-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Louise ERDRICH - Ce qui a dévoré nos cœurs

2 participants

Aller en bas

Louise ERDRICH - Ce qui a dévoré nos cœurs Empty Louise ERDRICH - Ce qui a dévoré nos cœurs

Message  Lacazavent Sam 11 Juin 2011 - 20:51

Ce qui a dévoré nos cœurs de Louise Erdrich
Livre de poche / 343 pages


Louise ERDRICH - Ce qui a dévoré nos cœurs 9782253124603-G



Chargée de procéder à l’inventaire d’une demeure du New Hampshire, Faye Travers remarque parmi une étonnante collection d’objets indiens du xixe siècle un tambour rituel très singulier. Émue et troublée par cet instrument, elle se prend à l’imaginer doté d’un étrange pouvoir : celui de battre au rythme de la douleur des êtres, comme en écho à la violente passion amoureuse dont il semble perpétuer le souvenir...


Dans ce roman Louise Erdrich nous emmène en territoire ojibwé à la rencontre de ses hommes et de ses femmes. La construction complexe est somme toute assez similaire à celle du précédent roman que j'ai pu lire de Louise Erdrich, Love medicine. C'est une narration qui passe d'un personnage à l'autre, chacun ayant sa part d'histoire à raconter. Le roman commence avec le récit de Faye, celle-ci s'effaçant peu à peu laissant la place à une histoire plus imaginaire, plus cruelle aussi, celle de la création du tambour.
Moins foisonnant, plus facile à appréhender et donc à lire, j'ai eu l'impression que c'était avant tout un prétexte pour évoquer
des légendes, le tambour servant de passeur et de symbole. Les premiers chapitres sont assez long, ils pendront cependant tout leurs sens au fil du roman. Passé le début c'est un livre vraiment prenant, de lecture très agréable.

4/5


_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH - Ce qui a dévoré nos cœurs Empty Re: Louise ERDRICH - Ce qui a dévoré nos cœurs

Message  lalyre Ven 17 Juin 2011 - 16:47


Que dire de ce livre que je n’ai pas aimé, ce tambour qui justement tient le roman avec force, car il raconte l’histoire et les souffrances d’une famille dont on découvre les origines. C’est un roman étrange ou l’auteur nous promène dans des époques différentes, de page en page, j’ai trouvé ce roman assez décousu, je n’ai pas aimé le sacrifice de l’enfant, c’est une histoire effrayante entre la fantaisie et la poésie, je n’ai pas toujours compris le sens de cette histoire, ou se mêlent rites, sortilèges et légendes indiennes, peines et deuil. J’ai peiné pour le terminer et je suis déçue car j’avais beaucoup aimé” La chorale des maîtres bouchers “ Il est certain que ce qu’à voulu dire l’auteure ne m’a pas paru évident, elle saute d’un sujet à l’autre sans aucun lien les rattachant, je pense n’avoir pas tout compris et c’est sans doute pour cela que mon avis est assez négatif...... 3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum