Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Richard RUSSO (Etats-Unis)

+20
kattylou
lalyre
Pistoufle
cookie610
Réaliste-romantique
Le petit montagnard
Dkois
Chantal
Fabienne
anna44
Lyreek
noemiejardine
Mousseline
Shan_Ze
dodie
Liza_lou
gallo
odilette84
zeta
Lacazavent
24 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 4 Empty les sortilèges du Cap Cod

Message  petitemartine Dim 9 Jan 2022 - 17:57

Les sortilèges du cap Cod / That old cape magic

résumé ( babélio ) Professeur dans une université du Connecticut, Jack Griffin est invité au cap Cod avec sa femme Joy, le temps d'un mariage. Le week-end, qui s'annonçait enchanteur, se révèle dévastateur. Il sonne le glas du couple, réveille les espoirs déçus, les conflits jamais résolus.
Joy regagne le Connecticut, tandis que Jack part pour Los Angeles. Un an plus tard, le mariage de leur propre fille scelle leurs retrouvailles. Elles sont d'autant plus mouvementées que, cette fois, Jack transporte non seulement les cendres de son père, dans le coffre de sa voiture depuis un an et demi, mais aussi celles de sa mère, décédée six mois plus tôt, et dont l'esprit sarcastique ne le lâche pas une seconde.
Dans Les Sortilèges du cap Cod, Richard Russo déploie subtilement ses thèmes de prédilection – la famille, la transmission ou encore le couple et ses compromis – avec un humour grinçant qui sait faire place à l'émotion pure.

Mon avis : Un roman que j'ai bien apprécié. Une comédie douce-amère sur la famille, le couple, les amours déchus, le renoncement, la transmission, la nostalgie de l'enfance, les erreurs que l'on reproduit ou pas de père en fils, l'attachement à nos parents, la vieillesse ... De nombreux thèmes chers à l'auteur.
J'ai apprécié la construction , le style. Les deux mariages où se rendent Griffin et Joy sont pour Griffin l'occasion de se remémorer son enfance et ses vacances au Cap Cod chaque année avec ses parents. L'auteur réussi à mêler passé et présent. Et comme le dit RR dans son avis, une petite phrase en fin de chapitre ou de paragraphe permet de comprendre où nous en sommes.
Il y a beaucoup de tendresse pour ces personnages qui ont chacun leurs défauts, des rêves, des déceptions, des envies.
De nombreuses situations sont cocasses. Imaginez-vous transporter dans votre coffre l'urne funéraire de votre père afin de disperser ses cendres mais de ne jamais trouver le bon moment, le bon endroit ! Et à ce moment à l'autre bout du pays votre mère qui vous appelle et vous gronde comme un gamin !
La fin est touchante...
Je garderai donc un très bon souvenir de ces couples et de leurs familles parfois un peu déjantées mais tellement vraies et attachantes.

Et puis, ayant séjourné deux fois à Cap Cod , j'ai aimé retrouvé l'endroit et l'ambiance...

Ma note : 4,5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 4 Empty Le phare de Monhegan

Message  petitemartine Dim 9 Jan 2022 - 19:13

Le phare de Monhegan : nouvelles

Résumé éditeur :
Un homme redécouvre sa femme disparue à travers le regard de son amant et retombe amoureux. En rédigeant ses mémoires, une religieuse comprend le secret de sa naissance, lors d'un voyage, un vieux professeur mesure la distance qui le sépare de son épouse... Telles sont les histoires qui peuplent ce recueil, des moments d'existence où les masques tombent et où les personnages cessent enfin de se mentir. L'habileté de Richard Russo est de chaque fois saisir ce fragile instant où le doute s'installe avant que ne basculent les certitudes. Avec délicatesse, souvent avec humour, il offre alors à ses personnages l'espoir d'une vie apaisée

Mon avis : j'aime le format de nouvelles, où en peu de pages l'auteur doit réussir à accrocher le lecteur avec une histoire, une ambiance. Je trouve qu'il s'agit d'un exercice très difficile où l'auteur n'a pas le droit à l'erreur.
J'ai trouvé ce recueil réussi. Point commun , on a à faire à des personnages ordinaires , des couples, des secrets, des mensonges, des désillusions... C'est une bonne introduction au style et aux thèmes que l'on retrouve chez Russo.

Ma note 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 16 Aoû 2022 - 16:37

RETOUR A MARTHA’S VINEYARD
Richard RUSSO
10/18 406 Pages


Résumé (4° de couverture)

Septembre 2015. Lincoln s'apprête à vendre sa maison de Martha's Vineyard, et invite sur l'île, pour un dernier week-end, ses amis de fac, Teddy et Mickey. Ces trois hommes ne pourraient être plus différents, entre Lincoln, le « beau gosse » devenu agent immobilier et père de famille, Teddy, l'éditeur universitaire célibataire et angoissé, et Mickey, forte tête et rockeur invétéré, et pourtant, ils partagent une vie de souvenirs.
Parmi ces souvenirs, celui de Jacy, mystérieusement disparue il y a plus de trente ans, et dont ils étaient tous amoureux. Qu'est-il advenu d'elle ? Lequel avait sa préférence ? Les trois hommes vont rouvrir ensemble ce dossier « classé », et alors que par bribes la vérité émerge, ils vont devoir reconsidérer tout ce qu'ils croyaient savoir les uns des autres…


L’auteur, le livre et moi

Si Richard Russo est dignement représenté dans ma bibliothèque, cela doit être dû au  fait qu’il soit un auteur Nord-Américain. Je ne me souviens plus de ma première rencontre avec celui-ci, alors cette raison doit être la bonne. Une chose est sûre, la quasi-totalité de son œuvre est passée entre mes mains et ceci pour alimenter mon plaisir de lire. Quelque chose me dit qu’une nouvelle fois je ne serai pas déçu…

Mon avis

Voici un roman d’homme pour les hommes. Mais un roman pour les faire paraître comme ils sont vraiment. Pas comme bien souvent ils aiment paraître ou pire, comme on veut les faire paraître. Avec leurs émotions, leurs faiblesses, leurs doutes et leur fierté. 
C’est écrit avec beaucoup d’humilité et de subtilité sous l’ombre d’une intrigue prenante et intéressante qui dirige les lecteurs vers des pistes et des fausses pistes. S’il existait une littérature pour homme, comme paraît-il il en existe une pour ces dames, alors ce roman serait un digne représentant du genre. 
Ce roman restera pour moi comme un des meilleurs souvenirs de lecture de Richard Russo

Ma note : 4.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3518
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 20 Nov 2022 - 14:36

UN HOMME PRESQUE PARFAIT
Editions 10-18 781 pages

Ma note : 4,5/5

Quatrième de couverture : Au chômage depuis un accident de travail, en procès avec son ex-patron, divorcé et détesté par son fils qu'il a toujours négligé, Sully est indiscutablement l'homme le plus malchanceux et le plus teigneux de North Bath ! Mais le retour de son fils Peter va lui donner l'occasion de se racheter et, qui sait, peut-être de devenir enfin un homme presque parfait.

Mon avis : J'avais découvert Richard Russo avec Retour à Martha's Vineyard, lecture qui m'avait plu sans laisser un souvenir exceptionnel. Grâce à ma box littéraire, j'ai reçu ce roman et j'ai donc pu découvrir un peu plus de cet auteur et surtout l'apprécier beaucoup mieux.
J'ai donc fait connaissance avec Sully. On ne peut pas dire que la vie lui a souri. Après un mariage décevant avec une femme qui le déteste, un fils qui ne lui parle plus, un accident qui le handicape définitivement, il est devenu un veux célibataire et solitaire ronchon, flanqué de son pot de colle un peu simplet mais bosseur. Ce duo de personnages est attachant malgré leurs défauts. Ils sont d'une humanité touchante et brosse un tableau de cette Amérique qui a souffert. Difficile de devenir cet homme presque parfait avec tout ça.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. C'est le genre d'histoire qui, d'un point de vue objectif, est triste et désespérante. Ce qui est raconté tourne souvent autour de la violence, de l'alcoolisme, de cette vie difficile qui n'épargne personne. Mais l'auteur arrive à y instiller suffisamment de touches d'humour pour rendre tout ça plus facile, presque drôle. Détourner les mauvais coups du sort permet de mieux les supporter au quotidien. Et la plume de Richard Russo fait ça à merveille. Voici 780 pages que je n'ai pas vu passer.
Je me note pour plus tard A malin, malin et demi, deuxième roman qui se passe aussi dans cette petite ville, pour pouvoir y retrouver tous ces personnages que j'ai aimé.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  Lyreek Lun 12 Déc 2022 - 16:51

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 4 Retour11

Quatrième de couverture

Le 1er décembre 1969, Teddy, Lincoln et Mickey, étudiants boursiers dans une fac huppée de la côte Est, voient leur destin se jouer en direct à la télévision alors qu'ils assistent, comme des millions d'Américains, au tirage au sort qui déterminera l'ordre d'appel au service militaire de la guerre du Vietnam. Un an et demi plus tard, diplôme en poche, ils passent un dernier week-end ensemble à Martha's Vineyard, dans la maison de vacances de Lincoln, en compagnie de Jacy, le quatrième mousquetaire, l'amie dont ils sont tous les trois fous amoureux. Septembre 2015. Lincoln s'apprête à vendre la maison, et les trois amis se retrouvent à nouveau sur l'île. À bord du ferry déjà, les souvenirs affluent dans la mémoire de Lincoln, le "beau gosse" devenu agent immobilier et père de famille, dans celle de Teddy, éditeur universitaire toujours en proie à ses crises d'angoisse, et dans celle de Mickey, la forte tête, rockeur invétéré qui débarque sur sa Harley. Parmi ces souvenirs, celui de Jacy, mystérieusement disparue après leur week-end de 1971. Qu'est-il advenu d'elle ? Qui était-elle réellement ? Lequel d'entre eux avait sa préférence ? Les trois sexagénaires, sirotant des bloody-mary sur la terrasse où, à l'époque, ils buvaient de la bière en écoutant Creedence, rouvrent l'enquête qui n'avait pas abouti alors, faute d'éléments. Et ne peuvent s'empêcher de se demander si tout n'était pas joué d'avance.

Mon avis

Inconditionnelle de Richard Russo, je n'ai pas été déçue par Retour à Martha's Vineyard. 

Si trois hommes sont les héros de ce roman, l'intrigue gravite autour de Jacy, leur amie disparue mystérieusement à la fin de leurs études. 
En se retrouvant sur les lieux même de sa disparation, les trois amis se remémorent le passé et leur relation avec la jeune femme. A 66 ans, c'est également l'occasion pour chacun d'entre eux de faire un bilan de sa vie.

Comme toujours chez Richard Russo, la psychologie des personnages est extrêmement bien décrite. S'ajoute à cela une construction habile qui distille petit à petit les éléments de l'intrigue, tout en s'immergeant dans l'atmosphère de l'Amérique de la fin des années soixante

Bref, un bon cru de Russo!

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum