Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie)

+3
Lyreek
anna44
Chantal
7 participants

Aller en bas

Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie) Empty Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie)

Message  Chantal Lun 27 Fév 2012 - 22:23

MILLE JOURS EN TOSCANE : Marlena de Blasi
Mercure de France/Littérature étrangère - 225 pages.


Suite du livre "Mille jours à Venise" où Marlena racontait son coup de foudre, son mariage avec Fernando et sa vie à Venise (récit que je n'ai pas lu...), ce livre raconte maintenant l'installation du couple en Toscane. Ils louent une vieille maison typique à San Casciano, tout petit village, et Marlena va nous raconter sa vie au fil des saisons, ses rencontres, ses amitiés et surtout encore et toujours la cuisine italienne. Et c'est le récit des vendanges, de la récolte des châtaignes, de la cueillette des olives, de la récolte des cèpes ou des truffes....Ce sont les rencontres au bar du village à l'heure du petit déjeuner ou de l'apéritif, les fêtes villageoises. Et c'est leur amitié pour le vieux Barlozzo et Floriana son amoureuse. Le tout est "truffé" de recettes italiennes toutes simples, c'est la cuisine des gens peu aisés, mais une cuisine toute en simplicité, en saveur et en arôme, toujours accompagné par le petit vin de pays.

Un récit plein de charme, qui m'a un peu rappelé ceux de Peter Mayle. J'ai passé un très agréable moment de lecture, lecture qui s'est clôturée par une réflexion philosophique sur la vie et sur le temps qui passe si vite, une vie qu'on oublie trop souvent d'apprécier à sa juste valeur.

Je lirai certainement "Mille jours à Venise" si j'en ai l'occasion.

4/5

Marlena de Blasi est chef de cuisine et journaliste. Elle est l'auteur de pluusieurs ouvrages sur la gastronomie italienne et de "Mille jours à Venise" traduit en quinze langues.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie) Empty Re: Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie)

Message  anna44 Mer 29 Fév 2012 - 17:07

J'aime tellement l'Italie que je ne peux que noter ce livre et cette auteure Smile Merci Chantal !

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie) Empty Re: Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie)

Message  Lyreek Lun 15 Avr 2013 - 16:39

Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie) Millej10

Mille jours à Venise - Marlena Di Blasi
Folio - 304 pages

Récit autobiographique d'une histoire d'amour pas comme les autres, celle de Marlena Di Blasi avec Fernando, un beau vénitien rencontré lors d'un séjour à Venise. En quelques semaines, Marlena va quitter son pays, sa famille, vendre sa maison et son restaurant pour s'installer dans la lagune aux côtés d'un homme qu'elle connait à peine. Le conte de fée va t-il résister à l'accueil mitigé des vénitiens, au délabrement de l'appartement de Fernando et à la solitude ?

Sympathique. J'ai apprécié le voyage à Venise, que l'on découvre d'un autre point de vue que celui de touriste. L'histoire d'amour pas banale et les difficultés d'intégration à la vie vénitienne sont plaisantes à suivre. Rien de transcendant toutefois, ça reste assez léger : une lecture détente qui permet d'arpenter Venise et de découvrir ses bons petits plats (il y a d'ailleurs quelques recettes à tester à la fin du livre)
Un conseil : éviter de lire le ventre vide Smile

3.75/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie) Empty Re: Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie)

Message  zeta Lun 15 Avr 2013 - 16:49

vos deux lectures chantal et Lyreek me font envie, surtout s'il y a des recettes de cuisine italienne, je les note pour une prochaine commande de livres.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie) Empty Re: Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie)

Message  Chantal Lun 15 Avr 2013 - 17:28

Ah tiens, je vais faire comme toi Zeta, je vais m'acheter les deux livres : je n'ai pas lu Venise, et j'ai très envie de relire la Toscane (que j'avais emprunté). Ce sont des livres qui font du bien ! Cool
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie) Empty Re: Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie)

Message  zeta Lun 15 Avr 2013 - 18:09

Je les ai mis dans mon prochain panier A....n mais celui sur la toscane, en livre de poche, n'est pas encore paru, il est noté "à paraître".
Et les livres qui font du bien sont de plus en plus rares, je trouve.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie) Empty Mille jours à Venise - Mille jours en Toscane - 3,5/5

Message  zeta Jeu 16 Mai 2013 - 10:26

Ce sont des romans très agréables à lire, qui ne risquent pas de changer la face du monde, mais qui peuvent constituer une charmante parenthèse, au milieu de lectures plus sérieuses, d'une écriture simple, sans pauvreté, Marlena de Blasi raconte avec beaucoup de détails savoureux son installation en Italie, d'abord Venise puis la Toscane, en compagnie d'un amour récent ; et toutes les difficultés et les joies de recommencer une nouvelle existence ailleurs, dans son âge mûr. Fernando le nouveau mari, ne m'a pas paru si "prince charmant" que cela mais l'auteure met beaucoup d'optimisme à voir les choses sous leur meilleur jour et à les accepter dans leur globalité, et c'est déjà une petite leçon de vie bienvenue. Marlena de Blasi ayant été critique culinaire et chef d'un restaurant dans sa vie antérieure, elle nous régale avec des recettes de cuisine italienne qui donnent faim rien qu'à les lire. Et si à la toute fin, je devais envier quelque chose à cette femme très exubérante et tonique, plus encore que tout le reste (Venise, La Toscane, waouh !) ce serait son métabolisme très performant, car avaler de telles quantités de nourriture en restant relativement "mince", c'est un exploit Very Happy . Et si cette biographie tient plus du romanesque que de la réalité, on ne souhaite pas le savoir, on se contente d'apprécier une jolie histoire de transplantation réussie, de rencontres avec des êtres authentiques, le récit revigorant d'amitiés et d'attachements spontanés.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie) Empty Re: Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie)

Message  Awara Ven 17 Mai 2013 - 7:01

Ces romans devraient me plaire; je les note! merci Chantal, Zéta, Lyreek; même si comme le dit Zéta , ils ne vont pas révolutionner la face du monde!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie) Empty Re: Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie)

Message  Lacazavent Mar 22 Oct 2013 - 16:58

Mille jours à Venise de Marlena de Blasi
Folio poche / 304 pages

Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie) 9782070440719
Ceci n'est pas un conte, c'est une histoire vraie. L'enthousiaste et désarmante Marlena, bouleversée par sa rencontre avec un «bel étranger», liquide en quelques semaines tout ce qu'elle avait en Amérique - une jolie maison, un charmant restaurant, une brillante carrière de critique gastronomique - pour aller vivre avec lui à Venise. Les obstacles à surmonter sont nombreux : la langue qu'elle ne parle pas, l'appartement sinistre de son mari, la solitude, l'ennui. Mais Marlena est pleine de ressources. Elle nous entraîne dans le récit plein d'humour de ses découvertes et de ses mécomptes, puis de son bonheur à se sentir peu à peu acceptée. Jusqu'au jour où l'imprévisible Fernando lui réserve une étrange surprise...




Certes c'est agréable à lire, l' écriture n' a aucune particularité. C'est l' histoire d' un amour, romancé ou non l' idée est romantique à souhait : une rencontre et leur vie est bouleversé.
Cela peut faire du bien si on ne sombre pas dans l'ennui et ce fut mon cas. J' étais curieuse, j'avais envie de savoir le fin mot, j'ai donc été au bout. Je vous laisse la Toscane et Orvieto.

2,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie) Empty Re: Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie)

Message  Lyreek Dim 12 Mar 2017 - 20:43

Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie) Millej10

Mille jours en Toscane - Marlena Di Blasi
Mercure de France - 240 pages


Résumé
 
Après Mille jours à Venise où Marlena Di Blasi, chef et chroniqueuse culinaire américaine nous racontait sa rencontre et son histoire d’amour avec le vénitien Fernando, nous voici en Toscane, à San Casciano, petit village de 250 habitants où le couple a décidé de s’installer pour commencer une nouvelle vie.

Mon avis
 
Comme le premier, c’est un livre sympathique et dépaysant. Celui-ci est moins centré sur l’histoire d’amour de Fernando et Marlena mais plus sur l’amitié du couple avec les membres du village toscan.
Par contre, il y est toujours autant question de nourriture !! Le quotidien de San Casciano, tout autant que le livre, tourne autour de la préparation et de la dégustation des repas. Autant vous dire que la grappa et l’huile d’olive coule à flot. D’ailleurs, si le cœur vous en dit, chaque chapitre se termine par une recette à tester chez vous Smile.

En ce qui concerne le « changement de vie », par contre, je dois dire que je suis un peu déçue car au final, on dirait plus le récit d’une année sabbatique que la construction d’une véritable nouvelle vie. C’est d’ailleurs un peu trop court pour cela, contrairement au titre, il ne se passe pas mille jours mais seulement un an.
Cela dit, ça donne un joli récit aux ambiances de vacances et de dolce vita. La vie s’écoule au rythme de saisons et des récoltes : châtaignes, olives, raisins, etc…

Bref, une bouffée d’air frais et de calme et une jolie rencontre avec un petit village pittoresque et des habitants sympathiques et authentiques. Ça donne envie de faire sa valise illico presto pour ce petit coin de paradis mais n’en attendez rien plus qu’un bon moment de détente.
 
3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie) Empty Re: Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie)

Message  Réaliste-romantique Dim 21 Fév 2021 - 17:08

Mille jours à Venise

La narratrice est propriétaire de restaurant à St-Louis, chef cuisinière, mère de deux enfants adultes, bien établie, mais elle rencontre l’amour à Venise et met tout de côté pour aller l’y rejoindre et s’installer dans cette ville. Est-ce que l’amour peut survivre aux tensions du quotidien, aux différences de culture et d’expérience? Est-ce que l’Américaine va s’adapter à la ville et est-ce que cette dernière va l’accepter?
 
Intéressante histoire d’amour d’une femme qui a déjà des enfants. Elle nous fait découvrir Venise par ses yeux, ainsi que les Vénitiens du marché, des commerces, de l’administration et des artisans. L’histoire m’est toutefois quand même apparue sans grande originalité, un prétexte à une virée touristique approfondie, avec les rebondissements et les dénouements que l’on attend. J’étais content pour elle, mais aussi que le livre se termine. N’aimant pas beaucoup cuisiner, l’ajout de recettes à la fin ne m’apparaît pas un plus.

3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie) Empty Re: Marlena de BLASI (Etats Unis/Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum