Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Louise ERDRICH - Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse

4 participants

Aller en bas

Louise ERDRICH - Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse Empty Louise ERDRICH - Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse

Message  Awara Sam 16 Juil 2011 - 21:41

Merci à Mousseline d'avoir proposé Louise ERDRICH comme auteur du mois. Je suis ravie de cette dcouverte et j'ai envie de lire ses autres romans.

DERNIER RAPPORT SUR LES MIRACLES A LITTLE NO HORSE





Louise ERDRICH

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle REINHAREZ

Le livre de Poche, 2009, 535 pp.



L’histoire est celle d’une jeune religieuse, sœur Cécilia, qui, en conflit avec la mère supérieure à propos de ses dons musicaux, s’enfuit du couvent, redevient Agnès DeWitt, se marie. Son mari est assassiné par des malfaiteurs. A la faveur d’une inondation, elle fuit cette situation dramatique. Au cours de son périple, elle retrouve, noyé, un prêtre qu’elle avait rencontré quelques temps auparavant, le père Damien Modeste. Elle prend les habits et l’identité de celui-ci et rejoint la paroisse où il est affecté dans la réserve Objiwé, Little No Horse. S’ensuit une forme de dédoublement lucide de la personnalité d’Agnès/Modeste. Ce dernier assure sa mission de prêtre tout au long d’une longue existence, avec une grande attention pour les hommes, femmes et enfants de cette communauté, qu’ils soient ou non convertis au catholicisme. Il exerce son ministère avec compassion, sens du service et beaucoup d’amour. Ce qui fait que ceux de ses paroissiens qui ont percé le mystère de son identité s’organisent pour la protéger, même dans la mort.

Louise Erdrich utilise comme fond de son roman l’histoire d’Agnès/Modeste ainsi que la recherche effectuée par un jeune prêtre pour instruire le procès en béatification d’une religieuse métisse, pour faire connaître la vie, les coutumes, les croyances des amérindiens du Dakota du Nord. Le lecteur découvre la profondeur de l’imaginaire de la population Objiwée, alliée à un pragmatisme indispensable à leur survie. La richesse spirituelle et la sagesse des croyances traditionnelles sont respectées par Damien Modeste, ce « prêtre » catholique, à l’esprit ouvert et indépendant de sa hiérarchie. La rigueur du catholicisme est implicitement critiquée sans que le message évangélique soit remis en question. J’ai ressenti de la tendresse pour ce peuple à la vie rude et qui a été floué par ceux qui détenaient le pouvoir.



Ne connaissant pas les Indiens Objiwés, j’ai recherché quelques informations sur internet et ai trouvé un texte d’Eric Navet qui a travaillé chez les Indiens Objiwés de la région des Grands Lacs du Canada et écrit dans « Trente ans au Centre d’études arctiques » : « On ne peut connaître les êtres humains si l’on ignore les sentiers qu’ils foulent, les paysages qui les entourent et qui marquent autant leur imaginaire qu’ils déterminent leur vie quotidienne. C’est ce que fait dans le roman le Père Damien.



Je me suis un peu perdue dans les généalogies, mais cela enlève peu au charme du roman

Note: 4,5/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7148
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH - Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse Empty Re: Louise ERDRICH - Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse

Message  Cyrielle Mer 3 Aoû 2011 - 17:16

Ma note 3/5
Pour moi un roman assez inégal.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de ce prêtre au lourd secret qui va passer le reste de sa vie dans une réserve d'indien.
Une fois dans cette réserve j'ai eu plus d'intérêt à l'histoire mais certains passages m'ont ennuyé, ils étaient de trop, beaucoup de blabla et même des moments où je ne comprennais pas grand chose.
La construction du roman est assez brouillonne, on avance, on recule dans le temps, je me suis perdue à plusieurs reprise.
Toutefois, les personnages sont assez attachants, j'ai beaucoup aimé le père Damien ainsi que Lulu. Et ce roman m'a fait pensé plusieurs fois à Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez.
Un livre intéressant mais qui aurait pu être plus court.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH - Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse Empty Re: Louise ERDRICH - Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse

Message  petitelune Mer 10 Aoû 2011 - 14:25

J'ai terminé la semaine dernière Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse.



Ma critique rejoint pas mal celle de Cyrielle. J'ai eu beaucoup de difficulté à embarquer dedans, ça m'a pris un bon 100 pages, mais je n'ai pas accrroché comme dans un roman coup de coeur. Je voulais le terminer, car je n'aime pas abandonné un roman.



2,5/5

_________________
Bonne journée Invité

Jessica

Lecture en cours : La valse lente des tortues de Katrine Pancol

Challenge US : 4/50
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH - Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse Empty Re: Louise ERDRICH - Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse

Message  Lacazavent Jeu 11 Aoû 2011 - 10:53

Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse de Louise Erdrich
Livre de Poche / 535 pages

Louise ERDRICH - Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse 9782253124610-G



Je trouve que c'est l'un des livres les plus aboutit de Louise Erdrich. Et l'un des plus accessible. Je me suis laissée prendre dans les
filets des histoires de Louise Erdrich avec beaucoup de plaisir. Les personnages ont du relief, ils sont (presque) tous attachant, on les suit avec intérêt. J' ai beaucoup aimé la duperie du Père Damien.
Pour avoir lu presque tous les livres publiés en français de Louise Erdrich, mis à part ''La chorale des maîtres bouchers'' qui figure
sur mes étagères pour une prochaine lecture, il y a un défaut qui commence de plus en plus à me déranger, je trouve qu'elle ne parvient pas à se renouveler. On tourne un peu en rond.
J'aime cette auteure, je continuerai à la lire, en espérant qu'elle trouve de nouvelles idées.

4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH - Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse Empty Re: Louise ERDRICH - Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum