Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Louise ERDRICH - Love Medicine

2 participants

Aller en bas

Louise ERDRICH - Love Medicine Empty Louise ERDRICH - Love Medicine

Message  Lacazavent Jeu 2 Juin 2011 - 21:02

Love Medicine de Louise Erdrich
On le trouve également sous le titre L'amour sorcier

Albin Michel, Terre d' Amérique / 392 pages
Dernière édition corrigé et augmenté



Louise ERDRICH - Love Medicine Book_cover_love_medicine_29183_250_400




De 1934 à nos jours, Love Medicine retrace les destins entrelacés de deux familles indiennes, isolées sur leur réserve du Dakota, à qui les Blancs ont non seulement volé leur terre mais ont aussi tenté de voler leur âme.


C'est un roman étonnant, sa construction est assez complexe on passe d'un personnage à un autre d'une famille à l'autre. Heureusement, il y a un arbre généalogique en début du récit, je m' y suis souvent reportée même si là également les liens de parentés ni sont pas forcément très facile à démêler. Les destins des personnages se croisent sans cesse, nous laissant découvrir un univers et des vies marqués par les difficultés, le chômage, l'alcool, les crédits, le jeu, les guerres ...etc Et pourtant aucun de ses hommes et de ses femmes ne se laissent abattre. La vie continue et chacun va se battre à sa façon pour avancer.
C'est certes un roman choral retraçant la vie des famille Lamartine et Kashpaw des années 30 jusqu' à nos jours mais c'est un roman qui reste un peu trop décousu et dont on a parfois des difficultés à trouvé un fil conducteur à la succession des chapitres et des narrateurs.Certains passages sont vraiment très réussi et l'ensemble fait preuve d'une parfaite maîtrise par contre j' ai eu du mal à me plonger dedans et j'ai parfois décroché. Cela restera cependant un bon souvenir de lecture; Louise Erdrich a une voix véritablement singulière on s' y attache.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH - Love Medicine Empty Re: Louise ERDRICH - Love Medicine

Message  Mousseline Sam 4 Juin 2011 - 5:25

J'aime la photo de la page couverture. Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Louise ERDRICH - Love Medicine Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLouise ERDRICH - Love Medicine Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH - Love Medicine Empty Re: Louise ERDRICH - Love Medicine

Message  Lacazavent Sam 11 Juin 2011 - 20:56

Smile Moi aussi je la trouve très belle et puis elle fait bien écho à l'histoire ce qui n'est pas toujours le cas des couvertures !
Elle me faisait d'ailleurs un peu penser aux photos du village fantôme que tu avais posté. Je sais pas pourquoi scratch

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH - Love Medicine Empty Re: Louise ERDRICH - Love Medicine

Message  Mousseline Sam 11 Juin 2011 - 22:27

En fait beaucoup de villages dans l'Ouest ressemblent à cette photo... que ce soit dans le Sud de l'Alberta ou encore dans le Montana.

On a seulement roulé une cinquantaine de km dans le Dakota du Nord mais j'imagine que ca doit être pas mal dans le même genre.

Bon, faut que je termine mon livre en cours ce week-end et par la suite je me lance dans Louise Erdrich.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Louise ERDRICH - Love Medicine Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLouise ERDRICH - Love Medicine Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH - Love Medicine Empty Re: Louise ERDRICH - Love Medicine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum