Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Kurt VONNEGUT (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

Kurt VONNEGUT (Etats-Unis) Empty Kurt VONNEGUT (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Dim 26 Oct 2008 - 14:11

De : Cryssilda_ (Message d'origine) Envoyé : 2004-02-10 15:03
Abattoir 5 de Kurt Vonnegut (né 11 novembre 1922 à Indianapolis, mort le 11 avril 2007 à New York)

L'histoire : Billy Pilgrim, personnage d'un roman, sert de moyen pour raconter un épisode vécu par son créateur... nous nous promenons dans l'Allemagne Nazie et à travers la guerre au quotidien. Mais, et sinon ce serait moins marant, en plus de se déplacer dans l'espace, Billy se déplace dans le temps, et dans l'Espace.

Bref, bref, bref : Ce livre m'a profondément ennuyé !! Soit je suis passée à côté de quelque chose, soit je n'ai rien compris, mais je n'ai absolument pas vu le but de l'auteur avec tous ces voyages dans le temps, ni l'apparition des extra-terrestres. Bon, il y a certainement une philosophie de la vie derrière tout ça, mais bon...

Ma note : 1/5

Cryssilda


De : zaphod_0 Envoyé : 2005-12-25 11:57
Kurt Vonnegut : Abattoir 5

Le « cas » Vonnegut.

Est-ce qu’il a une sorte de génie, ou est-ce qu’il est à moitié dingue ? Est-ce que ses histoires sont originales, intelligentes, écrites dans un style bien personnel et identifiable, ou est-ce du n’importe quoi écrit n’importe comment en se donnant des allures de conte philosophique pour se moquer du monde ?

J’avoue ne pas avoir les compétences nécessaires pour juger de la qualité littéraire de son œuvre. J’avoue même que certains de ses livres m’ont laissé fort dubitatif. Aussi, je n’essayerai pas d’objectiver mon jugement sur le livre dont il est question. D’ailleurs, je ne suis pas à la recherche de la plus belle ou de la meilleure œuvre littéraire, je recherche des livres qui me touchent, qui m’émeuvent, qui me font réfléchir, qui m’amusent, qui me surprennent. Et à cette mesure là, « Abattoir 5 » remplit bien son contrat. Je pense bien qu’il figure dans le top 10 de mes livres préférés.

Certains disent que c’est un des meilleurs plaidoyers contre la guerre. Moi je dis que ce n’est pas un plaidoyer, ni même une démonstration. C’est une évidence. Je ne sais pas s’il y a des guerres justes, mais après avoir lu ce livre, je tiens pour sûr qu’il n’y a pas de guerre qui ne soit une folie et une absurdité complète.

La guerre, celle de 40, Kurt l’a vécue. Américain doté d’un patronyme allemand, il est fait prisonnier et interné –faute de mieux, dans un ancien abattoir de la ville de Dresde. Au même moment, l’état-major allié décide de rayer cette ville de la carte, faisant 135000 victimes en grande majorité civiles. Par miracle, Kurt s’en sort, mais le spectacle qu’il découvre va bien sûr le marquer à vie.

Rentré au pays, l’écrivain Kurt Vonnegut sait qu’il devra un jour ou l’autre accoucher de ce fardeau en en faisant un livre. Mais sous quelle forme ? Les mots résistent. Il s’en explique 23 ans plus tard dans la préface de son livre, soi dit en passant, une des plus remarquables préfaces que j’aie pu lire.
Dans cette préface, Kurt se met en scène, c’est déjà du roman (elle porte en fait le numéro de chapitre 1). Et puis, chapitre 2, Kurt se mue en Billy Pelerin, « héros » du livre :
« Ecoutez, écoutez :
Billy Pelerin a décollé du temps.
C’est un veuf gaga qui s’est endormi, Billy a ouvert les yeux le jour de son mariage. Il est entré par une porte en 1955, est ressorti par une autre en 1941.»

Vonnegut est catégorisé comme écrivain de science fiction. Aussi, cette histoire de voyage dans le temps et l’espace peut-être lue au premier degré avec beaucoup de plaisir comme un classique procédé de SF.

Et d’ailleurs, moi j’aime lire les histoires au premier degré, sans essayer de comprendre le sens caché du symbole ou de l’allégorie. Si l’écrivain est bon, ces transpositions doivent se faire de manière pratiquement inconsciente. Oui, il y a un travail qui se fait en nous et qui nous touche sans qu’on sache très bien où ni pourquoi.

Mais si on se met dans la peau de Kurt, avec ce qu’il a vécu durant la guerre, et particulièrement à Dresde, ces images et ces sensations qui reviennent le hanter durant 23 ans, probablement sans prévenir, qui l’agrippent et le projettent dans un enfer passé, mais probablement encore très présent, on peut s’imaginer que le rapport au temps n’est pas le même pour lui que pour nous. Alors, oui, Billy voyage dans le temps, et ça ne me surprend pas et ne me choque pas.

De même pour cette partie qui semble risible ou Billy se fait enlever par des extra-terrestres et enfermer dans une cage de zoo tout-confort sur la planète Tralfamadore. Bien oui, je peux comprendre le besoin de s’échapper très très loin, de s’enfermer dans une bulle où pouvoir enfin vivre sans soucis et sans cauchemars.
Et aussi, faut croire qu’il faut prendre autant de distance pour avoir un regard extérieur sur la folie des hommes. D’ailleurs, on pourrait parfois se demander si les humains ne méritent pas d’être enfermés au zoo dans la section « animaux bizarres » ?

Kurt se voit et voit Billy, son héros. Billy se voit à plusieurs époques, dont certaines ont même la couleur du bonheur. Mais Billy sera toujours un peu à côté de lui-même, trop conscient pour pouvoir jouir pleinement du bonheur en toute insouciance, pour pouvoir être complètement avec les autres ou même avec lui-même.

Il faut que je parle aussi du ton de Billy, ou si vous voulez du style de Kurt. C’est écrit très simplement, de manière presque détachée. Comme s’il fallait se limiter à relater des faits. Parce que tout sens, toute logique en ce qui concerne la guerre échappe à Billy. La soi-disant logique utilisée par le reste du monde n’est pas celle de Billy. Et au cours du livre, on ne peut que prendre le parti de Billy contre le reste du monde.

« … Un soldat allemand muni d’une torche électrique s’est enfoncé dans l’obscurité, est resté longtemps invisible. Quand il est remonté, il a annoncé à un gradé perché au bord qu’il y avait des morts par douzaines au fond. Assis sur des bancs. Intacts.
C’est la vie.
L’officier a ordonné d’élargir la brèche et d’y appuyer une échelle afin de procéder à l’extraction des restes. C’est ainsi que fut inaugurée la première mine de cadavres de Dresde.
On se mit à en exploiter des centaines.
[…] Au milieu de tout ça, ce pauvre bougre d’Edgar Derby, le professeur, fut attrapé avec une théière ramassée dans les catacombes. Il fut arrêté pour pillage, jugé, fusillé.
C’est la vie. »

J’ai l’impression que Kurt n’a pas vraiment choisi cette manière de raconter son histoire, mais qu’elle a du s’imposer progressivement à lui au cours des années. Tout comme Billy n’a pas choisi de voyager dans le temps.

Billy est un anti-héros. C’est moi. C’est vous. Aux prises avec un monde incompréhensible, qui parfois sombre dans l’horreur totale.
Il essaye de transiger avec une vie qu’il sent déjà vécue, et est obligé d’inventer de nouvelles règles pour faire face à son destin et continuer son tortueux chemin.

« Un tralfamadorien en présence d’un cadavre, se contente de penser que le mort est pour l’heure en mauvais état, mais que le même individu se porte fort bien à de nombreuses autres époques. Aujourd’hui, quand on m’annonce que quelqu’un est décédé, je hausse les épaules et prononce les paroles des Tralfamadoriens à cette occasion : ‘c’est la vie’ »

Alors, folie ou génie ? A vous de voir…

Ma note : 5/5


De : doriane99 Envoyé : 2007-04-22 12:20
Nuit noire

Howard W Campbell est en prison à Jérusalem, nous sommes en 1961 et il attend son procès en tant que "criminel de guerre". Il a été la voix d'or du Nazisme, sur les ondes radio il a su fanatiser les foules. Mais n'est-il pas, comme il le prétend, un espion infiltré par les Alliés ?

Difficile d'émettre un avis sur ce livre, quelques idées intéressantes mais je me suis ennuyée en le lisant et me suis fait violence pour le finir !!! Un homme dont le seul but dans la vie était sa vie "à deux", qui était indifférent tant vis à vis du nazisme que de sa prétendue fonction d'espion... Bof !

... nous ne sommes pas autre chose que l'image que nous donnons de nous-même ; alors mieux vaut y regarder à deux fois avant de se choisir une image.

2/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kurt VONNEGUT (Etats-Unis) Empty .:: Abattoir 5 (Kurt VONNEGUT) ::.

Message  joubjoub Jeu 26 Mai 2011 - 11:21

Construit sur un rythme assez lent, la trame de ce roman est décousue. Les saynètes se multiplient et s'enchevêtrent. Le bombardement de Dresde par les alliés constitue le "fil rouge". Cette ville qui aurait dû être épargnée des assauts guerriers connut une boucherie sans nom qui fit des milliers de victimes civiles.

Ce roman caustique mêle étonnamment la science-fiction la plus cocasse et le réalisme le plus dévastateur.

Avec Abattoir 5, Vonnegut fustige la bêtise humaine, la violence aveugle. Il dénonce le grotesque de toute guerre, l'absurdité de tout conflit qui ne sont jamais ni tout noir, ni tout blanc, mais juste un gris taché de sang. Ce livre suscite, "sans y toucher", l'intérêt et nous fait réfléchir sur l'utopie du pacifisme et la singulière prédisposition des hommes à générer des conflits aux mépris du sens et du respect de la vie humaine.

Véritable brûlot contre les horreurs de la guerre, ce roman déroutant est devenu un classique de la littérature américaine contemporaine.

Note : 3,5/5
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kurt VONNEGUT (Etats-Unis) Empty Re: Kurt VONNEGUT (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 21 Juin 2013 - 22:02

Nuit noire de Kurt Vonnegut
(10/18, 285 pages)

Au début de ce livre, on trouve Howard Campbell Junior dans sa cellule en Israël accusé de crimes de guerre. Pendant la seconde guerre mondiale, il est connu étant un célèbre propagandiste qui clamait des propos nazis en Allemagne. Mais se pourrait-il qu’il soit l’espion américain qu’il prétend ?

Au fil des chapitres, les personnes rencontrées par Howard nous donne une idée de l’homme qu’il est. Plus on avance dans l’histoire, plus on est troublé par sa personnalité. Il laisse les uns l’acclamer, les autres le descendre en restant stoïque. On est agacé par cet homme, Kurt Vonnegut Jr sait mener son roman et se permet de jouer avec nos certitudes et nos doutes.

Les phrases sont simples mais exigent une grande attention pour comprendre le rôle de chacun et surtout d’Howard. Il ressort un certain cynisme de l’écriture de Vonnegut qui nous interroge sur la manière de juger la culpabilité d’un homme. Le livre refermé, je me pose toujours des questions dessus. Mais j'ai apprécié ce roman et je ressens la curiosité d'en découvrir d'autres de l'auteur.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kurt VONNEGUT (Etats-Unis) Empty Re: Kurt VONNEGUT (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 9 Jan 2022 - 17:05

Galápagos


En 1986, une crise économique mondiale se double d’une pandémie qui rend l’humanité infertile. En Équateur, une croisière dans un paquebot de luxe neuf devra être annulée car le pays sombre dans le chaos, mais quelques voyageurs sont déjà sur place. À la lumière des événements, ils vont donc quand même prendre la mer et s’échouer sur une des iles de l’archipel des Galápagos. Ces quelques humains isolés seront le foyer de l’évolution futur de l’humanité, ce qui leur permettra d’être encore sur Terre un million d’année plus tard.


J’ai retrouvé ici la structure alambiquée d’Abattoir 5 pour traiter d’un sujet sérieux (l’évolution darwinienne et les iles Galápagos, à la place du bombardement incendiaire de Dresde). Le narrateur est un fantôme qui l’offre à partir de l’année (environ) 1 001 986 (mais l’action se déroule surtout autour de quelques jours en 1986).  Le texte est ironique et offre de nombreuses divergences pour parler de choses et autres, ainsi que pour inclure de nombreuses citations. Il est découpé en de nombreux petits chapitres et la lecture nous entraine à un rythme allègre. Même si le livre a prêt de 40 ans, il n’a pas mal vieilli, surtout en période de pandémie et alors que les pays restreignent leurs liens. 


4/5


RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kurt VONNEGUT (Etats-Unis) Empty Re: Kurt VONNEGUT (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum