Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

COLETTE (France)

+12
Pistoufle
dodie
géromino
Shan_Ze
cookie610
Aurore
Réaliste-romantique
Prospéryne
clarize
Philcabzi
Ondine
gallo
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

COLETTE (France) - Page 2 Empty Re: COLETTE (France)

Message  Dkois Lun 23 Jan 2023 - 11:50

L’INGENUE LIBERTINE
COLETTE
Le Livre de Poche 251 Pages
06/2023
 
Résumé (4° de couverture)


Des yeux noirs superbes, des cheveux si blonds qu'ils paraissent argentés, élancée, Minne est une ravissante personne adorée par sa maman.
Elle suit les cours des demoiselles Souhait pour y rencontrer des jeunes filles bien élevées et s'y instruire à l'occasion... Tout a été arrangé pour que Minne ait une vie des plus douillettes. Mais Minne rêve d'autre chose, elle veut connaître ce qu'elle appelle l'Aventure.
Mariée, déçue, humiliée mais maintenant renseignée et ayant compris que l'Aventure, c'est l'Amour, Minne va alors chercher avec détermination l'homme qui lui donnera ce bonheur merveilleux dont toutes les femmes qu'elle connaît parlent et tous les livres aussi.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Lors d’une émission consacrée à Colette sur France Culture, mon attention a attiré le fait que j’étais passé à côté de cette auteure avant-gardiste. Selon les débatteurs le roman qui la caractérisait le mieux était « L’ingénue Libertine ». J’ai lu il y a quelques années « Gigi » dont je garde aucun souvenir. C’était donc l’occasion de renouer des liens avec cette auteure qui fît scandale à son époque…
 
Mon avis
 
Pour mesurer la portée provocante de ce roman, il faut le lire avec les yeux d’un lecteur du début du XXème siècle. Ce roman ayant été rédigé en 1909. Sans cet exercice de rétrospection, il est bien difficile d’imaginer où porte le scandale des mots et des situations. Nous sommes aujourd’hui à une époque à travers laquelle tout peut être écrit et de toutes les manières possibles. Un parallèle avec, par exemple une Virginie Despentes, a hanté mon esprit pendant cette lecture. Il y a matière à ouvrir le débat.
La beauté de ce type de roman à ce type d’époque tient dans le fait pour l’auteur de faire comprendre à son lecteur les situations ambiguës à travers des non dits, des sous entendus. Le style est bien sur soigné et d'une désuétude que le qualifierai de poétique.
Un roman témoin d’une liberté muselée de la liberté amoureuse et sexuelle de la femme du début XXéme siècle, agréable et facile à lire. Je renouvèlerai l’expérience.
 
Ma note  3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE (France) - Page 2 Empty Re: COLETTE (France)

Message  kattylou Lun 27 Mar 2023 - 18:13

SIDO 

Dans ce court roman Colette nous raconte ses souvenirs d’enfance à Moutiers .Sido sa mère proche des fleurs et des animaux, le capitaine son père et les sauvages ses frères
Après avoir écouté un été avec Colette l’an dernier et la grande librairie le mois dernier j’ai eu envie de me replonger dans l’œuvre de cette femme aux multiples facettes. J’ai adoré le style et pendant tout le roman j’ai entendu la voix rocailleuse de Colette
Un pur plaisir
5/5      

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE (France) - Page 2 Empty Re: COLETTE (France)

Message  Chantal Mar 28 Mar 2023 - 7:43

Un de mes préférés ! Very Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE (France) - Page 2 Empty Re: COLETTE (France)

Message  Le petit montagnard Ven 21 Juil 2023 - 12:08

Claudine

COLETTE (France) - Page 2 Colett10

Les 4 volumes de la sage Claudine réunis en un seul bouquin.

Claudine à l'école: dernière année d'école vers 1900 pour la jeune Claudine, 15 ans. Elle pourrait aller dans une pension "huppée" mais elle préfère fréquenter la petite école communale du village de province où elle habite avec son père. On découvre une jeune fille amoureuse de la nature, espiègle et avec un caractère bien trempé. Premier roman de Colette, publié avec son mari. 4/5

Claudine à Paris: la jeune fille, qui a maintenant 17 ans, a suivi son père a la capitale et découvre les joies et les déceptions de Paris. Elle rencontre son neveu Marcel, un jeune homme de son âge mais porté vers les garçons, puis le père du jeune homme, Renaud. A Paris, Claudine connait aussi ses premiers émois amoureux et plusieurs hommes la demanderont en mariage. 3/5 

Claudine en ménage: Claudine s'est marié avec un homme beaucoup plus âgé qu'elle et ils forment un couple atypique, très atypique. Je n'en dis pas trop pour ne pas dévoiler les mystères érotiques de ce volume. 3/5

Claudine s'en va: ce roman est centré sur Annie, une femme malheureuse en ménage, corseté par son mari. Son amitié avec Claudine va lui permettre de s'émanciper de son mari. Dommage, on n'est pas du tout dans le même ton que les trois précédents volumes. 3/5
  
Assez surpris par le ton un peu libertin de ces ouvrages, sans doute un peu voulu par Willy, le mari de Colette qui a fait éditer ses bouquins. Une saga sans doute largement autobiographique mais on peut penser que beaucoup de parties aient été créées de toute pièce aussi. On parlerait aujourd'hui "d'autofiction".
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE (France) - Page 2 Empty Re: COLETTE (France)

Message  Chantal Mar 19 Déc 2023 - 17:31

CADEAUX DE NOEL (Ecrits):
L'Herne = 143 pages


   Matins d'hiver, lampe rouge dans la nuit, air immobile et âpre d'avant le lever du jour, jardin deviné dans l'aube obscure, rapetissé, étouffé de neige, sapins accablés qui laissiez, d'heure en heure, glisser en avalanches le fardeau de vos bras noirs, coups d'éventails des passereaux effarés, et leurs jeux inquiets dans une poudre de cristal plus ténue, plus pailletée que la brume irisée d'un jet d'eau...Oh tous les hivers de mon enfance, une journée d'hiver vient de vous rendre à moi.


   Ce livre est le recueil de plusieurs longs articles que Colette a écrits à la période de Noël ou de l'hiver dans divers journaux, alors qu'elle était plus ou moins vers la fin de sa vie. (retrouvés et présentés par Frédéric Maget).
   J'y ai retrouvé sa belle écriture, pas mal de nostalgie dans ses souvenirs d'enfance, souvenirs qui ont ramené en moi mes propres souvenirs, peut-être pas identiques, mais tout aussi nostalgiques.
   Lu d'une traite pendant la nuit.


4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE (France) - Page 2 Empty Re: COLETTE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum