Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Elizabeth GOUDGE - La colline aux gentianes

2 participants

Aller en bas

Elizabeth GOUDGE - La colline aux gentianes Empty Elizabeth GOUDGE - La colline aux gentianes

Message  lalyre Jeu 5 Sep 2013 - 16:32

La colline des Gentianes           
Elizabeth Goudge     
Libretto 2012         
             479 pages 
 Elizabeth GOUDGE - La colline aux gentianes 41gvdw11          
Quatrième de couverture
Retirée dans un petit village de l'ouest de l'Angleterre, Zachary, déserteur de quinze ans qui ne supporte plus l'horreur de la vie à bord, tente d'oublier ses peurs - et de se faire oublier.
C'est sur la " Colline aux Gentianes ", butte surmontée d'une chapelle au-dessus du port de Torquay, où les marins ont l'habitude d'aller en pèlerinage, que le garçon rencontrera la petite Stella, douze ans, fille adoptive d'un couple de paysans. Tous deux rêvent d'une autre vie et d'autres contrées. Sur fond de guerres napoléoniennes, l'auteur se fait ici le chantre des âmes en peine, des exclus, et nous suggère en douceur que la vie est ailleurs.
La Colline aux Gentianes est l'un des plus grands romans d'Elizabeth Goudge et se situe dans le droit fil des Hauts de Hurlevent.
Mon avis

La «Colline aux Gentianes» est un petit mont surmonté d’une chapelle, au-dessus du port de Torday. C’est là que vit Stella, une petite fille timide, une enfant trouvée recueillie par de braves gens et élevée comme leur fille. Elle apprend cela à l'âge de dix ans. Après l'explosion d'un bateau on l'a retrouvée serrée étroitement dans les bras de sa mère morte. Zachary, lui est un jeune marin qui a déserté car il ne supporte plus l’horreur de la vie à bord, il se cache et cherche un coin perdu pour se faire oublier. En fait il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, grand nombre de pages étant occupées par de longues descriptions, certes je dois reconnaître que l’auteure s’est servie de la poésie pour décrire les beautés de la nature, des étoiles, de certains caractères mais cela m’a paru trop long. Il me faut dire aussi que l’histoire est empreinte de divin, un peu comme une façon de célébrer le créateur de toutes choses. N’oublions pas que les personnages sont tous de fervents chrétiens, cependant derrière leur croyance survit toujours les légendes et la croyance aux fées et elfes. Il y a tout de même une belle histoire d’amour entre les deux héros qui sont un peu en marge, avec le sentiment de ne pas appartenir au roman, essentiellement la petite Stella qui se réfugie dans l’univers de ses rêves. Beaucoup de rêveries provoquées par les descriptions tels les repas aux bougies, les rituels des saisons, les élixirs magiques, les chants des laboureurs se croisent avec bonheur, Cependant tous ces petits détails m’ont tout de même fait apprécier cette lecture….4/5 
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth GOUDGE - La colline aux gentianes Empty Re: Elizabeth GOUDGE - La colline aux gentianes

Message  Lacazavent Ven 6 Sep 2013 - 9:09

La colline aux gentianes d' Elizabeth Goudge
Phébus, Libretto / 479 pages
Elizabeth GOUDGE - La colline aux gentianes 9782752909510-917ba



Retiré dans un petit village de l'ouest de l'Angleterre, Zachary, marin déserteur de quinze ans qui ne supporte plus l'horreur de la vie à bord, tente d'oublier ses peurs. C'est sur la "Colline aux Gentianes", butte surmontée d'une chapelle au-dessus du port de Torquay, où les marins ont l'habitude d'aller en pèlerinage, que le garçon rencontrera la petite Stella, douze ans, fille adoptive d'un couple de paysans. Tous deux rêvent d'une autre vie. Sur fond de guerres napoléoniennes, l'auteur se fait ici le chantre des âmes en peine, des exclus, et suggère en douceur que la vie est ailleurs. La Colline aux Gentianes, l'un des plus grands romans d'Elizabeth Goudge, se situe dans le droit fil des Hauts de Hurlevent.



Publié pour la première fois en 1949, La colline aux gentianes est un roman hors de son temps, on eu pu le croire écrit dans les dernières décennies du XIXème siècle. C'est une très belle histoire où les enfants grandissent dans la quiétude d' un bon foyer, elle se déroule sous un filtre excessivement romantique : l' amour des uns et des autres grandissent, tout est ou iras vers le meilleur, les pires situations s'améliorent par la foi des hommes, les personnages « réforment » leurs caractères aidés en cela par la religion.
Un charme qui se niche dans l'excès.

4/5



Lalyre : On a du le lire à peu près en même temps ! Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum