Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Curt LEVIANT (Etats-Unis)

Aller en bas

Curt LEVIANT (Etats-Unis) Empty Curt LEVIANT (Etats-Unis)

Message  s-lewerentz Mer 18 Mar 2009 - 14:25

Journal d’une femme adultère

Résumé
Charlie, psychologue, et Guido, photographe, se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves à New York. Le second confie au premier son aventure avec la belle Aviva, sa prof de violoncelle. Intrigué et bientôt « subjugué » par ce que lui raconte Guido, Charlie retrouve Aviva et l’accepte comme patiente ; celle-ci ignorant les relations entre les deux hommes.

Commentaire
Un peu déçue par ce gros roman. La construction du livre est très intéressante, car elle donne à tour de rôle la parole à chacun des trois protagonistes principaux. Ce qui fait qu’on relit parfois les même scènes sous un autre point de vue. Les deux premières parties sont très bien, les pages défilaient rapidement et j’avais envie de lire la suite. Mais j’ai vite déchantée, car ensuite le récit s’enlise, il y a (trop) de longueurs et de répétitions (ça tourne presque à l’obsession). C’est dommage, car le postulat de base est bon, les thèmes abordés aussi (relations homme-femme, passion, souvenirs, psychologie, désir, etc.), et l’idée du répertoire de mots-clefs à la fin également (ils donnent des infos complémentaires sur une partie de l’histoire – à noter toutefois que certains sont indiqués en bas du texte mais ne figure pas de le répertoire). J’ai donc vraiment eu du mal à le terminer ce roman ; j’étais lassée, mon intérêt était émoussé à force d’avoir l’impression de relire toujours la même histoire.
Il n’en reste pas moins que certains passages sont très beaux, et j’ai apprécié aussi que le roman ne tombe pas dans la grossierté lors des passages plus « érotiques ».

Auteur
Curt Leviant est un auteur reconnu aux Etats-Unis où il a publié quatre autres romans et des nouvelles avant celui-ci. Il a obtenu plusieurs prix et a également traduit plusieurs textes littéraires du yiddish.

2.5/5

(Ed. Anatolia, 2007)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum