-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Jiro ASADA (Japon)

3 participants

Aller en bas

Jiro ASADA (Japon) Empty Jiro ASADA (Japon)

Message  Cocotte Dim 14 Déc 2008 - 0:50

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2008-12-09 09:19

Le roman de la cité interdite T.l Le mandat du ciel Jirô Asada
Ed.Picquier/Poche 2008, 573 P.

Ce sont les années de l'Empire de l'an 12 de l'ère Kouang-siu sous la dynastie des Ts'ing,en 1886 selon le calendrier occidental.Le personnage principal se nomme Li Tchouen-Yun,fils d'une veuve ,le garçon a dix ans au début du roman,pour aider sa mère,le pauvre petit ramasse le crottin de cheval sur les routes pour revendre au plus riches qui s'en servent pour le chauffage.la vieille sorcière Pai-Taitai lui a prédit qu'un jour,il possèderait tous les trésors existant sous le ciel.Il y a aussi le sage Wen Siou qui grâce à de hautes études ,ayant réussi tous les examens pour accéder à un poste important pour soutenir le destin de écrasant de l'Empereur.Ces deux personnages vont habiter le roman en compagnie de toute la cour ,on y rencontre d'ailleurs le vieux peintre Castiglione renommé pour ses peintures ayant pour sujet les Empereurs et leurs chevaux.Mais revenons à Li Tchouen-siu qui pour pouvoir entrer dans la cité interdite va se castrer lui-même,n'ayant pas d'argent pour payer le castrateur.Ce personnage qui se nomme Bi le Cinquième hante aussi le roman car il castre de jeunes enfants dont bien souvent les parents les ont vendus ou ont été kidnappés pour les revendre à ce monstre qui gardent leurs attributs pour se faire de l'argent.ces faits étaient courants à cette époque car il fallait fournir beaucoup d'eunuques pour le service des Empereurs,dans la ville de Pèkin il y avait deux hommes qui pratiquaient ce métier.J'aimerais parler de la vie de ces eunuques,cinq milles servent dans la Cité,un chef ,eunuque lui-même a tous pouvoir sur eux,ils sont battus et mutilés pour la moindre faute alors ils sont bannis ,se réfugient dans un quartier sordide et c'est là que notre jeune héros va apprendre tout ce qu'il doit savoir pour accès à la cité et se faire remarquer....
Je n'en dis pas plus mais je peux dire que le charme de ce roman historique m'a envoûtée par son écriture foisonnante ou la réalité côtoie la fiction.C'est la fin d'une dynastie avec ses traditions,la scène de castration et le passage des examens selon le rite ancestral sont immémorables.J'ai aussi beaucoup aimé les descriptions de la Cité Interdite qui sont superbes.Le roman n'a pas de fin car un deuxième tome fait suite et je vais bientôt le lire... 5/5
Lalyre
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jiro ASADA (Japon) Empty Re: Jiro ASADA (Japon)

Message  Cocotte Mar 23 Déc 2008 - 0:53

De : Jiro ASADA (Japon) Cool_global_nickJiro ASADA (Japon) Clalyre7032Envoyé : 2008-12-22 04:16
Le roman de la cité interdite T.ll Le dragon à deux têtes Picquier/Poche
662 P.
Dix ans ont passé,nous retrouvons le jeune Tchouen-yun est devenu l'eunuque préfèré de l'Impératrice Tseu-hi.Wen-sieou occupe un poste important au service du jeune Empereur..Les deux amis suivent des clans tout à fait opposés,Wen-sieou ayant épousé la fille du ministre Yan,mène le parti des réformistes,c'est à dire très ouvert aux idées occidentales.Quand à Tchouen-yun appartient au clan opposé,celle des conservateurs.L'auteur nous dévoile les luttes du pouvoir des hauts dignitaires de l'Empire qui semblent ignorer que les puissances occidentales sont en train de démanteler leur pays.Nous arrivons doucement à la fin de la dynastie des Tsing d'ou va émerger un début de Chine moderne.Tout cela se passe dans un grand désordre,des intrigues,des attentats ,des assassinats font de cette grande fresque historique un roman haletant et instructif.
Ces deux volumes m'ont intéressée par leur côté très historique,la vie des eunuques qui pour un rien étaient fouettés et parfois le regret de leur castration.Le castrateur lui-même un véritable boucher avec ses méthodes ancestrales,je n'imaginais pas que de telles choses aient réellement existé.Un roman qui me restera en mémoire et que je recommande aux lecteurs qui veulent connaître la Chine ancienne. 5/5
Lalyre

Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jiro ASADA (Japon) Empty Re: Jiro ASADA (Japon)

Message  Shan_Ze Lun 15 Juin 2009 - 12:19

Le cheminot de Jirô Asada

Jiro ASADA (Japon) 9782877304689

2 nouvelles dans ce livre dont la première Le cheminot qui donne le nom de l’ouvrage :
Un cheminot se rappelle et regrette sa femme et sa petite fille morte en bas âge. Il voit une petit fille qui oublie sa poupée…

La lettre d’amour :
Goro vient de sortir de prison quand il apprend que sa femme vient de mourir. Après avoir la lettre qu’elle lui a laissé, il s’attache à cette femme qu’il n’a jamais connu…

Deux nouvelles sur la perte d’un être, les pensées et les regrets des protagonistes. J’ai préféré la seconde où les émotions sont plus présentes et l’histoire un brin plus réaliste. Il m’a été un peu difficile de découvrir les personnages et le contexte d’Asada mais j’ai apprécié l’impression qui se dégage de l’ensemble.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jiro ASADA (Japon) Empty Re: Jiro ASADA (Japon)

Message  Cyrielle Mar 22 Déc 2015 - 16:41

LE ROMAN DE LA CITE INTERDITE

Tome 1 LE MANDAT DU CIEL

An 12 de la dynastie chinoise des Tsing... A Tchouen-yun, le petit ramasseur de crottin, la vieille sorcière Pai Taitai a prédit qu'un jour " tous les trésors existant sous le ciel se trouveraient entre ses mains " ; et à Wen-sieou, le cadet de bonne famille, que lui reviendrait " l'écrasant destin de soutenir l'empereur ". Aidé par les eunuques de la ruelle des Vieux Nobles, Tchouen-yun pénétrera dans le gynécée de la redoutable impératrice Tseu-hi, par-delà les neuf enceintes de la Cité Interdite. Son destin et celui de Wensieou croiseront les destinées des plus hautes figures de la cour et se trouveront mêlés aux soubresauts de la fin de l'empire mandchou. Tantôt minutieux, tantôt échevelé, ce roman fait feu de tout bois, brasse réalité et légendes. fouille l'âme des personnages historiques et démonte les ressorts du pouvoir, dont le symbole, la Perle du Dragon conférant le Mandat du Ciel, déchaîne les passions humaines.

Tome 2 LE DRAGON A DEUX TÊTE

Plus de dix ans ont passé. Wen-sieou occupe maintenant un poste élevé au service du jeune empereur et a épousé la fille du ministre Yang. Il mène le parti des réformistes, ouvert aux idées occidentales. Tchouen-yun, devenu l'eunuque favori de l'impératrice Tseu-hi, appartient à la faction opposée, celle des conservateurs. Et tandis que l'empire - dragon bicéphale - se déchire dans les luttes de pouvoir, les puissances occidentales dépècent le pays. Dans le second volet de sa fresque historique, Asada Jirô noue les fils du destin de ses personnages, étroitement mêlés aux convulsions d'où émergera la Chine moderne. Mais au temps de l'histoire s'en superpose un autre, la sereine éternité d'un ciel plus bleu que l'azur, peint par un artiste vénitien au service de Dieu...

Mon avis général : 4.5/5

Une magnifique fresque qui nous amène à la fin de la Chine impériale. On ne sait pas qu'elle est la part de fiction et de réalité dans ce roman tellement l'auteur nous emporte dans son histoire et nous détaille le fonctionnement de la cour et de la politique impérial.
Il peut y avoir quelques longueurs justement avec les détails sur les tractations politiques notamment dans le T2 et les nombreux personnages aux noms chinois compliqués peuvent parfois nous faire perdre le fil. Un glossaire avec les noms et le rappel des fonctions n'aurait pas été de trop me semble t il.
N'hésitez pas à pénétrer dans la Cité Interdite, à venir côtoyer les eunuques, l'empereur, le Vieux Bouddha et tous les autres membres de la Cité. Venez discuter politique avec les journalistes Thomas Burton et Oke, vous ne le regretterez pas !

Je conseille également dans le même genre, Mémoires d'un eunuque dans la Cité Interdite de Shi Dan, qui se déroule durant la même période.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jiro ASADA (Japon) Empty Re: Jiro ASADA (Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum