Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pierre LEMAITRE (France)

+32
nauticus45
géromino
Mandarine
Patience
Pistoufle
Réaliste-romantique
noemiejardine
Awara
Van
lalyre
Elfe
kattylou
catimini
Cyrielle
Shan_Ze
Fabienne
matw25
Caro
Mousseline
Bernard
petitepom
dodie
anna44
Liza_lou
Lacazavent
valérie
zeta
belledenuit
Clochette
petitemartine
odilette84
Lisalor
36 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  kattylou Dim 19 Juin 2022 - 17:59

Dodie Oui cela fait aussi la richesse du forum 
Zeta Tu me rassures ! Si on ne se revoit pas cette année je te le renvoie

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Dkois Sam 9 Juil 2022 - 13:07

TROIS JOURS ET UNE VIE
Pierre LEMAITRE
Le Livre de Poche 311 Pages


Résumé (4° de couverture)

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien.»
 
L’auteur, le livre et moi

Me voici un fidèle lecteur de Pierre Lemaitre. Enfin, je devrais dire “des” Pierre Lemaitre depuis que celui-ci a diversifié ces genres littéraires avec des appréciations diverses de ses lecteurs et lectrices. Pas d'ambiguïté possible, à la lecture du 4° de couverture de ce roman, nous sommes bel et bien dans un thriller à la Française. Me confirmera-t-il que cet univers littéraire reste celui de prédilection de P.L ?

Mon avis

Roman à deux vitesses. Première partie palpitante parce qu’elle met en jeu l’âme d’un enfant. On vibre pour celui-ci. On enchaîne les pages avec passion et ceci jusqu’à la seconde partie ou l'enfant est devenu adulte. Là, la pression tombe un peu et les événements s'enchaînent sans la même frénésie (et oui nous faisons moins preuve de compassion pour les adultes). Le suspens joue toutefois parfaitement son rôle et c’est avec impatience qu’on attend le dénouement de cette intrigue parfaitement menée, aidée en cela par une écriture facile mais efficace. Un bon Pierre Lemaitre du genre.

Ma note : 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  dodie Mar 19 Juil 2022 - 10:38

Le serpent majuscule

Mathilde est une petite "mamie" à qui on donnerait le bon Dieu sans confession: toujours tirée à 4 épingles, élégante, coquette et même si les kilos superflus se sont accumulés au cours des ans, qui a été une très belle femme.....
Oui mais voilà, l'habit ne fait pas le moine et notre chère Mathilde s'avère être plus proche d'une mamie flingueuse que d'une mamie gâteau....!

Voilà un roman parfait pour les vacances, servi par la plume de Pierre Lemaître: des personnages déjantés, un humour grinçant, parfaitement caustique, immoral et jubilatoire.

Il s'agit du premier roman écrit par Pierre Lemaître et bien sûr il est  truffé de petites maladresses du débutant mais on retrouve déjà sa plume tellement plaisante!
Il ne l'a fait édité qu'en 2021 et s'en explique dans l'avant-propos: avec sa série "Au-revoir là-haut, ..." et sa nouvelle commencé avec "Le grand monde", il a semble-t-il définitivement fermé la période "polar". Pour lui, ce Serpent Majuscule était une sorte d'au-revoir à ses lecteurs polars........

Pas un grand chef d'œuvre, certes...Mais un très bon moment de lecture!

Ma note: 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  lalyre Ven 20 Jan 2023 - 16:51

Lemaitre P
Le silence et la colère
 Editions Calmann Lévy10 janvier 2023
579 pages
Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 Cvt_le29
Quatrième de couverture
Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.
Mon avis
Le silence et la colère est le deuxième tome de la tétralogie consacrée aux Trente glorieuses (Le grand monde ) On retrouve la famille Pelletier dont les trois enfants vivent maintenant à Paris, François se voit confier un poste important dans le journal ou il travaille, rivalisant avec Hélène, photographe pour le même journal, Jean avec son épouse Geneviève ( quelle peste cette femme) qui rêvent de créer un grand magasin de vêtements à bas prix. On découvre aussi un petit village, Chevrigny qui va être englouti, appelé à disparaître pour faire place à un barrage, l’ignoble inspecteur Palmari qui fait la chasse aux femmes qui se sont faites avorté et l’ingénieur Destouche qui un rôle pour calmer la population du village, qui va disparaître sous l’eau, je me suis attachée au pauvre petit Louis. Pierre Lemaitre mêlant saga familiale, intrigue policière, aventures humaines et destins individuels surprenants tout cela en s’appuyant sur des faits historiques, des conflits sociaux se mêlent à l’histoire, des personnages amusants tel le boxeur Lulu ( justement j’ai trouvé cette histoire de boxe un peu longue ) mais nous allons suivre les amours, les colères mais aussi l’enquête sur les femmes sont-elles sales les qui a fait scandale en 1951. Je n’en dis pas plus sur ce deuxième tome mais je dois avouer que j’ai préféré le premier Le grand monde, premier tome des Trente glorieuses mais il n’empêche que j’ai beaucoup apprécié cette lecture….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  dodie Lun 6 Fév 2023 - 12:07

Le silence et la colère

Deuxième roman de la série sur les Trente Glorieuses.

Que je suis triste d'avoir tourné la dernière page!....Et pourtant j'ai essayé de faire durer le plaisir.

Vous l'aurez compris j'ai été emballée par ce roman. Nous retrouvons la famille Pelletier: les parents installés à Beyrouth et les enfants à Paris. Jean, François et Hélène poursuivent leur chemin respectif dans la vie, si différents les uns des autres mais tous tellement attachants.

Pierre Lemaître nous fait revivre une période peu connue finalement pour celles et ceux qui ne l'ont pas vécue. Une période si proche, les années 1950, mais qui paraît si lointaine tant la société a évolué depuis. C'est justement cet aspect, outre l'histoire même de la famille Pelletier, qui rend cette lecture passionnante. L'évolution de la vie quotidienne des femmes avec l'invention de l'électro-ménager, la création de magasins "bas prix" mais aussi leur désir d'indépendance et d'émancipation dans leurs relations avec les hommes et leur vie sexuelle, la question de l'avortement encore illégal et sévèrement puni. Mais la société toute entière est en pleine ébullition: le progrès technique qui doit amener le confort universel même s'il doit pour cela balayer le passé et toute la vie d'un village lors de la construction d'un barrage hydro-électrique.....
Quel talent de conteur Mr Lemaître!!!!! (Oui je sais que je me répète....)
Ma note (Vous l'aurez deviné): 5,5/5 wink
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Awara Lun 6 Fév 2023 - 12:51

Tu donnes envie de s'y plonger, Dodie!!!
Je le note.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Pistoufle Sam 24 Juin 2023 - 5:16

Alex

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 9k=

Quatrième de couverture : Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

Mon avis : et voici donc le roman qui me réconcilie avec Pierre Lemaître !
Même si je lui reconnaissais un talent incontesté de conteur, j'étais systématiquement déçue par les fins de ses romans, aussi bien policier que plus classiques.
Mes déceptions étaient d'autant plus fortes que j'apprécie vraiment la construction de ses intrigues, l'attention qu'il porte aux personnages, en bref qu'il s'agit d'un auteur qui a tout bon pour moi, mais dont les lectures me décevaient toujours.
Et là, c'est tout l'inverse qui s'est produit. C'est un roman policier, qui je pense entre dans la catégorie thriller. Tout y est : les descriptions glauques, les scènes cauchemardesques, des personnages ambigus, une course contre la montre... Pourtant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je sentais que l'auteur essayait de brouiller les pistes, de "me faire croire que", je trouvais les ficelles grossières, et je prévoyais déjà une fin qui allait me décevoir.
Mais je dois reconnaître que l'auteur m'a scotchée. Une intrigue qui s'étoffe au fil des pages et qui devient de plus en plus complexe et fine, une fin palpitante et qui tient la route, des personnages bien fouillés qui m'ont vivement intéressée. Et un final tout en panache. Non, là, j'ai beau chercher, je ne vois aucun défaut à ce roman. J'ai passé un superbe moment ET je me suis réconciliée avec Pierre Lemaître. Coup double !

Ma note : 5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Liza_lou Sam 24 Juin 2023 - 8:43

Ah ça m'intéresse, je note !

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Le petit montagnard Jeu 8 Fév 2024 - 17:15

Au revoir là-haut

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 Lemait10

Sur les ruines de la première Guerre Mondiale, deux resapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale aux Monuments aux Morts. Pendant ce temps, leur ancien officier tente lui de faire fortune avec le regroupement des milliers de cadavres enterrés à la va-vite pendant le conflit, dans les cimetières militaires. Mais ils vont tous découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts.

Un roman que j'ai beaucoup apprécié. Aussi bien la première partie qui décrit les derniers combats de la Guerre en Novembre 1918, que le difficile retour à la vie civile pour les "poilus". Roman dramatique mais aussi humoristique avec un des personnages qui se trouve embarqué bien malgré lui dans des combines douteuses. Le scénario est vraisemblable jusqu'à la fin, une fin un peu "champagne", mais quoi de mieux que les retrouvailles entre un père et son fils qu'il pensait mort à la guerre ? Un bon point pour le personnage du fonctionnaire pouilleux mais incorruptible qui va révéler le scandale. Je vais essayer de voir le film qui a été tiré de ce roman.

Note: 5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Dkois Jeu 8 Fév 2024 - 21:09

Lepetitmontagnard : Le film est également excellent et il respecte les grandes lignes du roman. Mais certains sujets abordés dans le roman avec beaucoup de tact et de discrétion n'apparaissent absolument pas dans le film et cela m'a un peu chagriné. Me concernant j'avais vu le film avant d'avoir lu le livre.

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  nauticus45 Dim 3 Mar 2024 - 13:30

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 81G51FUNs6L._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ Le Livre de Poche; 1er édition (22 mars 2017)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 320 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2253070823
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2253070825



Présentation de l'éditeur:


« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien.»

Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013 avec 
Au revoir là-haut, revient ici à une forme brève de roman psychologique noir, où l’on retrouve son art unique d’émouvoir et de torturer son lecteur.



Commentaire:


Dans ce roman Pierre Lemaître nous raconte l'enfance d'Antoine, dans le petit village de Beauval, marquée par la disparition de Rémi, jeune voisin d'Antoine et qui a tendance à le suivre partout. Antoine se retrouve au coeur de cette tragédie qui le marque à jamais et dont il sent très vite qu'elle va sceller son destin. Une bonne partie du roman relate la disparition de Rémi et les jours qui suivent. On retrouve ensuite Antoine adulte, ayant quitté Beauval mais qui y revient régulièrement pour voir sa mère. Cette fin est assez abrupte, on quitte Antoine à 12 ans et on le retrouve adulte, c'est soudain mais je trouve que cela sert bien le propos, cela montre à quel point la destinée d'Antoine a été scellée lors de la disparition de Rémi. Dans les deux dernières parties Antoine semble être arrivé là où toute son existence devait le mener, et avec la personne avec laquelle il devait finir. Pas besoin dès lors de s'étaler sur ces parties, elles deviennent une suite logique de l'enfance d'Antoine, et de ses actes...


4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Dkois Mer 6 Mar 2024 - 17:08

CADRES NOIRS
Pierre LEMAITRE
Le Livre de Poche 442 Pages
022/2024
 
Résumé (4° de couverture)

" Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans usé et humilié par quatre années de chômage. Aussi quand un employeur accepte enfin d'étudier sa candidature, il est prêt à tout. Trahir sa famille, voler, se disqualifier aux yeux de tous et même participer à un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages... Dans cette course à la sélection, il s'engage corps et âme pour retrouver sa dignité. Mais s'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait tourner au jeu de massacre..."
 
L’auteur, le livre et moi
 
Les auteurs surprenants sont toujours agréables à retrouver. Pierre Lemaitre fait partie de ceux-là. Il touche à tous les genres littéraires et chaque lecture est une nouvelle découverte de son panel. La lecture du 4° de couverture de ce roman semble confirmer cette idée. Mais la lecture de l’entièreté du livre ? Hein ?
 
Mon avis
 
Nous sommes dans le genre thriller. Thriller à l’Américaine même, tant le thème et l’atmosphère de départ sonne comme de nombreux romans U.S précédemment lu pour ma part. Inutile de préciser que ce roman est un « page-turner » indiscutable et je mets au défi quiconque de résister à la lecture des chapitres qui se succèdent.
Le roman est décomposé en 3 parties représentant chacune un tiers du bouquin.
Première partie énervante. Les choses se mettent en place et notre héros contre tout bon sens s’enlise dans ses problèmes. Tournons quelques pages pour en savoir plus …
Deuxième partie anxiogène. Difficile d’en parler sans divulguer l’intrigue conductrice du roman, mais notre héros semble perdre complétement la tête. Où l’auteur nous mène-t-il ? Tournons quelques pages pour en savoir plus…
Troisième partie renversante. Alors que l’on croit notre héros perdu, retournement de situation qui nous mènera à … à quoi ? Happy-end … Hmmm pas sur.
Amateur du genre ou pas, ce livre que l’on peut considérer comme récréatif mais pas "que" tant il aborde des sujets de société graves, est un bon moment de détente. Facile ? Un peu mais il faut savoir répondre à la facilité de temps en temps.
 
Ma  note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Pistoufle Dim 24 Mar 2024 - 21:02

Trois jours et une vie
Le livre de poche - 320 pages - Mars 2016

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 Trois-jours-et-une-vie

Quatrième de couverture« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien.»


Mon avis : j’aime être bousculée dans mes lectures, et celle-ci entre parfaitement dans cette catégorie, celle des lectures originales et dérangeantes. Je ne peux malheureusement pas entrer dans les détails sous peine de révéler une partie du roman, mais l'histoire est peu banale, ce qui la rend à mes yeux plutôt addictive.
Avec sa plume bien ciselée, l’auteur nous raconte cette histoire rocambolesque, mais arrive à la rendre réaliste, notamment en l’insérant dans un contexte historique qui parle aux lecteurs (la tempête de 1999) C’est efficace, on tourne les pages, avide de connaître le dénouement de cette intrigue.
Mais, (il y a presque toujours un “mais” pour moi avec cet auteur), j’ai été gênée par les réactions de notre jeune narrateur. J’ai eu du mal à faire coïncider ses réflexions et son âge, et ce tout au long de la première partie du roman. Même si l’histoire est glauque, j’aurais préféré que les intentions et réactions du personnage principal soient plus plausibles, plus en accord avec son âge et sa maturité.
La deuxième partie du roman, qui apporte un second souffle, m’a semblé plus réaliste de ce point de vue.
Et puis parce que c’est Pierre Lemaître, attendez-vous à un final bien surprenant, et qui rehausse l’impression générale de la lecture (en tous cas pour moi)
Une lecture que je recommande donc, surtout à ceux qui connaissent et apprécient déjà cet auteur. Ne serait-ce que pour confronter nos avis  Wink

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 6 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum