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COLETTE - Les Vrilles de la vigne

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Message  Louvaluna Jeu 20 Oct 2011 - 10:00

COLETTE - Les Vrilles de la vigne Colett11


Les Vrilles de la vigne
COLETTE
Sido suivi de Les Vrilles de la vigne*
- Le Livre de Poche, 2004, 224 pages (124 pages pour Les Vrilles de la vigne) -

*Les deux ouvrages, indépendants l’un par rapport à l’autre, ont été réunis pour des raisons strictement éditoriales.

Les Vrilles de la vigne est un recueil de textes épars ayant été écrits entre 1905 et 1908. Il se compose de dix-huit textes qui, à l’origine, sont des articles parus dans différents journaux ; ce qui peut expliquer la diversité des thèmes abordés. L’édition de ce recueil a été retouchée par Colette à plusieurs reprises ; certains textes ont été supprimés, puis réintégrés, d’autres ajoutés. En effet, c’est en 1934 qu’elle y insère cinq nouveaux textes, deux datant de 1909 (« Rêverie de nouvel an » et « Chanson de la danseuse ») qui s’intègrent avec justesse au recueil, et trois textes de 1933, donc beaucoup plus tardifs, qui dénotent par leur tonalité plus grave, notamment pour « Amours » et « Un rêve » qui sont des textes animaliers, car « Maquillages » reste un objet non identifié ici (article publicitaire publié dans l’espoir de sauver un institut de beauté).

Les Vrilles de la vigne est une fenêtre ouverte sur les thèmes chers à Colette : la nature, les animaux, le milieu du spectacle, le pays natal, l’amour, l’indépendance, la solitude ou encore le miroir. Ces récits lyriques, empreints de nostalgie et de mélancolie, se présentent sous diverses formes : poème en prose, texte animalier, dialogue de bêtes, confidence, anecdote ou encore texte fictionnel mais uniquement pour « La dame qui chante ». La variété de ces textes fait certainement de ce recueil une excellente introduction à l’œuvre de Colette. Mais elle implique aussi une sélection du lecteur selon sa sensibilité, d’autant plus que le registre même de ce recueil, le lyrisme, nous enveloppe tout entier dans le domaine de la sensation et du sentiment personnel. Ainsi, au niveau stylistique, on retrouve une musicalité et un propos très imagé, avec parfois l’impression d’accéder, à travers les mots, aux visions ou aux senteurs expérimentées par l’auteur.

J’ai adoré plusieurs textes, d’autres m’ont moins touchée, mais tous sont admirables pour leur construction et la somptueuse écriture qui les anime. Et ce qui me fascine toujours chez Colette, c’est ce qu’elle dit des animaux. La finesse de l’analyse et les descriptions sont absolument remarquables. La nouvelle intitulée « Nonoche » en est une parfaite illustration. Mais il y a aussi la puissance de l’écriture, ces propos qui percutent et nous entraînent dans une réflexion parfois douloureuse. Cette force transparaît dans la nouvelle « Rêverie du nouvel an » où il est question de la fuite du temps, de la nécessité de vieillir et de l’acceptation de ce passage inéluctable de l’existence.

Une lecture que je recommande donc sans hésiter, sauf en cas d'allergie au lyrisme, bien entendu. Ce recueil me semble être notamment une bonne introduction à l’œuvre de Colette.

Note : 5/5

Extrait pour la musicalité : « Je voudrais dire, dire, dire tout ce que je sais, tout ce que je pense, tout ce que je devine, tout ce qui m’enchante et me blesse et m’étonne […] » (p.104-105)
Extrait pour le sens de la vue : « Un oiseau noir jaillit du couchant, flèche lancée par le soleil qui meurt. Il passe au-dessus de ma tête avec un crissement de soie tendue et se change, contre l’est obscur, en goéland de neige… » (p.183)
Extrait pour le sens de l’odorat : « A la première haleine de la forêt, mon cœur se gonfle. Un ancien moi-même se dresse, tressaille d’une triste allégresse, pointe les oreilles, avec des narines ouvertes pour boire le parfum.
Le vent se meurt sous les allées couvertes, où l’air se balance à peine, lourd, musqué… Une vague molle de parfum guide les pas vers la fraise sauvage, ronde comme une perle, qui mûrit ici en secret, noircit, tremble et tombe, dissoute lentement en suave pourriture framboisée dont l’arôme enivre, mêlé à celui d’un chèvrefeuille verdâtre, poissé de miel, à celui d’une ronde de champignons blancs… » (p.180)
Extrait de « Nonoche » : « Son poil a senti passer l’ombre d’un oiseau ! Elle ne sais pas bien ce qui arrive. Elle a ouvert trop vite ses yeux japonais, d’un vert qui met l’eau sous la langue. Elle a l’air bête comme une jeune fille très jolie, et ses taches de chatte portugaise semblent plus en désordre que jamais : un rond orange sur la joue, un bandeau noir sur la tempe, trois points noirs au coin de la bouche, près du nez blanc fleuri de rose… Elle baisse les yeux et la mémoire de toutes choses lui remonte au visage dans un sourire triangulaire ; contre elle, noyé en elle, roulé en escargot, sommeille son fils. » (p.118)
Extrait de « Rêverie de nouvel an » : « Va-t’en parée, va-t’en douce, et ne t’arrête pas le long de la route irrésistible, tu l’essaierais en vain, − puisqu’il faut vieillir ! Suis le chemin, et ne t’y couche que pour mourir. Et quand tu t’étendras en travers du vertigineux ruban ondulé, si tu n’as pas laissé derrière toi, un à un, tes cheveux en boucles, ni tes dents une à une, ni tes membres un à un usés, si la poudre éternelle n’a pas, avant ta dernière heure, sevré tes yeux de la lumière merveilleuse, si tu as, jusqu’au bout, gardé dans ta main la main amie qui te guide, couche-toi en souriant, dors heureuse, dors privilégiée… » (p.207)

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Message  Mandarine Jeu 20 Oct 2011 - 14:07

Merci pour cette belle critique, Louvaluna!

Ce recueil me semble être notamment une bonne introduction à l’œuvre de Colette.


Je ne sais justement pas du tout par quel livre aborder cette auteure (elle en a quand même écrit pas mal!!), donc je prends en compte ton avis. Merci
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Message  Louvaluna Jeu 20 Oct 2011 - 16:17

Mandarine, en effet, Colette a beaucoup écrit, on a donc l'embarras du choix. Ce livre permet d'avoir une vue d'ensemble. J'ai mis plusieurs extraits pour qu'on puisse se faire une idée du style aussi. Si ça te plaît, n'hésite pas à te lancer, je crois qu'en plus ses bouquins ne sont jamais très longs, donc on ne prend pas trop de risque. COLETTE - Les Vrilles de la vigne 401775

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Message  Awara Dim 30 Oct 2011 - 21:42

Les vrilles de la vigne:Je ne sais pas ce que je peux ajouter à la très complète et enthousiaste recension de LOUVALOUNA.

Je partage le même intérêt pour cette suite de belles histoires. J'ai eu envie d'approfondir ma connaissance de la vie de Colette et suis tombée sur une sorte de biographie à partir de lettres et photos appartenant à un collectionneur Michel Remy-Bieth, Colette intime de Gérard Bonal et Michel Remy-Bieth.

Colette a romancé sa vie et c'est intéressant de comprendre l'image qu'elle a voulu donner d'elle; ce qui n'enlève rien à son talent de conteuse. Je me suis amusée d'entendre l'autre soir à LA GRANDE LIBRAIRIE un écrivain américain qui donne des cours d'écriture dans une université, dire qu'il apprenait à ses élèves à ne pas utiliser d'adjectifs; pourtant Colette dont le style est vivant, poétique, riche, emploie abondamment des adjectifs qui donnent tant de justesse à son écriture.

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Message  kattylou Dim 13 Nov 2011 - 21:00

Très belle critique Louvaluna . J'ai aussi été sous le charme de ces petits textes de Colette j'ai été plus particulièrement touchée par ceux qui parlent de la nature et des animaux

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Message  Liza_lou Dim 13 Nov 2011 - 22:17

Super critique Louvalouna, bravo! cheers

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