose ou personne.

Par contre, toute la partie qui se passe à Venise m’a beaucoup moins plu, je me suis même un peu ennuyée. Je me suis perdue entre les différents membres du clergé qui, au final, n’apportent pas grand chose à l’histoire et j’ai trouvé la société vénitienne antipathique et repoussante. Certaines descriptions sont très longues et à l’inverse, les moments d’action sont très courts et trop peu détaillés.
Heureusement, la dernière partie rectifie un peu le tir et j’ai trouvé les dernières scènes très touchantes.

Bref, le point de départ était prometteur et j’avais très envie de me laisser embarquer dans l’histoire mystérieuse de ce tableau célèbre qui n’a pas été peint par celui qu’on croyait. Le début est vraiment bien fait avec l’extrait de rapport d’analyse de la peinture (rapport purement fictif) et j’avais vraiment hâte de découvrir les origines du tableau et la vie de son peintre mais malheureusement l’écriture ne m’a pas permis de m’immerger dedans à 100% et l’histoire du tableau s’efface vite au profit des luttes entre les religions qui, je l’avoue, ne sont pas ma tasse de thé.

Une lecture un peu en demi-teinte donc qui ne me laissera pas un grand souvenir mais qui peut plaire aux amateurs d’art et d’histoire vénitienne.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  Dkois Sam 15 Jan 2022 - 16:49

L’ENFANT QUI MESURAIT LE MONDE
Metin ARDITI
Points 249 Pages


Résumé (4° de couverture)


Sur l'île de Kalamaki, Yannis, un enfant autiste, mesure chaque jour l'ordre d'arrivée des bateaux, les quantités pêchées, le nombre de clients du café Stamboulidis. Il cherche à capter l'ordre du monde. Un projet de construction vient diviser l'île et menacer l'équilibre. Mais il y a Eliot, un architecte américain qui étudie le Nombre d'Or. Une amitié bouleversante se noue entre l'homme et l'enfant


Mon avis


Voici une lecture imposée. Autrement dit, un cadeau avec tout ce que cela impose : Les bonnes et les mauvaises surprises. Et donc ? Bonne pioche !!!
Pour situer l’atmosphère de ce roman, je propose de me référer à celles qui me séduisent depuis ma première lecture d’Erri de Luca. La méditerranée pour décor à une histoire sensible. L’enfance. Le bien-être et le mal être. Une écriture poétique pour mettre tout cela en adéquation. 


Un nouvel écrivain sur mon tableau de recherche. 


Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3545
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  nauticus45 Mer 1 Mar 2023 - 19:55

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 31d7Cyh-l5L._AC_UL320_

Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 288 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 233001869X
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2330018696

Quatrième de couverture:

Se pourrait-il qu'un tableau célèbre soit l'unique oeuvre qui nous reste d'un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne ? Un égal du Titien ou du Véronèse ? Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré très jeune à Venise, masqué son identité, troqué son nom contre celui d'Elias Troyanos, fréquenté les ateliers de Titien, et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le "Petit Turc". Metin Arditi retrace le destin mouvementé de cet artiste, né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne, qui fut traîné en justice pour hérésie…

Commentaire:

Ce roman historique est très documenté, il retrace la vie du Turquetto, un élève de Titien qui devient sous la plume de l'auteur un génie oublié de la peinture, juif de Constantinople parti s'installer à Venise pour apprendre la peinture et le dessin, sa passion, mais dont la religion est découverte alors qu'il est au faîte de sa gloire, et qui est jugé puis condamné pour hérésie. Il s'en sort, l'auteur n'ayant visiblement pas envie de faire de son roman un drame, mais plutôt un roman initiatique plein d'espoir et de réflexions sur la religion et les faiblesses humaines comme la vanité et l'envie. Le personnage du Turquetto est vraiment attachant, il vit en regardant les autres, imprégné de lumière, de couleur et de textures, et sacrifie tout à cette passion, malgré toutes les difficultés qui se dressent sur son chemin. Un très bon roman, très documenté autant sur l'Histoire, la peinture que sur la religion, à la fois poétique, dur et vraiment intéressant.

5/5 
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  lalyre Mar 4 Avr 2023 - 13:36

Arditi Metin
 Le bâtard de Nazareth
 Grasset 22 mars 2023
193 pages
Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Cvt_le35
Quatrième de couverture
Quelle a été la vraie vie de Jésus ?
À Nazareth, au début de notre ère, deux très jeunes enfants jouent dans la rue. « Mamzer ! » lance l’un à son camarade. « Bâtard ! ». Personne, dans le petit village de Nazareth, n’ignore que Marie a fauté avec un légionnaire romain. Elle est une fille-mère, rejetée et méprisée. Jésus comprend pourquoi, tout autant qu’elle, il sera à jamais exclu de sa communauté : telle est l’exigence de la loi juive à l’égard des bâtards.
Grandissant, Jésus n’a d’autre entreprise que de réformer cette règle d’exclusion. Jusqu’au jour où il rencontre un autre mamzer. Outre d’être un bâtard, Judas est laid, brillant, et révolutionnaire. Il a un plan. S’appuyant sur le beau, non moins brillant, et réformateur Jésus, il met en marche sa vengeance. Quelle est la part de sincérité, quelle est la part de calcul de ces deux jeunes hommes parcourant la Palestine avec un message d’inclusion ?
Un roman audacieux, étonnant, passionnant, qui réinterprète la vie de Jésus dans ses plus grands épisodes. Sa présentation aux docteurs de la loi, son sermon sur la Montagne, la multiplication des pains, les quarante jours dans le désert, tant d’autres moments de la culture religieuse universelle sont revisités à l’aune de l’inguérissable blessure d’enfance de Jésus.
Mon avis
Jésus est le fruit d’un viol, Pantera, soldat roman, qui a abusé de Marie, après l’avoir fait boire plus que de raison. Dans ce nouveau roman « Jésus de Nazareth » Metin Arditi réécrit l’histoire deJésus en se plongeant dans la vie de celui-ci, parmi les grands épisodes de sa vie, l’écrivain achoisi d’en adapter certains, un choix qui lui a paru naturel, le portrait brossé nous montre un homme avec ses qualités, ses failles, ses doutes et ses espoirs, un homme qui nous touche que l’on soit croyant ou pas. C’est un Jésus sympathique, qui trahira néanmoins la promesse faite à Joseph, son père adoptif et de sa relation aussi fructueuse et dangereuse avec Judas, car quelle est la part de calcul et de sincérité de celui-ci. Réécrire l’enfance de Jésus et l’apostolat de Jésus, est-ce une audace ou une gageure ? Chacun le percevra à sa façon, alors que je l’ai lu avec plaisir et curiosité…
4,5/5








lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Metin ARDITI (Suisse) - Page 2 Empty Re: Metin ARDITI (Suisse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum