Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ron RASH (Etats-Unis)

+23
Le petit montagnard
cookie610
dodie
Elfe
nauticus45
Awara
Réaliste-romantique
kattylou
Lulu
Cyrielle
clarize
Lacazavent
lalyre
Shan_Ze
nitou
zeta
noemiejardine
Fabienne
belledenuit
odilette84
Ladybug
Mousseline
Bernard
27 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mar 7 Juil 2020 - 11:47

Le chant de la Tamassee
 
Note : 4/5
 
Résumé : La petite Ruth se noie dans la Tamassee. Les parents voudraient pouvoir récupérer le corps mais la rivière étant protégée, les moyens sont restreints. Les défenseurs de la cause écologique s’insurgent contre cette idée. Maggie, photographe reporter vient avec un collègue dans sa région natale pour couvrir ce fait divers et faire face à son passé.
 
Critique : J’ai beaucoup aimé cette lecture. Si vous aimez le nature writing, ce roman vous plaira. Il y a une foule de personnages secondaires tous biens rendus, chacun étant plus ou moins partisan d’un camp. C’est un excellent roman, on ressent la tension entre les camps et les personnes. Maggie est un personnage très attachant même si on n’échappe pas à quelques clichés ou ficelles. Bref, une très bonne lecture. Il faut que je poursuive ma découverte de cet auteur.  
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Jeu 5 Nov 2020 - 17:27

Le chant de la tamassee

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Rash11

Deux journalistes se rendent dans une petite ville en Caroline du Sud pour couvrir un fait divers, la noyade d'une petite fille dans une rivière et dont le corps est resté bloqué sous un rocher.

Un très bon petit roman (230 pages) dans le thème "Nature writting". C'est le 1° livre de cet auteur que je lis et il me donne envie d'en lire plus. 

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1326
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Ven 6 Nov 2020 - 8:46

J'ai Serena et Par le vent pleuré dans ma PAL, il faudrait que je les sorte, j'avais beaucoup aimé Le monde à l'endroit. 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9086
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 4 Juil 2021 - 17:12

Une terre d’ombre
 
Note : 4.5/5
 
Résumé : Laurel vit avec son frère Hank dans un vallon lugubre réputé comme maudit par les habitants de la ville. Elle a une tâche de naissance qui la défigure, lui est revenu de la guerre avec une main en moins. Quand ils recueillent un inconnu, en guenilles et muet, Laurel commence à voir pointer un espoir dans sa vie morose. Mais la rencontre va virer au drame.
 
Critique : J’ai beaucoup aimé cette lecture. Ca faisait un moment que je n’avais pas lu du Ron Rash et je n’aurais pas du autant attendre parce que j’ai adoré. La description des grands espaces, les personnages, l’histoire. Bon par contre, il faut être prévenu, l’histoire ici, c’est « noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir ». A ne pas lire si vous n’avez pas le moral ou envie de vous détendre. Mais j’ai beaucoup aimé cette histoire sous fond de patriotisme buté et de xénophobie. J’ai un autre roman de cet auteur dans ma PAL. Je prévois de le lire sous peu.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 2 Oct 2021 - 16:02

Le monde à l’endroit
 
Note : 4.5/5
 
Résumé : A 17 ans, Travis découvre un champ de cannabis caché dans la forêt. Il décide d’embarquer discrètement quelques plants et de les revendre au dealer local, Léonard, un ancien prof. Lorsque le propriétaire, Toomey, se rend compte de l’entourloupe, il décide de donner une bonne leçon à Travis. Mis à la porte par son père, il va loger chez Léonard et va se renseigner sur l’histoire de la région et le massacre ayant eu lieu là-bas lors de la guerre de Sécession.
 
Critique : J’ai beaucoup aimé ce roman. Toujours très noir comme d’habitude avec Ron Rash. Travis est un personnage attachant, on a envie qu’il s’en sorte bien. C’est un roman d’apprentissage, de passage à l’âge adulte et s’il est complètement paumé au début, on voit son évolution au fil des pages. J’ai beaucoup aimé la description de l’environnement, des grands espaces. L’histoire est aussi très intéressante. J’ai bien aimé le mélange entre passé et présent. Les petits compte-rendu médicaux du médecin apportent un plus au livre. La fin est telle qu’on pouvait s’y attendre avec Ron Rash. J’ai passé un très bon moment de lecture.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 4 Nov 2021 - 13:17

PAR LE VENT PLEURE


2ème roman de Ron Rash que je lis et c'est encore une fois une très belle lecture. Ron Rash, fait partie pour moi, des grandes plumes de la littérature contemporaine américaine.


Dans ce court roman qui se déroule sur deux temporalités, nous suivons Eugene et son frère ainé Bill, ils ont perdu leur père très jeune et depuis vivent sous la coupe de leur grand père, médecin de la petite ville où ils vivent. Il gère leurs vies et celle de leur mère, tant que le plan financier qu'au niveau de leur destinée, il veut que Bill devienne chirurgien, Bill deviendra chirurgien.
Le temps d'un été dans les années 60, les deux frères font la rencontre de Ligeia, qui les initie à la drogue, l'alcool mais aussi au sexe pour Eugene.


En parallèle de cet été de liberté, nous suivons Eugene, plus âgé, seul face à ses démons qui apprend dans le journal qu'un corps a été retrouvé dans la rivière où ils rencontraient Ligeia. Des souvenirs sont ravivés, des doutes naissent. Eugene va vouloir découvrir ce qu'il s'est passé ce fameux été.


Le style de Ron Rash qui oscille entre plume blanche et plus noir, distille une tension tout au long du roman grâce à des petites phrases pleine de sous-entendu. Même si le dénouement peu sembler prévisible et même un peu rapide, j'ai été captivé par cette histoire de frère, qui sont en compétition malgré eux, qui frôlent la rupture malgré tout l'amour qu'ils se portent.



Par le vent pleuré, c'est un roman sur l'insouciance perdue de la jeunesse, sur la fraternité et sur la liberté. J'ai hâte de retrouver à nouveau cet auteur qui décrit aussi bien les sentiments de ses personnages que les superbes paysages de la Caroline du Nord.


4/5


Dernière édition par Cyrielle le Jeu 4 Nov 2021 - 13:33, édité 1 fois

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9086
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 4 Nov 2021 - 13:24

Voici donc un bon auteur Américain auprès duquel je serais pas à côté sans m'en apercevoir ??? Je vais vitre rattraper cette erreur !

Dkois

Nombre de messages : 3537
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Awara Jeu 4 Nov 2021 - 13:31

Ta critique donne envie de découvrir ce livre, Cyrielle!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7140
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 4 Nov 2021 - 13:33

Dkois, tu n'as jamais lu Ron Rash !!!!!! Je suis choquée !!!  Laughing Je suis sure qu'il te plaira en plus, n'hésite pas si tu tombes dessus.
Cookie, ce roman te plairait aussi, n'hésite pas également  Smile

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9086
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 4 Nov 2021 - 13:42

Mais le terrier sert à cela: Combler nos lacunes. 
J'avais du mal à renouveler ma P.A.L d'auteurs Américains. Et bien je pense qu'elle va se regarnir avec ce fameux Ron Rush  Smile

Dkois

Nombre de messages : 3537
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Mandarine Jeu 4 Nov 2021 - 13:47

Je pense qu'en effet, depuis quelques années, Ron Rash est devenu un incontournable de la littérature US. Mais je ne l'ai jamais lu non plus. Laughing Il n'est jamais trop tard! Wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 4 Nov 2021 - 14:30

Il a été auteur du mois en 2015, mais je sais déjà quel proposition je ferai lors du prochain quadri  Laughing

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9086
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  petitemartine Jeu 4 Nov 2021 - 17:35

Ou une proposition de lecture commune du quadri Cyrielle !
Jamais lu non plus… aïe , on a des lacunes à combler rats et rates !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4751
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  kattylou Jeu 4 Nov 2021 - 19:02

J'avais aime une terre d'ombre et le chant de Tamasee lus quand il avait ete auteur du mois

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Ven 5 Nov 2021 - 7:34

petitemartine a écrit:Ou une proposition de lecture commune du quadri Cyrielle !
Jamais lu  non plus… aïe , on a des lacunes à combler rats et rates 
Oui, il me reste Serena dans ma PAL, je pourrais le proposer en livre du quadri  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9086
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 6 Nov 2021 - 8:27

Cyrielle : oh oui je pense qu'il me plaira certainement. C'est marrant parce que je suis cet auteur avec attention et je ne me souviens pas avoir vu celui-ci. Pourtant il n'est pas récent. Je retrouve en tout cas bien sa patte dans le résumé et ta critique. Je le note !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 11 Nov 2021 - 15:46

UN PIED AU PARADIS
Ron RASH
Le Livre de Poche 320 Pages


Résumé (4° de couverture)

Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années 1950. Une ancienne terre cherokee, en passe d'être à jamais enlevée à ses habitants : la compagnie d'électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d'eau, immense lac qui va recouvrir fermes et champs. Holland Winchester est mort, sa mère en est sûre, qui ne l'a pas vu revenir à midi, mais a entendu le coup de feu chez le voisin. Ce drame de la jalousie et de la vengeance, noir et intense, prend la forme d'un récit à cinq voix : le shérif Alexander, le voisin, sa femme, leur fils et l'adjoint. Devant un texte aussi puissant que singulier, on pense à Larry Brown et Cormac McCarthy, voire Giono. Pas moins.

Mon avis

Comment a-t-on pu me cacher un tel auteur ? Un auteur dont le style et l’univers font partis de mes préférences littéraires, de mes meilleurs souvenirs de lecture ? 

Ce roman est annoncé dans le genre “policier”. Tiens ? et pourquoi donc ? Bien sur il y a meurtre et à fortiori une victime et un assassin. Bien sûr un Shérif de comté est chargé de l’enquête. Cela suffit-il à le réduire à un simple polar ? Mais non !!! Non parce qu’il y a des personnages ancrés dans leur passé, dans leur histoire et à leur terre. Une ambiance rurale dure et hostile. De l’amour, de la haine. De l’humanisme. Le crime n’est qu’un prétexte pour entrer dans un monde fermé et hostile. 
L’écriture est spontanée, libre et directe, à  l’image de cette population isolée. Elle est épaulée par une construction polyphonique qui permet au lecteur de voyager astucieusement entre passé et présent à travers des regards et des intérêts différents. Du bel art.   

Le petit petit bémol, selon moi, tient dans la conclusion de l’histoire. Une fin beaucoup plus sobre que spectaculaire m’aurait tout autant plu car plus en adéquation avec la globalité du roman telle qu’elle nous a été présentée pendant 300 pages. La découverte de cet auteur prend largement le dessus sur ce petit petit bémol.


Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3537
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 18 Jan 2022 - 12:09

PAR LE VENT PLEURE
Ron RASH
Points 224 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Et si les ossements découverts près de la rivière appartenaient à celle qui a bouleversé leur vie ? Quand Ligeia a débarqué de Floride, avide de liberté, véritable sirène enjôleuse, elle a séduit Bill et Eugene. Pour lui plaire, les deux frères ont bravé les interdits. Le temps d’un été, la jeune nymphe les a entraînés dans un tourbillon de tentations, avant de disparaître brutalement.
 
Mon avis
 
Ron Rash est l’une de mes belles découvertes d’auteur de l’année 2021. Logique donc qu’en ce début 2022  je reprenne en main l’une de ses œuvres avec toujours la crainte que l’effet de découverte ne s’estompe et qu’ainsi l’auteur rentre dans le rang. Concernant ce cas présent, on est loin de cà !!!
Le thème d’un meurtre qui ressurgie 40 ans plus tard a bien souvent été élaboré en littérature. Mais Ron Rash a le talent, en peu de pages et donc avec une précision et un réalisme diabolique, d’enchainer les intrigues sous forme de surenchère pour coller son lecteur à l’histoire.  
Cette lecture est un sprint dont on ressort essoufflé mais heureux de l’effort fourni.
Et si ma première lecture (Un pied au paradis) avait été ajusté d’un petit bémol pour une fin un peu trop « Hollywoodienne » à mon goût, il n’en absolument pas question pour ce « Par le vent pleuré ». Un bonheur à retrouver rapidement !
 
Ma note 4.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3537
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 23 Mai 2022 - 11:37

LE CHANT DE LA TAMASSEE
Ron RASH
Points 255 pages


Résumé (4° de couverture)


Rivière protégée par une loi fédérale, la Tamassee est un lieu quasi sacré. Quand une adolescente s'y noie et que son père veut faire installer un barrage pour dégager son corps, bloqué sous un rocher, les environnementalistes s'insurgent et les journalistes se déchaînent. Photographe originaire du coin, Maggie s'interroge : comment choisir entre le deuil d'un enfant et la protection de la nature ?

L’auteur, le livre et moi

Ron Rash est un pur produit du Forum des Rats. Découvert grâce à une majorité d’avis positifs qui se sont vite confirmés lors de ma première lecture en Novembre 2021 : “Un pied au paradis”.
 “Le chant de la Tamassee” est à présent ma troisième lecture de cet auteur. 

Mon avis

Et bien ce fameux chant de la Tamassee, souffre quelque peu de la comparaison avec ces deux prédécesseurs. Je ne pense pas qu’il s’agisse (déjà) d’une usure. Non, le petit ‘hic” car il s’agit bien que d’un petit “hic”, tient dans l’équilibre de l’histoire. 
En jouant sur l’histoire de trois personnages centraux, Maggie la jeune photographe aux prises avec ses relations paternelles, Allen, le journaliste, lui, avec son passé conjugal et Herb Kowalski, père de la présente victime et son chagrin, R.R en oublie parfois le fil conducteur de son roman, enfin celui pour lequel il me pensait être utile d’ouvrir ce livre, c’est à dire le combat de deux sensibilités : Celle de la mort d’une enfant et celle de la protection de la nature. A jouer sur toutes les cordes sensibles, celles-ci finissent par se détendre.
Hormis cette maladresse, qui ne l’est d’ailleurs peut-être que pour moi, (suis-je devenu trop exigeant ?), ce roman se lit avec passion et il me presse d’une prochaine lecture de son auteur. 

Ma note : 4 / 5 (et oui comme pour “Un pied au paradis” qui avait, lui aussi, ses petites maladresses …)

Dkois

Nombre de messages : 3537
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 5 Déc 2022 - 7:23

UNE TERRE D’OMBRE
Ron RASH
Points 275 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Laurel Shelton et son frère Hank vivent au fond d'un vallon encaissé des Appalaches. Marquée par une tache de naissance, Laurel est considérée comme une sorcière. Hank, revenu de la Première Guerre mondiale, y a laissé une main. Isolés, bannis, ils mènent une vie fastidieuse et solitaire. Mais lorsque Laurel rencontre un mystérieux joueur de flûte, sa vie bascule.
 
L’auteur, le livre et moi

Ron Rash fût une de mes belles découvertes de l’année 2021. Ma première lecture de cet auteur, « Un pied au paradis » m’a encouragé à suivre son œuvre. Voici ma quatrième lecture avec « Une terre d’ombre ». Enchainer rapidement les lectures d’un même auteur n’est jamais sans le risque d’usure. Je prends ce risque.
 
Mon avis
 
L’intrigue, lâchée par petites bribes, apparait comme assez conventionnelle avec un goût de déjà lu. Voici l’impression jusqu’à mi-lecture. La qualité de l’écriture aide à poursuivre un peu plus loin, et crescendo le drame se joue et c’est sans réserve qu’on s’empresse vers le dénouement.
J’ai pensé un moment que ce roman était en deçà de ses prédécesseurs, mais cette impression s’est vite effacée à l’issue de ma lecture. Un prochain rendez-vous avec Ron Rash est à prévoir rapidement !
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3537
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Le monde à l'endroit

Message  petitemartine Mar 11 Avr 2023 - 14:12

Le monde à l'endroit

Résumé ( Fnac ) Chaparder des plants de cannabis, rien d'extraordinaire pour Travis Shelton. Cette fois, le père Toomey le prend sur le fait et le lui fait payer. Le gamin ne se came pas ; il n’a pas mauvais fond, juste envie de tailler la route. Fuyant l'humiliation paternelle et un présent étriqué, il croise celle de Leonard. Ce prof aux leçons décalées pourrait l’aider à remettre son monde à l’endroit.

« Une manière implacable de faire cohabiter dans ses pages habitées la violence et l’humanité. »
L’Express


Mon avis : Tout à fait d'accord avec ce qu'écrit l'Express. On ressent dans ce roman toute la complexité de l'être humain, sa violence et son humanité.
Je découvre Ron Rash avec ce roman. Je comble mes lacunes ! Car c'est en effet un livre que j'ai beaucoup aimé. Je compte poursuivre ma découverte de cet auteur américain.  Il nous emmène au plus profond de l'Amérique, au milieu des Appalaches, là où coulent des rivières, où les pêcheurs s'émerveillent devant des truites arc-en-ciel ou mouchetées...   A travers l'histoire d'un jeune gars Travis qui a eu la mauvaise idée de chiper des plants de cannabis , on plonge dans un coin paumé de l'Amérique rurale. On rencontre tout un panel de personnages plus ou moins mauvais, plus ou moins paumés , plus ou moins ambitieux, plus ou moins résignés , plus ou moins innocents qui cherchent à leur manière à s'en sortir... ou pas...
Que ce soit Travis, son père, sa petite amie, Leonard qui sera comme un guide pour Travis, Toomey le méchant.... chaque personnage est finement dépeint et évolue tout au long du roman. Tout est précis, il n'y a aucune faille dans l'écriture de Ron Rash. Rien de trop.

Chaque chapitre commence par la lecture d'un extrait du journal du docteur du coin dans les années 1860 . Intéressant de prendre connaissance des diagnostics et remèdes  de l'époque et on s'interroge au début sur la raison de ces extraits. Peu à peu on comprend...
Ce roman est aussi un travail de mémoire car il est aussi question d'un massacre lors de la guerre civile de 1863 auquel va s'intéresser Travis.

Un roman poignant, des personnages attachants, une histoire terriblement émouvante et violente à la fois, la part belle à la nature. Bref, tous les ingrédients sont là pour une note maximale ! coeur

NB : J'ai commencé par écouter l'audio livre et le CD ne voulant plus fonctionner , j'ai heureusement trouvé le roman papier à la médiathèque afin de  lire les  100 dernières pages. Et finalement, écoute ou lecture : pas de différence ! J'ai accroché à l'écoute et à la lecture !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4751
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 11 Avr 2023 - 15:33

Petitemartine : Je suis vraiment étonné que cet auteur t'ait plu  wink. Cela me fait d'ailleurs penser que Ron Rash est absent de ma P.A.L . Je n'ai pas lu "Le monde à l'endroit"... ton avis est le bon prétexte pour aller à sa recherche.

Dkois

Nombre de messages : 3537
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 17 Juil 2023 - 12:25

SERENA
Ron RASH
Le Livre de Poche 523 Pages
054/2023
 
Résumé (4° de couverture)
Années 1930, Smoky Mountains. George Pemberton, riche exploitant forestier, et sa femme Serena forment un couple de prédateurs mégalos, déterminés à couper tous les arbres à portée de main pour accroître leur fortune. Mais le projet d'aménagement d'un parc national, pour lequel l'État convoite leurs terres, menace leurs ambitions. Pemberton s'emploie à soudoyer banquiers et politiciens. Sans états d'âme, Serena a d'autres arguments : le fusil, le couteau, le poison, et un homme de main dévoué…
 
L’auteur, le livre et moi
 
Voici un auteur dont je ne fais que vanter les mérites depuis sa découverte. Au centre de mon univers littéraire, il allie le décor des grands espaces Américains avec des intrigues originales et surprenante. Voyons donc si ce « Serena » perpétue cette tradition ?
 
Mon avis
 
A mi-lecture la curiosité a été plus forte que moi et il a fallu que j’enquête afin de savoir si le support de l’histoire, à savoir la création d’un parc naturel aux environs des années 1930 était réalité ou pure fiction. La réponse est bien que cet événement soit historique et que Rockefeller lui-même y mit la main à son porte-monnaie bien garni pour aider à sa naissance. Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, elle semble, elle, être pure fiction.
Voici un roman écologiste d’une époque « d’avant l’heure ». Si vous ne supportez pas qu’on abatte les forêts, la chasse et toute autre violence écologiste je serai tenté de vous déconseiller ce livre. Mais bien sûr, la meilleure façon de démontrer c’est de montrer, alors Ron Rash ne s’en prive pas.  A travers le portrait d’une femme hors du commun, on assistera à l’une des premières déforestations officielles de la planète lors de laquelle se confronteront intérêts financiers et écologistes. Mais ce roman ne s’arrête pas là. Il nous livre une histoire d’amour ou de haine, c’est selon, d’une ampleur romanesque surprenante et inattendue.
Vous aurez compris que ce roman foisonne d’évènements, de réflexions et de sentiments. Un bon Ron Rash, une nouvelle fois.
 
Ma note : 4.5  / 5

Dkois

Nombre de messages : 3537
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 26 Aoû 2023 - 12:58

Incandescences 

Note : 4.5/5

Critique : 12 nouvelles plutôt courtes (le livre fait 200 pages) mais chacune est percutante. Avec tout le talent qu'on lui connait, Ron Rash dépeint des personnages et des histoires d'une noirceur bien marquée. On retrouve ses thèmes de prédilection : la ruralité, la misère, l'addiction, la pauvreté et les combines. C'est pas vraiment joyeux, on n'en ressort pas requinqué. Comme souvent avec les nouvelles, toutes ne sont pas égales, certaines sont mieux que d'autres. Pour les meilleures, on aimerait que ca continue encore sur des pages et des pages. Une réussite selon moi !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 2 Jan 2024 - 15:32

UN SILENCE BRUTAL
Ron RASH
Folio 271 Pages
001/2024

 
Résumé (4° de couverture)
 
» Dans une petite ville des Appalaches, le shérif Les s’apprête à rendre son étoile. À trois semaines de la retraite, il espère couler des jours tranquilles. Mais lorsqu’un irréductible vieillard est accusé d’avoir empoisonné la rivière, tuant les truites d’un relais touristique, une enquête est ouverte. Guidé par son amie Becky et par la beauté d’une nature menacée, Les doit naviguer parmi les eaux troubles et dangereuses de cette dernière affaire, qui fera ressurgir ce qui a longtemps été tu. »
 
L’auteur, le livre et moi
 
Dans tout domaine, bien commencer l’année est important. La lecture n’échappe à cette obligation alors il est important de ne pas prendre de risque. Parmi les nombreux livres qui s’offre à moi, il a fallu faire un choix. Il me fallait une valeur sur à défaut de surprenante. Mon choix s’est porté sur Ron Rash, auteur que j’ai découvert à la fin de l’année 2021. En dehors d’une qualité d’écriture sans faille, il y a tout ce que j’aime dans l’univers de cet auteur : Les grands espaces Américains, la cause environnementale, de belles histoires à suspense, de jolis portraits, et beaucoup d'humanisme… C’est parti pour l’année 2024 avec cette première lecture.
 
Mon avis
 
C’est effectivement une lecture sans surprise si ce n’est celle de la constance de Ron Rash à écrire de beaux romans. Les ingrédients sont bien souvent les mêmes sans toutefois avoir une impression de déjà lu.
Si vraiment, on m’obligeait à avoir un esprit critique, je dirais ma déception que l’enquête policière, qui tarde d’ailleurs à commencer, prends une plus (ou trop ?) grande place par rapport aux évocations de la nature, de la flore et de la faune de cette région décrie qui pourtant semble regorger de tant de belles choses en danger. Voilà le bémol qui n'enlève rien à l'histoire et à la passion des hommes et de la nature qui en ressort. 
Que dire d'autre sinon de me répéter en affirmant que Ron Rash est l'auteur Américain du à lire actuellement.

Ma note : 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3537
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum