Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Akira YOSHIMURA (Japon)

+9
noemiejardine
Ladybug
Nathalire
géromino
revolte
lalyre
Shan_Ze
Lacazavent
Louvaluna
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Akira YOSHIMURA (Japon) - Page 2 Empty Re: Akira YOSHIMURA (Japon)

Message  Dkois Jeu 10 Déc 2020 - 18:36

LE CONVOI DE L’EAU
Akira YOSHIMURA
Babel 174 Pages
 
Résumé (Source site Fnac)
 
A la faveur de la construction d'un barrage aux abords d'un village condamné par le nouvel édifice, le destin d'un homme au passé trouble entre en résonance avec celui d'une petite communauté isolée en pleine montagne. Dans des paysages dont la splendeur contraste avec la violence fruste des mœurs, un combat tellurique et intimiste à la fois.
 
Mon avis
 
Il y a parfois des livres qui semblent implorer votre curiosité. Ce fut le cas de ce roman lors d’une errance en bouquinerie. Auteur Japonais ? Couverture brumeuse et sombre à la fois ? Nombre de pages ?  Titre énigmatique ? L’instinct du lecteur ? Ne me demandez pas ce qui a influencé ma décision de l’emporter sous le bras. D’ailleurs vous-mêmes avez-vous la réponse à chacun de vos choix ?
 
Bref me voici avec ce roman entre les mains. Reste à le découvrir, à l’évaluer et à vous démontrer que ce choix hasardeux fut bon ou …pas.
 
C’est un roman d’ambiance et de mystère. Et pour mettre fin au suspens : Comme je les aime.

Ambiance de montagne, de forêt, de pluie, de mort et de désespoir.
Mystère du passé d’un homme. Mystère du passé et de l’avenir d’une communauté d’hommes et de femmes.
 
Ecriture douce, fluide et reposante. Je pourrais dire Asiatique. Pas de vague pour exprimer le pire des drames. Roman écrit comme une fatalité qui ne m'a pas laissé insensible. 
 
Et donc, belle découverte. Le hasard fait parfois bien les choses et mon instinct, loin d’être infaillible, ne s’est pas trompé.
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3544
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Akira YOSHIMURA (Japon) - Page 2 Empty Re: Akira YOSHIMURA (Japon)

Message  Réaliste-romantique Sam 13 Avr 2024 - 18:33

Liberté conditionnelle

On suit le narrateur à sa sortie de prison après 15 années de détention exemplaire. Il doit suivre les règles imposées, rencontrer régulièrement son tuteur, se rendre à l’association, et tenter de se réintégrer dans la société malgré le stigmate d’être un meurtrier. 


Il s’agit d’un livre où il ne se passe pas grand chose. C’est un récit surtout naturaliste qui décrit les préoccupations et les difficultés du retour dans la société après plus d’une décennie coupée du monde. Sa famille, et même tout son village, préfèrent l’éviter. Le livre permet de comprendre le système japonais de libération conditionnelle (j’ai présumé que c’était bien documenté), et j’ai noté des différences avec l’approche canadienne (et aussi pour la justice : les “circonstances atténuantes” qui ont réduit les peines de certains personnages n’auraient pas été reçues en cour au Canada. J’ai aussi quelques doutes sur la crédibilité de la psychologie du personnage et de ses actes criminels, c’est extrêmement rare qu’il y ait une discordance entre les deux comme c’est souvent le cas dans les oeuvres (selon ma conjointe criminologue). Mais c’est néanmoins une lecture que j’ai apprécié. 



4/5


RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum