Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Nina BARBIER (France)

Aller en bas

Nina BARBIER (France) Empty Nina BARBIER (France)

Message  Invité Mar 20 Avr 2010 - 18:46

Le Chocolat, Hatier 1997

Quatrième de couverture
De la cabosse accrochée au cacaoyer à la tablette dans son papier doré, cette denrée à l'origine exotique se révèle ici sous toutes ses formes. Au fil des pages, on découvre que l'on peut parler du chocolat comme un oenologue parle d'un vin, un joaillier d'une pierre rare. Chocolat antidépresseur, chocolat magique quand il est fourré de noisettes, d'amandes, de fruits et d'épices... Un ouvrage à croquer, enrichi d'un carnet pratique qui livre des recttes ou des adresses à vous mettre l'eau à la bouche...

C'est un livre assez court, plutôt intéressant, classé dans la catégorie cuisine de ma bibliothèque. Pour ma part, la partie sur la transformation du cacao, je ne l'ai pas lue, parce qu'on me l'avait déjà appris pour une grande partie, et ce n'est pas ce qui m'interessait dans ce livre. La partie que j'ai trouvé la plus intéressante dans ce livre est la première : l'histoire du chocolat, comment il fut découvert et tranformé par les conquistadors espagnols, comment il était cultivé et consommé et quels étaient les rites traditions et légendes associés à cette denrée. De plus, il a rajouté un titre à PAL, à savoir un ouvrage d'un conquistador espagnol proche de Cortès qui décrit son voyage aux Amériques : Bernal Diaz del Castillo, Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne.

Je lui donne 3.5/5, car même si il est interessant, la partie qui m'interressait n'était pas assez développée à mon goût

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum