-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Elisabeth Goudge- Le pays du dauphin vert

4 participants

Aller en bas

Elisabeth Goudge- Le pays du dauphin vert Empty Elisabeth Goudge- Le pays du dauphin vert

Message  dodie Mer 18 Sep 2013 - 14:47

Le pays du dauphin vert- 1944- Le livre de poche- 7OO pages

Ce roman foisonnant débute sur l'île de Guernesey au milieu du XIXème siècle. Nous y faisons connaissance avec les trois personnages principaux: deux soeurs Marianne l'aînée de caractère entier et au physique ingrat et Marguerite très jolie et pleine de vie. Elles ont pour compagnon de jeux William un gentil garçon fils de médecin. Les années passant, les sentiments prennent un aspect différent, l'amitié évolue et les deux soeurs tombent amoureuses de William.
Ce dernier s'engage dans un premier temps dans la marine puis s'installe comme colon en Nouvelle-Zélande. 
Amoureux depuis toujours d'une des deux soeurs il écrit une lettre à ses parents afin que celle-ci le rejoigne à l'autre bout du monde pour l'épouser.
Nous allons ainsi suivre ce trio pendant une quarantaine d'années. Quarante ans de joie, de peine, de voyages, d'aventures dangereuses, de victoire mais aussi de défaite, de rencontres avec des personnages hors norme.

Ce roman ne peut absolument  pas se réduire à la seule histoire d'amour qui en est le fil conducteur. Durant 700 pages, nos héros voyagent à l'autre bout du monde, défrichent des terres vierges, affrontent quantité de dangers aussi bien naturels: tempête, tremblement de terre que la révolte des peuples autochtones.
L'auteur fait aussi merveilleusement bien évoluer ses personnages auxquels on s'attache. Les personnages secondaires sont aussi importants, tous très différents mais tous aussi attachants.

La description des paysages en particulier maritimes est d'un réalisme impressionnant. 

Elisabeth Goudge a écrit là un merveilleux roman d'amour qui peut faire penser aux soeurs Brontë, doublé d'un roman d'aventures aussi épique qu'un récit de Jules Verne.

Malgré la taille de ce roman, je ne me suis pas ennuyée une seule fois et j'avoue être un peu triste de quitter Marianne, Marguerite et William qui m'ont accompagnée pendant dix jours d'une lecture passionnante!

Vous l'aurez compris : un coup de coeur 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Elisabeth Goudge- Le pays du dauphin vert Empty Re: Elisabeth Goudge- Le pays du dauphin vert

Message  Invité Mer 18 Sep 2013 - 15:49

Voilà le genre de livre que j'affectionne particulièrement.
Je pense que cet auteur devrait satisfaire mes rêves de lectrice.
Un très bel avis, qui donne envie de ce laisser envahir par ce texte, cette histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elisabeth Goudge- Le pays du dauphin vert Empty Re: Elisabeth Goudge- Le pays du dauphin vert

Message  Fabienne Dim 29 Sep 2013 - 16:58

Le pays du dauphin vert d'Elisabeth GOUDGE

Elisabeth Goudge- Le pays du dauphin vert 41PcN7NBHeL._SY445_


Résumé :
Nous sommes dans l'île de Guernesey, au milieu du 19ème siècle. Nous faisons la connaissance de deux soeurs, Marianne et Marguerite ainsi que de William Ozanne, leur compagnon de jeux. Marianne n'est pas très jolie mais intelligente et Marguerite est belle et enjouée. Ils grandissent ensemble sur cette île. Au fil des ans, les sentiments évoluent et les deux soeurs vont aimer William.
Celui-ci s'engage dans la Royal Navy et part pour l'aventure. La vie l'obligera à s'installer comme colon en Nouvelle Zélande. C'est de là qu'il écrit à son futur beau père pour demander l'une de ses filles en mariage..


Critique :
Il s'agit d'une histoire d'amour et d'aventures qui traversent les ans. On suit parallèlement la vie, les évènements qui se passent en Nouvelle Zélande et sur l'île de Guernesey.
L'auteur évoque la société du 19ème siècle avec ses codes, ses préjugés contre les femmes. Elle nous raconte également, avec forces détails, la vie des pionniers dans ce nouveau monde, leurs rencontres, leurs échanges avec le peuple des Maoris.
La psychologie des personnages est finement détaillée et même si l'auteur s'attarde sur Marianne, Marguerite et William, certains personnages secondaires sont importants dans le roman tel Hai Haruru (sorte de mentor pour William) ou Samuel le missionnaire.
J'aurais bien mis 5/5 mais certains descriptions, même si cela fait partie du charme de ce roman, m'ont lassé à certains moments. Néanmoins, malgré un pavé de 792 pages, j'ai dévoré ce livre.
Une lecture romanesque et triste qu'on a du mal à quitter.


Ma note : 4.5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elisabeth Goudge- Le pays du dauphin vert Empty Re: Elisabeth Goudge- Le pays du dauphin vert

Message  Isaby Jeu 3 Oct 2013 - 0:44

Au début, le dauphin vert me plaisait, Mais je me suis lassée de l'écriture gentillette qui me donnait l'impression de lire un comtesse de Ségur.  Je l'ai terminé en lisant à la diagonale, alors je ne lui donnerai pas de note.

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elisabeth Goudge- Le pays du dauphin vert Empty Re: Elisabeth Goudge- Le pays du dauphin vert

Message  cookie610 Dim 6 Oct 2013 - 18:53

Le pays du Dauphin Vert 

Note : 4.5/5

Je ne vous ferais pas un énième résumé 

Critique : J'ai beaucoup aimé cette lecture. A la fois histoire d'amour, roman d'aventures, l'histoire est riche, il y a beaucoup de rebondissements. Comme l'a souligné Dodie, c'est à la croisée entre les soeurs Brontë pour le romantisme et Jules Verne pour l'aventure. La vie des pionniers dans la Nouvelle-Zélande du 19ème siècle est passionnante. Les personnages sont très bien rendus, notamment les trois principaux (William, Marguerite et Marianne). Les personnages secondaires sont aussi très bien fouillés (le pauvre Samuel ou Tai Haruru). J'aurais aimé qu'on en sache un peu plus sur Marguerite par contre. Par contre, j'ai trouvé que le début est long a démarré, beaucoup trop de descriptions qui alourdissent l'histoire. Néanmoins, malgré presque 800 pages, je n'ai pas vu les pages défilées. Une très belle lecture, j'étais triste de quitter les personnages à la fin.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elisabeth Goudge- Le pays du dauphin vert Empty Re: Elisabeth Goudge- Le pays du dauphin vert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum