Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Adrian Nicole LEBLANC (Etats-Unis)

Aller en bas

Adrian Nicole LEBLANC (Etats-Unis) Empty Adrian Nicole LEBLANC (Etats-Unis)

Message  Invité Ven 7 Nov 2008 - 23:42

De : Cryssilda --- Envoyé : 2006-06-12 13:48

Ramdom Family - Love, trouble, and coming of age in the Bronx D'Adrian Nicole Leblanc
Editions Haper Perennial
408 pages
Traduction : Les enfants du Bronx : Dans l'intimité d'une famille portoricaine
Editions de l'Olivier

Ce livre est indéniablement à mettre en parallèle avec La Vida d'Oscar Lewis que j'ai lu il y a quelques mois (Oscar LEWIS ). Ce livre reprend le même procédé, celui d'observer, d'écouter, de rentrer dans l'intimité d'une famille pour rendre compte avec précision de ce qui se passe dans leur vie. Random Family n'est donc pas une fiction, c'est le résultat d'une enquête de 11 ans de la part d'Adrian Nicole Leblanc qui a essayé de comprendre comment on peut tomber dans la délinquance, dans la drogue etc... quand on vient d'un milieu déshérité (dans les années 1980-2000)

Le livre raconte donc l'histoire d'une famille au sens large (comme on dit en anglais : extended family). Près de la moitié des membres de la famille est en prison, ou a fait de la prison. Les femmes / filles ont 4-5 enfants, et deviennent mère très tôt (14-15 ans). Nous avons les témoignages de ceux qui sont dehors et de ceux qui sont dedans, des enfants qui naissent sans jamais voir leur père libre, des femmes qui veulent sortir de la misère pour leurs enfants, qui essaient de montrer à leur filles qu'il y a une vie autre que d'avoir des enfants et vivre au crochets des hommes.

C'est un livre sur l'apprentissage de la vie, qui malheureusement se fait par des erreurs car leur parents n'ont pas eu la force de montrer à leurs enfants ce qu'est le bien ou le mal (souvent les femmes élèvent leurs enfants seules), trop débordés par trouver le moyen de survivre... J'ai adoré ce livre, c'est un très riche témoignage aussi bien sur la société portoricaine du Bronx que sur la pauvreté et la vie dans les ghettos aux Etats-Unis, mais malheureusement encore très pessismiste.

Note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum